Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

Le sommeil et la relaxation

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

0/2
0 / 10
Challenge tes acquis !
Remporte un max d’étoiles
et de school coins !
`

Introduction :

Chaque nuit, nous avons besoin de dormir pour que notre corps refasse le plein d’énergie et que notre cerveau se repose.
Comment avoir un bon sommeil réparateur ?
C’est ce que nous allons voir ici !

Conséquences du manque de sommeil

Il nous arrive parfois de manquer de sommeil et les raisons peuvent être nombreuses. Quelles sont les conséquences d’un manque de sommeil ?

  • Humeur : le manque de sommeil peut affecter l’humeur. Les émotions négatives ressortent plus rapidement et plus fortement lorsqu’on manque de sommeil.
  • Agitation : le manque de sommeil peut nous rendre plus agité, moins calme.
  • Mémoire et concentration : le manque de sommeil perturbe le fonctionnement de la mémoire et fait que l’on est moins concentré.
  • Alimentation : le manque de sommeil modifie nos choix d’alimentation. On aura tendance à choisir les aliments gras et sucrés si la nuit a été courte.
  • Motivation : le manque de sommeil réduit la motivation. L’envie de faire des choses et la volonté de s’y tenir est beaucoup plus faible quand on manque de sommeil.
  • Santé : le manque de sommeil peut provoquer des maux de tête et accentuer nos risques de tomber malade. Notre système immunitaire, qui nous protège, est plus faible.
  • Croissance : une grande partie de la croissance se fait durant le sommeil. Le manque de sommeil peut donc perturber la croissance.

« Bon sommeil » et relaxation

Quels sont les comportements à favoriser pour un bon sommeil ?

Gestes quotidiens - Relaxation - Détente - Sommeil - S’endormir - Activité saine - Alimentation équilibrée - Aérer - SchoolMouv - Sciences - CE2 Les bons gestes à adopter au quotidien pour mieux dormir

Il faut donc se dépenser durant la journée, manger léger le soir, bien aérer sa chambre, avoir une activité calme le soir avant d’aller dormir.
À l’inverse, quels sont les comportements à éviter pour un bon sommeil ?

Scure - Stress - Mauvais gestes - Énervement - Excitation - Écran - SchoolMouv - Sciences - CE2 Les mauvaise gestes à éviter au quotidien pour mieux dormir

Il faut donc éviter de boire des boissons sucrées le soir, d’utiliser un écran avant d’aller dormir, les activités physiques ou de s’énerver avant de se coucher.

bannière astuce

Astuce

Si malgré cela, le sommeil est difficile, il est important de se relaxer. Comment faire ?
Colorier ou lire avant de se coucher – fermer sa chambre – être dans le noir – avoir un environnement silencieux – choisir une position confortable – penser à des choses positives, joyeuses sur la journée ou le lendemain - souffler lentement et profondément – se concentrer sur son souffle : l’air qui entre et ressort.

Lien entre âge et besoins en sommeil

Comme cela a été vu en CE1, voici les besoins en sommeil selon l’âge :

  • Le bébé : À la naissance, le bébé a besoin de 18 à 20h de sommeil par jour. Il se réveille pour se nourrir et découvrir le monde qui l’entoure.

Heure de coucher : le bébé s’endort quand il est fatigué durant toute la journée et la nuit.

  • L’enfant : jusqu’à 12 ans, il est important de dormir 10 à 11h pour un enfant.

Heure de coucher : S’il faut se lever à 6h30 pour commencer la journée, l’enfant doit donc se coucher entre 19h30 et 20h30 au plus tard.

  • L’adolescent : il a besoin de 8 à 10h de sommeil.

Heure de coucher : S’il faut se lever à 6h30 pour commencer la journée, l’adolescent doit donc se coucher entre 20h30 et 22h30 au plus tard.

  • L’adulte : il a besoin d’au moins 8h de sommeil.

Heure de coucher : S’il faut se lever à 6h30 pour commencer la journée, l’adulte doit donc se coucher à 22h30 au plus tard.

bannière à retenir

À retenir

Ce besoin de sommeil peut varier selon les individus mais doit être respecté au mieux pour favoriser une bonne santé.

bannière astuce

Astuce

Est-ce que ton besoin en sommeil est respecté ?
Si ce n’est pas le cas, mets en place les bonnes conditions pour avoir un sommeil réparateur et tranquille !