Le vent

Introduction :

Comment repérer l’air dans la nature alors que c’est une matière qui existe, qui a des effets mais que l’on ne peut ni voir, ni toucher ?
Sous quelles formes se présente-t-il à nous et comment peut-on l’utiliser ?
C’est ce que nous allons voir ici !

L’air dans la nature : le vent

Que nous montrent ces images ?

Vent - Souffler - Voile - Cerf-volant - Cheveux - SchoolMouv - Sciences - CE2 Les effets du vent sur les êtres vivants et les objets

Les images nous montrent que l’air se manifeste à nous sous la forme du vent.
L’air a des effets, lorsqu’il est amené par le souffle, une pompe, une machine.
Le vent est naturel, il est en mouvement. Il pousse les arbres, gonfle les voiles, les draps, lève les cheveux, maintient le cerf-volant en l’air.
Le vent, c’est de l’air en mouvement. Il a donc des effets et des propriétés en commun avec l’air.

L’utilisation du vent

Le vent est en mouvement, il met en mouvement des objets, des animaux, des feuilles, c’est une force.
Il n’est pas créé par les êtres vivants mais peut-être utilisé par eux.

Comment utilise-t-on la force du vent ?

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Exemple

Le bateau à voile n’a pas de moteur et pourtant il n’avance pas tout seul. C’est le vent qui gonfle la voile et fait avancer le bateau.
La force du vent est utilisée pour faire avancer le bateau, elle devient une énergie.

Le cerf-volant ne vole pas par magie. C’est le vent qui gonfle les ailes du cerf-volant et le fait voler.
La force du vent est utilisée pour porter le cerf-volant, elle devient une énergie.

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À retenir

La force du vent peut se transformer en énergie.

Comment créer de l’énergie par le vent ?

On s’adapte à son environnement et on l’utilise. Avec le vent, on peut se déplacer grâce aux voiles, on peut produire de l’électricité grâce aux éoliennes.
Pour comprendre cette transformation en énergie, observons le moulin à vent.

Moulin - Vent - Pâles - Tourner - Campagne - Rural - SchoolMouv - Sciences - CE2 Le moulin à vent

Le moulin à vent est placé sur les plaines et les côtes. Ce sont des endroits où le vent souffle plus fort qu’ailleurs. Le moulin à vent peut donc capter le plus de vent possible.
Le vent fait tourner ses pales. Les pales font tourner la meule qui écrase le grain. C’est joli, mais c’est aussi utilisé par l’être humain.

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À retenir

La force du vent se transforme en énergie et peut être utilisée quand on a les bons outils !

Pour aller plus loin :

Guide - Protocole - Fabrication - Moulin à vent - Travaux pratiques - Collage - Découpage - SchoolMouv - Sciences - CE2 Les étapes de la fabrication d’un moulin à vent