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Les apports spécifiques des aliments

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Introduction :

Pour une bonne croissance et une bonne santé, il est important de bien manger. Pour ça, il faut connaître les aliments.
Quels sont les apports des aliments ?
C’est ce que nous allons voir ici !

Famille d’aliments et utilité

Il est important de connaître les grandes familles d’aliments et leur utilité. Cela nous permet de savoir ce que l’on peut manger et en quelle quantité selon nos besoins.

Pyramide nutritionnelle - Menu - Équilibré - Alimentation - Familles d’aliments - Repas - Apports essentiels - SchoolMouv - Sciences - CE2 La pyramide du menu équilibré et varié

  • Les fruits : bananes, pommes, oranges, pastèques, carottes, choux, haricots, courgettes…
  • Les légumes : carottes, choux, haricots, courgettes…
  • Les féculents : céréales, pommes de terre, riz, pain, pâtes…
  • Les viandes, les poissons et les œufs.
  • Les produits laitiers : fromages, lait, yaourt…
  • Les matières grasses et les sucreries : beurre, huile, sucre, gâteaux, bonbons… sont à part. Ils peuvent être consommés en quantité plus limitée dans la semaine.

Quelle est l’utilité de ces aliments ?

Les sucres

Les féculents comme les céréales ou les pâtes sont des sucres lents : ils apportent de l’énergie tout au long de la journée.
Les sucreries sont aussi des sucres mais des sucres rapides : ils apportent beaucoup d’énergie sur un temps court.

Les fruits et légumes

Ce sont des aliments qui protègent et nourrissent sainement le corps grâce aux vitamines, tout en apportant de l’énergie. Ils sont très importants dans l’équilibre alimentaire. On peut les consommer en grande quantité.

Les produits d’origine animale

La viande, le poisson ou l’œuf permettent aux muscles de grandir et favorisent la croissance car ils sont riches en protéines.

Les produits laitiers

Le lait ou le fromage contiennent du calcium : ils permettent aux os de grandir et de se renforcer. Ils favorisent également la croissance. Ils doivent donc être consommés chaque jour en quantité suffisante durant l’enfance.

Les matières grasses

Les matières grasses comme l’huile, le beurre ou les noix permettent au corps de bien absorber toute l’énergie des autres aliments.

Il est donc important de regarder ce que ces familles d’aliments apportent en énergie.

Apport d’énergie et règles diététiques

Quels sont les aliments qui apportent le plus d’énergie et quelles règles adopter ?

  • Les sucres rapides : les sucres rapides apportent beaucoup d’énergie sur un temps court. On peut les prendre en très faible quantité avant, pendant et après un effort sportif.
  • Les matières grasses : il est important d’en prendre chaque jour mais en très petite quantité pour qu’elles ne se transforment pas en graisse dans notre corps.
  • Les produits d’origine animale : ils peuvent être consommés plusieurs fois par semaine en faible quantité.
  • Les produits laitiers : ils doivent être consommés chaque jour en quantité suffisante.
  • Les sucres lents : ils apportent beaucoup d’énergie sur un temps long grâce aux céréales, il est donc important d’en consommer, en faible quantité notamment le matin et le midi pour pouvoir les dépenser dans la journée.
  • Les fruits et légumes : ils doivent être consommés chaque jour en grande quantité, tout comme l’eau.