Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Les besoins vitaux de nos organes

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Avant de commencer, regarde la vidéo

Introduction :

Pour fonctionner, notre organisme a tout le temps besoin d’énergie et de matières contenues dans les nutriments alors que nos repas ne lui en apportent que trois ou quatre fois par jour. Par ailleurs, nous avons d’autres besoins, comme celui de respirer et nous nous en rendons bien compte lorsque nous sommes sous l’eau.

Dans ce cours, nous allons voir que des fonctions spécifiques existent et se complètent pour satisfaire les besoins permanents de nos organes. Dans un premier temps, nous aborderons la question de la transformation des aliments dans l’organisme, puis celle de l’apport en oxygène, indispensable à la production d’énergie, et enfin celle de l’approvisionnement continu en énergie de nos organes.

La fonction de digestion

Lorsque nous mangeons, les aliments parcourent le tube digestif où ils subissent des transformations physiques et chimiques.

Le tube digestif-svt-6eme-schoolmouv

bannière definition

Définition

Tube digestif :

Ensemble des organes nécessaires à la transformation des aliments en nutriments. Il comprend la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le colon et l’anus.

Mastiqués et broyés dans la bouche, brassés et décomposés chimiquement dans l’estomac et l’intestin, les aliments deviennent alors des nutriments qui vont être absorbés par le sang au niveau de l’intestin grêle : c’est la digestion. La partie non digérée, elle, continue dans le colon pour former les excréments.

La digestion prend plusieurs heures pour décomposer totalement les aliments en nutriments.

bannière rappel

Rappel

Les nutriments sont les éléments vitaux contenus dans les aliments et qui sont libérés dans l’organisme une fois les aliments digérés.

bannière definition

Définition

Digestion :

Ensemble des actions réduisant les aliments en nutriments dans le tube digestif.

bannière à retenir

À retenir

La digestion est une fonction qui permet de réduire les aliments en nutriments pour l’approvisionnement de nos organes en éléments vitaux.

La fonction de respiration

Lors de la respiration, nous inspirons pour faire entrer de l’air dans nos poumons et nous expirons pour le faire sortir. Cette action permet de fournir de l’oxygène, dit aussi dioxygène (O2) à notre organisme. En effet, une fois dans les poumons, l’air se décharge d’une partie de l’oxygène qu’il contient puisque celui-ci passe dans le sang. L’air expiré contient donc beaucoup moins d’oxygène. Par contre, il contient davantage de dioxyde de carbone (CO2) qui est un déchet rejeté lors de l’expiration par nos organes et notre organisme.

bannière definition

Définition

Respiration :

Fonction des poumons permettant de faire entrer de l’oxygène (O2) dans l’organisme lors de l’inspiration et sortir le dioxyde de carbone (CO2) lors de l’expiration.

L’appareil respiratoire-svt-6eme-schoolmouv

bannière à retenir

À retenir

La respiration est une étape permettant l’approvisionnement de notre organisme et de nos organes en oxygène (O2).

Coopération des différentes fonctions de nutrition

La digestion et la respiration sont deux fonctions de notre organisme qui permettent de faire entrer des nutriments et de l’oxygène (O2) dans le sang. Grâce à la circulation sanguine, ces deux éléments vitaux sont amenés à chacun de nos organes, comme les muscles par exemple, pour permettre la production d’énergie et de matière utiles à leur fonctionnement.

bannière definition

Définition

Circulation sanguine :

Trajet du sang dans les vaisseaux sanguins de tout l’organisme qui permet d’irriguer chacun de nos organes et de leur apporter les éléments vitaux.

L’apport en éléments vitaux aux organes

bannière à retenir

À retenir

La circulation sanguine est une fonction indispensable permettant d’acheminer les éléments vitaux comme les nutriments et l’oxygène (O2) jusqu’aux organes.

Lorsqu’il y a trop de nutriments dans le sang par rapport aux besoins immédiats des organes, ils sont mis en réserve pour être distribués plus tard, en dehors des repas par exemple. Ainsi, nos organes peuvent être approvisionnés en continu pour leurs besoins permanents en énergie alors que nos repas, eux, sont discontinus : nous ne mangeons pas en permanence.

bannière à retenir

À retenir

Entre les repas, les besoins continus en énergie de nos organes sont assurés par une réserve de nutriments.

Le fonctionnement des organes entraine une production de déchets comme le dioxyde de carbone (CO2) et l’urée, qui nuisent au fonctionnement de l’organisme.

bannière definition

Définition

Urée :

Déchet toxique produit par les organes lors de leur fonctionnement et éliminé par les reins avec l’urine.

Ces déchets sont transportés par la circulation sanguine et sont évacués :

  • au niveau des poumons pour le CO2 lors de l’expiration ;
  • au niveau des reins pour l’urée qui se transforme en urine : c’est l’excrétion des déchets.
bannière definition

Définition

Excrétion :

Fonction assurant l’élimination des déchets du sang par les reins.

Excrétion des déchets par les reins

Ainsi, l’ensemble des fonctions de digestion, de respiration, de mise en réserve et d’excrétion se complètent pour assurer un approvisionnement continu de nos organes en éléments indispensables et un fonctionnement optimal de l’organisme : ce sont les fonctions de nutrition.

Conclusion :

Alors que nous ne prenons que trois à quatre repas par jour, les besoins continus de notre organisme en énergie sont satisfaits par un apport permanent d’éléments vitaux aux organes. Ce sont les fonctions de nutrition comme la digestion, la respiration et la mise en réserve des nutriments qui coopèrent et assurent cet approvisionnement permanent. L’excrétion des déchets va, elle, permettre d’éliminer les substances toxiques afin d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme.