Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

Le verbe et son sujet

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Le verbe

bannière à retenir

À retenir

Le verbe conjugué est un mot essentiel de la phrase.
Il peut indiquer l’action que fait le sujet ou l’état dans lequel il est.

On trouve des verbes d’action comme « chanter », « courir », « dessiner », « ramer », « écrire »…

  • Les perroquets volaient bruyamment.

On trouve des verbes d’état comme « être », « sembler », « paraître », « devenir »…

  • Elle paraît ravie de son voyage.

Pour nommer un verbe, on utilise son infinitif.

  • Tout le monde criait ! \rightarrow Le verbe de la phrase est le verbe « crier ».
bannière astuce

Astuce

Comment repérer le verbe dans une phrase ?

  • En utilisant les mots « en train de… »
  • Les élèves travaillent en groupe. \rightarrow Les élèves sont en train de travailler en groupe.
  • En changeant le temps du verbe conjugué.
  • Cet été, ils iront dans un parc de loisirs. \rightarrow Aujourd’hui ils vont dans un parc de loisirs.
  • En mettant la phrase à la forme négative. Les mots de négation encadrent le verbe conjugué.
  • L’oiseau planait. \rightarrow L’oiseau ne planait pas.

Le sujet

bannière à retenir

À retenir

  • Le sujet est aussi un élément essentiel dans la phrase.
  • Il indique de qui ou de quoi l’on parle.
  • Il fait l’action du verbe (verbe d’état ou verbe d’action).
bannière exemple

Exemple

L’animal semblait malade.

  • De qui parle-ton ? De « l’animal », c’est le sujet.

Le jeune garçon avançait dans la nuit.

  • De qui parle-t-on ? Du « jeune garçon », c’est le sujet.
bannière astuce

Astuce

Comment repérer le sujet dans une phrase ? Il faut d’abord trouver le verbe pour savoir qui fait l’action.

  • On peut encadrer le sujet par « c’est … qui ».
  • Le peintre achève son tableau. \rightarrow C’est le peintre qui achève son tableau. \rightarrow Le sujet est « le peintre ».
  • On peut aussi se poser la question « qui est-ce qui ? ».
  • Ce matin, le soleil brille. \rightarrow Qui est-ce qui brille ? \rightarrow Le soleil. C’est le sujet du verbe « briller ».

Où se trouve le sujet dans la phrase ?

  • Le sujet est en général placé devant le verbe.
bannière exemple

Exemple

Les plus gros mammifères vivent dans les mers.

  • Ce sont « les plus gros mammifères » qui vivent dans les mers, c’est le sujet.
  • Le sujet peut être séparé du verbe.
bannière exemple

Exemple

Elle lui donne trop !

  • Qui lui donne trop ? \rightarrow C’est « elle ». C’est le sujet même s’il est séparé du verbe « donner » par « lui ».
  • Le sujet peut se trouver après le verbe, on dit qu’il est inversé.
bannière exemple

Exemple

Au loin, fument les cheminées.

  • Qui est-ce qui « fument » ? \rightarrow Ce sont « les cheminées » qui fument. C’est le sujet et il est au pluriel.

Le sujet peut être…

  • Un groupe nominal
bannière attention

Attention

Le groupe nominal peut être un nom propre.

bannière exemple

Exemple

Aladin devait rapporter la lampe magique.

  • C’est « Aladin » qui doit rapporter la lampe.

Trois petits chats jouaient dans l’herbe.

  • Qui jouaient dans l’herbe ? \rightarrow « Trois petits chats ».
  • Un pronom personnel
bannière exemple

Exemple

Elle n’aime pas voyager.

  • Qui n’aime pas voyager ? \rightarrow C’est « elle », c’est donc le sujet.
  • Plusieurs noms
bannière exemple

Exemple

Nathan, Léo et leur petite sœur viennent à mon anniversaire.

  • « Nathan, Léo et leurs petite sœur » est le sujet.

Dans notre exemple, les trois noms sont les sujets du verbe « venir ». Le verbe s’accorde au pluriel.

bannière attention

Attention

Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet.

  • L’engin ralentit, glissa et s’arrêta enfin. \rightarrow « L’engin » est le sujet des trois verbes.