Exercices Le monde durant la guerre froide (1947-1962)
Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau 3ème : "Le monde durant la guerre froide (1947-1962)". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
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« Art 39 : Le Conseil de sécurité constate l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression et fait des recommandations ou décide quelles mesures seront prises […] pour maintenir la paix et la sécurité internationales.
Art 41 : Le Conseil de sécurité peut décider quelles mesures n’impliquant pas l’emploi de la force armée doivent être prises, et peut inviter les membres des Nations unies à appliquer ces mesures. Celles-ci peuvent comprendre l’interruption complète ou partielle des relations économiques et des communications ainsi que la rupture des relations diplomatiques.
Art 42 : Le Conseil de sécurité peut entreprendre, au moyen de forces aériennes, navales ou terrestres, toute action qu’il juge nécessaire au maintien ou au rétablissement de la paix et de la sécurité internationales. Cette action peut comprendre diverses opérations […] de membres des Nations unies. »Extrait du chapitre VII de la Charte des Nations unies
Présentez le document.
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« Chaque nation se trouve désormais en face d’un choix à faire entre deux modes de vies opposés.
L’un d’eux repose sur la volonté de la majorité et il est caractérisé par des institutions libres, un gouvernement représentatif, des élections libres, des garanties assurant la liberté individuelle […].
L’autre mode de vie repose sur la volonté d’une minorité imposée par la force à la majorité. Il s’appuie sur la terreur et l’oppression, une presse et une radio contrôlées, des élections truquées et la suppression des libertés personnelles. Je crois que la politique des États-Unis doit être de soutenir tous les peuples libres qui résistent à des tentatives d’asservissement par des minorités armées ou des pressions extérieures […].
Je crois que notre aide doit consister essentiellement en un soutien économique et financier qui est indispensable à la stabilité économique et à une politique cohérente. […]
Les graines des régimes totalitaires se nourrissent de la misère et du besoin. Elles atteignent leur plus grand développement quand l’espoir d’un peuple en une vie meilleure est mort. Cet espoir, il faut que nous le gardions en vie […]. »Harry Truman, discours devant le Congrès américain, 12 mars 1947
Qui est Truman ?
Évaluation
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« Il y a dans le monde beaucoup de gens qui ne comprennent pas, ou ne veulent pas savoir quelle est la grande différence entre le monde libre et le monde communiste. Qu’ils viennent à Berlin […]. Certains disent que le communisme est l’avenir. Qu’ils viennent à Berlin. Et certains disent qu’en Europe et ailleurs, on peut travailler avec les communistes. Qu’ils viennent à Berlin. […]
Notre liberté présente des difficultés et notre démocratie n’est pas parfaite. Cependant, nous n’avons jamais eu besoin, nous, d’ériger un mur pour empêcher notre peuple de s’enfuir […]. Le mur fournit la démonstration éclatante de la faillite du système communiste […]. Ce mur constitue à nos yeux une offense, non seulement à l’histoire mais aussi à l’humanité en séparant les familles et en divisant un peuple qui souhaite être uni.
Tous les hommes libres où qu’ils vivent, sont citoyens de Berlin. C’est pourquoi en tant qu’homme libre je suis fier de dire : ich bin ein Berliner1. »Discours de Kennedy à Berlin-Ouest, 28 juin 1963
1 Je suis un Berlinois.
En quoi la ville de Berlin est-elle le symbole de l’affrontement entre les deux blocs pendant la guerre froide ?
Vous répondrez à cette question dans un paragraphe argumenté d’une quinzaine de lignes en vous aidant de vos connaissances personnelles et des questions suivantes.