Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

Les besoins alimentaires de l’être humain

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

0/2
0 / 10
Challenge tes acquis !
Remporte un max d’étoiles
et de school coins !
`

Introduction :

Notre corps dépense de l’énergie pour fonctionner : respirer, digérer, marcher, penser… Il a aussi besoin de certaines substances pour se réparer (fractures, blessures…) et pour grandir. Cette énergie et ses substances nous sont apportées par les aliments que nous consommons chaque jour.
Dans ce cours, nous allons tout d’abord étudier les apports alimentaires que notre corps a besoin pour rester en pleine forme, puis nous établirons un menu équilibré.

Les apports alimentaires : qualité et quantité

bannière rappel

Rappel

Comme nous l’avons vu en classe de CE2, le corps a besoin d’une alimentation variée et équilibrée pour pouvoir se développer.
Ainsi, pour être en bonne santé, il faut organiser son menu afin de consommer des aliments parmi les cinq groupes d’aliments tout au long de la semaine :

  • les féculents : céréales, pommes de terre, riz, pain, pâtes… ;
  • les fruits et légumes : bananes, pommes, oranges, pastèques, carottes, choux, haricots, courgettes…  ;
  • les viandes, les poissons et les œufs ;
  • les produits laitiers : fromages, lait, yaourt… ;
  • les matières grasses et les sucreries : beurre, huile, sucre, gâteaux, bonbons… sont à part. Ils peuvent être consommés en quantité plus limitée dans la semaine.

Les aliments que nous consommons sont composés d’éléments qui nous permettent d’avoir de l’énergie et de développer notre corps :

  • les protéines : fournies soit par les aliments d’origine animale comme la viande, les œufs, le lait, soit par des aliments d’origine végétale comme l’avoine, le quinoa, les lentilles… ;
bannière astuce

Astuce

Consommer des plats qui mélangent les légumes (pois chiches, lentilles, haricots) et les céréales (semoule, blé, riz) permet d’obtenir les acides aminés à partir desquels le corps va pouvoir créer les mêmes protéines que l’on retrouve dans la viande, les œufs ou le poisson.
On peut donc choisir de manger de la viande, des œufs et du poisson, ou bien des plats à base de légumes et de céréales pour créer les protéines essentielles pour le corps !

  • les glucides : fournis par les aliments d’origine végétale comme le sucre (betterave ou canne à sucre), le pain et les pâtes (farine et donc blé), les légumes, les fruits… ;
  • les lipides : fournis par les matières grasses comme le beurre (origine animale) ou l’huile (origine végétale) ;
  • les vitamines : fournies par les fruits, les légumes et les céréales ;
  • les minéraux.

Les glucides doivent représenter plus de la moitié de notre consommation alimentaire journalière, les lipides, plus d’un quart et les protéines, le reste.

Graphique - Apports alimentaires - Glucides - Protéines - Lipides - Alimentation - SchoolMouv - Sciences - CM1 Graphique de la répartition des apports alimentaires d’une journée

bannière à retenir

À retenir

Tous ces éléments sont indispensables à l’être humain pour qu’il reste en forme.
Ils donnent de la force aux organes de notre corps.
Une carence peut provoquer des maladies ou un dysfonctionnement. C’est pourquoi il faut manger de tout, et en proportions équilibrées.

bannière definition

Définition

Carence :

Absence, manque de quelque chose.

bannière exemple

Exemple

Une carence en vitamines provoque de la fatigue.

bannière à retenir

À retenir

Ainsi, équilibrer son alimentation permet de mieux maîtriser les apports des aliments que l’on consomme. On peut faire la balance entre les protéines, les lipides, les glucides, les vitamines et les minéraux que l’on consomme tous les jours pour être en bonne santé.

Un menu équilibré

Il faut manger de tout, tous les jours pour équilibrer son alimentation. Pour cela, il faut bien savoir ce que l’on a dans son assiette.
Les nutritionnistes ont classé les aliments en sept grandes familles, afin de mieux visualiser ce que l’on peut manger dans une journée :

Pyramide - Nutrition - Familles d’aliments - Groupes d’aliments - Alimentation - Quantité - SchoolMouv - Sciences - CM1 Pyramide nutritionnelle des familles d’aliments

Il faut différencier dans le groupe des glucides, les glucides lents (pain, pâtes…) et les glucides rapides (sucre, bonbon, pâtisserie…) dont il faut limiter la consommation car ils apportent beaucoup de kilocalories et sont dangereux notamment pour la santé des dents (caries).
Certains aliments peuvent se trouver dans plusieurs catégories : par exemple, le saumon apporte des protéines, mais aussi des lipides car c’est un poisson gras.

Il suffit d’organiser tous les jours son assiette en fonction des nutriments de chaque aliment et de la quantité recommandée.

Menu équilibré - Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner - Goûter - Apports alimentaires - Repas - SchoolMouv - Sciences - CM1 Un exemple de menu équilibré sur une journée

bannière attention

Attention

Trop manger peut provoquer des maladies comme l’obésité ou des maladies cardiaques.
Mal manger peut provoquer de la fatigue physique ou mentale ou une mauvaise protection contre les maladies.

Conclusion :

Tous les aliments que nous mangeons nous apportent des éléments essentiels pour nous maintenir en forme et faire « fonctionner » notre corps. Ils ont tous des apports différents et indispensables.
Une fois qu’ils sont à l’intérieur de notre corps, ces éléments passent dans notre sang et trouvent leur chemin jusqu’aux organes (le foie, les poumons, le cœur) et aux muscles. Ils leur donnent de l’énergie.
Il faut manger de tout et en quantité appropriée pour être en forme et se protéger des maladies.