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Le poids de l'opinion publique et des médias dans la démocratie

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Introduction :

Plus qu’un instrument de communication, les médias rassemblent plusieurs supports destinés à la production et à la diffusion d’informations.

Nous allons aborder ici le rôle des médias dans la formation de l’opinion publique.

Pour ce faire, nous présenterons l’essor des médias et de l’opinion publique à partir du XVe siècle, puis le lien qui les unit. Enfin, nous observerons l’influence qu’exerce l’opinion publique sur les médias à l’ère du numérique.

L’essor des médias et de l’opinion publique

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Définition

Opinion publique :

Ce terme désigne l’ensemble des idées plus ou moins partagées par la population d’une société donnée à un moment donné.

La diffusion de la connaissance et l’imprimerie

À partir de l’invention de l’imprimerie au XVe siècle, les livres et les informations qu’ils contiennent sont diffusés auprès d’un plus large public. Cela représente une révolution qui contribue à une meilleure circulation des connaissances et participe au développement de l’humanisme.

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Définition

Humanisme :

Il s’agit d’une théorie et d’une période historique du XVIe siècle qui place l’épanouissement des Hommes et leur bonheur au-dessus de tout.

EMC Gutenberg Imprimerie Démocratie Gutenberg, inventeur de l’imprimerie au XVe siècle

Il faut attendre ensuite le XVIIIe siècle pour voir apparaître d’autres supports d’informations à l’origine de la formation de l’opinion publique.

La presse écrite et l’alphabétisation

Les journaux sont diffusés massivement grâce aux nouvelles techniques telles que le train et l’invention de la rotative.

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Définition

Rotative :

Machine servant à imprimer en grande quantité.

Ils touchent ainsi une population de plus en plus importante. De plus, l’éducation gratuite et obligatoire permet d’alphabétiser, en France, un nombre plus important d’individus dès la fin du XIXe siècle.

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Définition

Alphabétiser :

Il s’agit d’enseigner la lecture et l’écriture à un groupe ou à une population ne sachant ni lire ni écrire.

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À retenir

L’essor de la presse écrite et des nouvelles techniques liées à l’industrialisation rendent l’information plus accessible. Grâce à cette nouvelle ouverture sur le monde, les idées des uns et des autres circulent plus facilement et plus rapidement.

L’industrialisation au XXe siècle donne naissance à de nouveaux supports médiatiques, et la radio et la télévision permettent de toucher un nombre considérable de personnes.

L’espace médiatique devient un espace d’échange et de débats : la confrontation des idées participe ainsi à la formation de l’opinion publique.

Les médias participent à la formation de l’opinion publique

L’affaire Dreyfus

Dès le XIXe siècle, les médias participent activement à la formation de l’opinion publique. On peut prendre l’exemple de l’affaire Dreyfus.

Le capitaine Dreyfus, d’origine juive alsacienne, est accusé en 1894 d’avoir transmis des documents importants à l’ennemi allemand. L’enquête mène à sa condamnation. En 1896, sa famille et certains membres de l’armée demandent une révision du procès, certains de l’incohérence de cette condamnation. Ils tentent également de prouver l’innocence du capitaine en engageant le journaliste Bernard Lazare.

Grâce aux journalistes et à la presse écrite, la société française a pu se forger une opinion sur cette affaire. Une des plus vibrantes tribunes reste celle de l’écrivain Émile Zola, intitulée « J’accuse ». Il y interpelle l’État et d’autres acteurs importants de la société en les rendant responsables de ce qu’il pense être la condamnation d’un innocent.

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Définition

Tribune :

Une tribune est un espace offert par un média (presse écrite, radio, télévision…) dans lequel un individu ou un groupe peut exprimer de manière publique ses opinions ou ses idées.

EMC J’accuse Zola L’Aurore Journal La tribune « J’accuse » d’Émile Zola, à la Une du journal L’Aurore, le 13 janvier 1898

EMC Alfred Dreyfus Alfred Dreyfus vers 1894, photographié par Aaron Gerschel

La guerre des ondes et l’appel du 18 juin 1940

Plus tard, au XXe siècle, la radio et la télévision participent à la formation des idées à l’occasion de certains événements historiques ou de crises politiques. On assiste d’ailleurs, durant la Seconde Guerre mondiale, à une véritable « guerre des ondes ». En effet, les différents acteurs de la guerre utilisent la radio pour diffuser informations et discours destinés à rallier l’opinion publique à leur cause. On pense notamment à l’appel du 18 juin 1940. Grâce aux ondes de la BBC (radio britannique), le général de Gaulle appelle la population française à poursuivre le combat contre les Allemands.

EMC Général de Gaulle Légende

La télévision permet également la diffusion d’images de guerre comme celles de la guerre en Iraq en 1990. Forts de ces informations, les membres d’une même société développent des opinions. Ces dernières se construisent parfois à l’occasion de débats diffusés à la radio et à la télévision.

Au XXe siècle, les médias possèdent donc un rôle majeur dans la formation de l’opinion publique. Mais alors, comment éviter que la population ne soit manipulée par des acteurs médiatiques mal intentionnés ?

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Définition

Acteurs médiatiques :

Personnes participant au fonctionnement des médias. Elles collectent, rédigent et diffusent les informations à la télévision, dans la presse écrite, à la radio ou sur Internet.

Les limites imposées aux médias

Un meilleur contrôle des médias pour protéger l’opinion publique

Selon le chanteur Jim Morrison, « celui qui contrôle les médias contrôle les esprits ». Afin d’éviter cela, les professionnels des médias sont soumis à des règles déontologiques.

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Définition

Règles déontologiques :

Cet ensemble de directives à suivre au sein d’une profession permet de garantir son bon fonctionnement et le respect de la morale.

De ce fait, les journalistes doivent vérifier leurs sources et les informations qu’ils publient ou diffusent. Les organismes médiatiques restent a priori indépendants par rapport aux pouvoirs politiques et financiers. Toutefois en France, à la radio et à la télévision, le contenu des émissions est contrôlé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Ce dernier est également chargé d’accorder à une chaîne un droit de diffusion.

Les médias remis en question

Les informations diffusées sur Internet posent plusieurs problèmes. En effet, ce réseau international permet une diffusion immédiate. Dans ce cadre, la surveillance et surtout la vérification des informations publiées sur les sites ou blogs sont compliquées. En effet, une fausse information peut rapidement devenir virale et se répandre dans le monde entier.

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Exemple

Par exemple, une rumeur concernant le lien entre les usines de charbon allemandes et les pics de pollution en France s’est répandue en 2016. Un article du Monde.fr (datant du 9 mars 2017) a permis d’expliquer que cette information provient du blog économique Les Éconoclastes et qu’elle a été démentie par une étude d’experts.

Ce genre de fausses informations, qui peuvent être diffusées par les médias, participent à la création d’un climat de méfiance envers les médias dans la société.

C’est pourquoi, en novembre 2018, le Parlement français a adopté la loi anti-fake news contre la manipulation de l’information. Elle est utilisée notamment en période électorale.

Diverses actions ont également été mises en place afin de sensibiliser les populations au problème des fausses nouvelles (fake news en anglais) à travers par exemple des campagnes de sensibilisation.

EMC Fake news Médias Internet Traduction de l’infographie de l’IFLA (Fédération internationale des associations de bibliothèques), réalisée d’après l’article de FactCheck.org datant de 2016 ©IFLA CC BY 4.0

De plus, de nos jours, on peut constater qu’une part importante des acteurs médiatiques sont privés : ils appartiennent souvent à des entreprises transnationales.

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Définition

Entreprises transnationales :

Ces firmes possèdent un siège social dans un pays donné et ouvrent plusieurs filiales à l’étranger ; c’est le cas de LVMH dans l’industrie du luxe.

Ainsi, elles échappent parfois aux lois et règlements en vigueur dans les pays concernés.

Conclusion :

Les médias représentent une source d’informations très importante au sein de notre société. Ils diffusent l’information et permettent à la population de se forger une idée par rapport à un événement. Au sein de notre société, l’opinion publique reste très importante car elle peut influencer le cours d’un événement ou le mode de gouvernement d’un président.