Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Le territoire écossais : un peu d’histoire et de géographie

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

toutes les images ne sont pas encore disponibles pour ce cours.

Nos graphistes font tout leur possible pour les réaliser au plus vite.

😉

Introduction :

Où se situe l’Écosse ? Quelle est sa capitale ? Pourquoi et depuis quand fait-elle partie du Royaume-Uni ?
Voici les différentes questions auxquelles nous allons répondre dans ce cours !

Situation géographique, capitale et population

L’Écosse (Scotland en anglais, Alba en gaélique écossais) est une nation du Royaume-Uni, située tout au nord de l’île de Grande-Bretagne.

bannière rappel

Rappel

  • L’Angleterre, mais aussi l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord sont des pays, comme la France.
  • Le Royaume-Uni désigne le regroupement de quatre pays (l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord) pour former une union de nations.
  • La Grande-Bretagne a un sens plus géographique : elle désigne la grande île sur laquelle se trouvent l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles.

IMAGE 1

L’Écosse est entourée de la mer du Nord et sa seule frontière terrestre est avec l’Angleterre.
Elle comprend également de nombreux archipels (c’est-à-dire des petits groupes d’îles), parmi lesquels les îles Shetland et les Orcades.

Il y a deux langues officielles en Écosse : l’anglais bien sûr, mais aussi le gaélique écossais, qui est devenue minoritaire, bien qu’environ 60 000 Écossais parlent toujours cette langue aujourd’hui !
D’autres langues, non officielles mais régionales, sont aussi répandues et beaucoup parlées, comme le scots.

La capitale de l’Écosse s’appelle Édimbourg (Edinburgh en anglais, Dùn Èideann en gaélique écossais) et elle est située à l’est du pays.
C’est une très vieille ville avec de nombreux bâtiments médiévaux, dominée par un château datant du Moyen Âge et par un ancien volcan, appelé Arthur’s Seat (« le siège d’Arthur », en référence à la légende du roi Arthur) !
C’est une ville très riche culturellement, célèbre pour son festival d’été (le plus grand festival d’Europe).
Édimbourg est également classée a patrimoine mondial de l’UNESCO.

bannière astuce

Astuce

Le patrimoine mondial de l’UNESCO regroupe un certain nombre de biens naturels et culturels jugés exceptionnels et importants pour l’humanité.
À ce jour, plus de 1 100 sites en font partie à travers le monde !

château d’Édimbourg Écosse Le château d’Édimbourg, au cœur d’Édimbourg

Arthur’s Seat volcan Écosse Édimbourg Le volcan Arthur’s Seat, qui surplombe la ville d’Édimbourg, ©Mike Penninton/CC BY-SA 2.0

La plus grande ville d’Écosse n’est pas Édimbourg mais Glasgow !
Elle est située à 1 heure de route d’Édimbourg, à l’ouest.

L’emblème national de l’Écosse est le chardon (thistle en anglais).

Si le chardon a une réputation de mauvaise herbe, cette plante à fleur épineuse arbore une belle couleur violette. Et elle est aussi très résistante.
Elle parsème fièrement les champs écossais.

chardon Écosse emblème Le chardon, emblème national de l’Écosse, dans le paysage écossais, ©Bryan Ledgard/CC BY 2.0

Un peu d’histoire…

Le territoire écossais a presque toujours été habité, puisque des hommes préhistoriques s’y étaient installés !
Puis, à partir de l’an 43 avant J.-C., les Romains ont commencé à envahir la région et y sont restés plus de cinq siècles.
Par la suite, l’Écosse a connu de longues périodes d’invasions de la part de différents peuples : les Irlandais, les Anglo-Saxons, et même les Vikings ! Toutes ces conquêtes ont d’ailleurs laissé des traces dans la culture écossaise, que ce soit au niveau des langues parlées, des religions ou de l’architecture par exemple.
Des siècles plus tard, la Grande-Bretagne est divisée en deux grands royaumes : le Royaume d’Écosse et le Royaume d’Angleterre. C’est en 1707 que l’Acte d’Union est signé, après de longues négociations : ce traité a pour conséquence de réunir les deux royaumes politiquement, c’est la naissance du Royaume-Uni. Et un siècle plus tard, en 1800, le Royaume d’Irlande rejoint le Royaume-Uni.

Le drapeau écossais représente une croix blanche sur un fond bleu. Il est souvent appelé The St Andrew’s Cross (la Croix de saint André).
C’est l’un des plus vieux drapeaux du monde !
Selon une légende, la croix de saint André serait apparue dans le ciel bleu, lors d’une bataille entre des Écossais et des Angles. Cette apparition aurait donné du courage aux Écossais, qui remportèrent la victoire.

IMAGE 5