Exercices Le système nerveux et la sexualité
Prépare-toi à progresser en SVT avec ces exercices niveau Seconde : "Le système nerveux et la sexualité". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/2
La dopamine est une neurohormone du circuit de la récompense. Elle est notamment impliquée dans le plaisir à l’origine de la sensation de bien-être.
Document 1 : Le circuit de la récompense
Un message électrique provoque la libération du neurotransmetteur qui se fixe sur son récepteur spécifique qui génère un nouveau message électrique.
Fonctionnement d’une synapse
Document 2 : Effets des drogues sur le neurone dopaminergique
Un neurone dopaminergique libère de la dopamine lorsqu’il reçoit un message nerveux. Plusieurs tests ont été réalisés sur leur fonctionnement en absence ou en présence de drogue chez un nouveau consommateur et chez un consommateur régulier.
sans drogue avec drogue chez un nouveau consommateur avec drogue chez un consommateur régulier vitesse de libération de la dopamine normale plus rapide lente durée de fixation de la dopamine aux récepteurs normale plus importante faible On propose l’idée suivante : « L’exercice montre qu’une drogue conduit à production d’une plus grande quantité de dopamine à l’origine d’une sensation de plaisir plus grande. » Que pensez-vous de cette affirmation ?
- 1/3
Dans le sport à haut niveau, beaucoup de disciplines sportives ne sont pas mixtes. Au regard de différences physiques, personne n’envisagerait de faire courir un homme et une femme sur le même 100 mètres. En 2018, cette question a été posée pour Caster Semenya, athlète de haut niveau sud-africaine.
Document 1 : Caryotype d’une femme XY
Le chromosome Y du caryotype des femmes XY n’exprime pas tous les gènes à l’origine de la masculinisation.
Document 2 : Organes reproducteurs féminin XY
Les femmes XY possèdent les attributs externes des femmes, mais leurs ovaires sont remplacés par des testicules.
Qu’entraîne un caryotype XY chez les femmes ?
Évaluation
- 1/4
Document 1 : Expérience historique de Olds et Milner (1954)
Deux électrodes ont été greffées dans des zones corticales du cerveau d’un rat. Elles sont reliées à un système qui envoie des décharges électriques lorsque l’animal appuie sur un levier placé dans sa cage. Après quelques essais de stimulations électriques, le rat finit par changer de comportement. Il ne se nourrit plus, il ne dort plus, car il passe toute sa journée à abaisser ce levier. Ce comportement anormal conduit à la mort de la majorité des rats testés.
Des expériences comparables ont été réalisées pour tester d’autres zones du cortex cérébral. Par exemple, après avoir abaissé le levier, les rats ont continué à vivre normalement.
Comment les expériences d’Olds et Milner ont-elles permis de mettre en évidence le circuit de la récompense ?