Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

Le texte descriptif

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Le texte descriptif

bannière definition

Définition

Texte descriptif :

Le texte descriptif décrit et donne des détails sur une personne, un animal, un objet, un phénomène ou un lieu.

Il comporte un titre qui annonce de quoi le texte va parler, souvent des sous-titres et des illustrations. Il peut être présenté sous forme de paragraphes, de colonnes.

On trouve souvent des textes descriptifs dans un documentaire mais on peut en trouver aussi à l’intérieur d’un récit, d’un poème, d’un guide de voyage…

Le temps du texte descriptif est le présent ou l’imparfait si le texte est au passé.
On utilise plutôt des verbes d’état comme être, paraitre, sembler…

Les textes descriptifs peuvent contenir des comparaisons : « il était comme », « il ressemblait à »…

Le vocabulaire est riche et très spécifique pour chaque texte descriptif et on trouve un grand nombre d’adjectifs qui donnent des précisions et aident à la compréhension.

Pour éviter les répétitions, on trouve aussi des substituts.

Un texte descriptif d’un documentaire, d’un récit et d'un tableau

Un texte descriptif dans un documentaire

texte descriptif documentaire - CM1 - Schoolmouv - français - lecture et compréhension

Ce texte décrit précisément le koala. Il est au présent. Les illustrations complètent le texte. On peut faire des liens entre le texte et les photos.

Un texte descriptif dans un récit : un portait

bannière citation

Citation

« Ses cheveux roux comme des carottes étaient tressés en deux nattes qui se dressaient de chaque côté de la tête. Son nez, parsemé de taches de rousseur, avait la forme d’une petite pomme de terre nouvelle. Sous ce nez, on voyait une grande bouche aux dents saines et blanches. Sa robe était fort curieuse. Fifi l’avait faite elle-même. Elle aurait dû être bleue mais, à court de tissu bleu, Fifi avait décidé d’y coudre des petits morceaux rouges çà et là. Elle portait des bas ― un marron, un noir ― sur ses grandes jambes maigres. Et puis, elle était chaussée de souliers noirs deux fois trop grands pour elle. »

Fifi Brindacier, Astrid Lindgren

Ce portrait donne des détails et l’on peut facilement imaginer le personnage.
Le temps des verbes est l’imparfait.
De nombreux adjectifs détaillent le portrait : « roux », « tressés », « parsemé », « grande », « saines », « blanches », « curieuse », « bleu », « rouge », « marron », « noir », « grandes », « maigres », ce qui permet d’avoir . On utilise une comparaison : « ses cheveux étaient roux comme des carottes » pour permettre une meilleure compréhension.

Un texte descriptif dans un récit : un paysage

bannière citation

Citation

« M. Wonka ouvrit la porte. Les cinq enfants et les neuf adultes entrèrent en se bousculant… Pour tomber en arrêt devant tant de merveilles. Oh ! Quel fascinant spectacle ! À leurs pieds s’étalait… Une jolie vallée. De chaque côté, il y avait de verts pâturages et tout au fond coulait une grande rivière brune. Mais on voyait aussi une formidable cascade, une falaise abrupte par où les masses d’eau pleines de remous se précipitaient dans la rivière, formant un rideau compact, finissant en un tourbillon écumant et tourbillonnant, plein de mousse et d’embruns. Au pied de la cascade (Quel étonnant spectacle !), d’énormes tuyaux de verre pendillaient par douzaines, un bout trempant dans la rivière, l’autre accroché quelque part au plafond, très haut ! […] Des arbres et des arbustes pleins de grâce poussaient le long de la rivière : des saules pleureurs, des aulnes, du rhododendron touffu à fleurs roses, rouges et mauve. Le gazon était étoilé de milliers de boutons d’or. ‟Voyez !” s’écria Wonka en sautillant. De sa canne à pommeau d’or, il désigna la grande rivière brune. ‟Tout cela, c’est du chocolat ! Chaque goutte de cette rivière est du chocolat fondu, et du meilleur… n’est-ce pas magnifique ?” »

Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl

Le texte permet d’imaginer le décor de la chocolaterie : la vallée avec une grande rivière, une cascade, des tuyaux qui vont du pied de la cascade au plafond, de jolis arbres colorés le long de la rivière.
La description utilise des adjectifs pour que le lecteur puisse imaginer l’endroit : « jolie », « verts », « grande », « brune », « formidable », « énormes », « roses », « rouges », « mauve »
Le temps des verbes est l’imparfait.

Texte descriptif d’un tableau

la Joconde - texte descriptif - SchoolMouv - Lecture et compréhension - CM1

La Joconde

La Joconde est un portrait réalisé par Léonard de Vinci entre 1503 et 1506. Le tableau représente une jeune femme, de trois-quarts, le regard tourné vers le spectateur.
Derrière elle, on peut voir un paysage montagneux.
La jeune femme porte une robe vert foncé, et un voile noir dans les cheveux.
Le tableau est célèbre dans le monde entier. Chaque année, plus de 20 000 visiteurs viennent l’admirer au Louvre, où il est exposé.

Le titre nous renseigne sur le sujet du texte et on peut faire appel à nos propres connaissances.
Sur ce document, on peut faire des liens entre la photo du tableau et le texte : les informations se complètent. On fait des « allers retours » entre l’image et les mots de la description.
Le texte est au présent.

bannière à retenir

À retenir

Un texte descriptif décrit une personne, un animal, un objet, un lieu ou un phénomène.
Il est écrit au présent ou à l’imparfait.
Des illustrations peuvent préciser le texte et aider à la compréhension.