Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Les Capétiens

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

0/2
0 / 10
Challenge tes acquis !
Remporte un max d’étoiles
et de school coins !
`

Les images ne sont pas encore disponibles pour ce cours.

Nos graphistes font tout leur possible pour les réaliser au plus vite.

😉

Introduction :

Au Xe siècle, les rois carolingiens perdent une grande partie de leur pouvoir face aux comtes et à leurs vassaux.
C’est avec le sacre d’Hugues Capet en 937 que débute la dynastie des rois capétiens.
Dans ce cours, nous allons voir dans un premier temps l’organisation de la société au Moyen-Âge et nous nous intéresserons ensuite à quelques rois capétiens marquants.

bannière definition

Définition

Carolingiens : Les descendants de Charlemagne.

IMAGE 01

L’organisation de la société au Moyen-Âge

Les trois ordres

La société est organisée en trois ordres hiérarchisés :

  • Ceux qui prient : les prêtres, les moines et les religieuses. Ils savent lire et écrire, ils sont chargés de l’instruction. Ils vivent dans des monastères.
  • Ceux qui combattent à cheval : les chevaliers. Ils sont lourdement armés, ils doivent respecter un code d’honneur et servir Dieu. Un homme de plus de 15 ans devient chevalier après un long apprentissage, au cours d’une cérémonie appelée l’adoubement. En temps de paix, ils participent à des tournois.
  • Ceux qui travaillent : les paysans et les artisans. Ils sont sous la protection d’un seigneur. Ils travaillent gratuitement pour ce dernier et lui versent une partie de leurs récoltes. Le travail des artisans du Moyen-Âge est encore visible de nos jours avec notamment des édifices religieux (la cathédrale Notre-Dame de Paris par exemple).

La structure pyramidale de la société médiévale

En parallèle de l’organisation de la société en trois ordres distincts, les rapports hiérarchiques entre les seigneurs se font sur la base d’un système pyramidal.

IMAGE 02

Le Roi gouverne mais les seigneurs ont le pouvoir sur leurs territoires.
Le seigneur doit fidélité à son suzerain (un seigneur plus puissant et plus riche que lui) qui le protège et dont il est le vassal. Ce même seigneur construit son château sur son fief (ses terres) et ses vassaux lui jurent fidélité. Ainsi, chaque seigneur a un suzerain, sauf le roi qui est le plus puissant seigneur du royaume, et chaque suzerain a des vassaux.

bannière definition

Définition

Suzerain :

Un suzerain est un seigneur plus riche et plus puissant à qui les vassaux doivent allégeance et fidélité.

bannière definition

Définition

Vassal :

Un vassal est un seigneur qui doit jurer fidélité à son suzerain. Il est moins puissant et moins riche que son suzerain, mais peut être le suzerain de seigneurs moins riches et puissants que lui.

bannière definition

Définition

Fief :

Ce sont les terres d’un seigneur. Elles lui appartiennent et il peut bâtir son château dessus et les louer à des serfs pour qu’ils les cultivent.

Les serfs (les paysans) sont complètement exclus de ce système pyramidal car ils n’ont d’autorité sur personne. Ce sont les sujets du seigneur qui leur loue ses terres pour qu’ils les cultivent et qu’ils le nourrissent.
Ce système de fief, suzerain et vassal s’appelle la féodalité.

Les Capétiens

En 987 le roi Louis V, dit « Louis le Fainéant », décède d’une chute à cheval à l’âge de 20 ans. Il est le dernier roi de la dynastie carolingienne car il meurt sans héritier. Les seigneurs et les évêques du royaume élisent alors Hugues Capet, seigneur de l’Île-de-France, roi des Francs, le 3 juillet 987. La dynastie capétienne (nommée ainsi en l’honneur d’Hugues Capet) débute et elle durera près de 800 ans.
Son domaine, qui devient le domaine royal, est peu étendu et de nombreux vassaux refusent de lui obéir, voyant en lui un suzerain trop faible et indigne de leur commander.

bannière definition

Définition

Héritier :

Celui qui reçoit d’un parent un bien ou un titre. Par exemple, le prince héritier du royaume reçoit le titre de roi et gouverne le royaume à la mort de son père.

bannière definition

Définition

Évêque :

Chef religieux dans la religion chrétienne catholique qui se place au-dessus des prêtres dans la hiérarchie. Son pouvoir est très important au Moyen-Âge.

bannière definition

Définition

Dynastie :

Une dynastie est une suite de rois de la même famille. Les Carolingiens, par exemple, sont tous issus de la famille de Charlemagne.

Afin de se placer au-dessus des autres seigneurs et de légitimer son autorité de roi, il se fait sacrer roi à Reims, comme Clovis, pour revendiquer la protection de Dieu. Le roi devient alors le suzerain de tous les seigneurs dans le royaume.
Pour conserver la couronne dans sa famille et ne pas partager le royaume entre ses enfants, comme c’était l’usage auparavant, il fait élire et sacrer son fils aîné de son vivant, une pratique que reprendront ensuite tous les autres rois capétiens.

Peinture - Huile sur toile - Hugues Capet - Roi de France - Sceptre - Monarque - Souverain - Steuben - SchoolMouv - Histoire - CM1 Hugues Capet, huile sur toile de Charles de Steuben, 1837, château de Versailles.

Peu à peu les Capétiens imposent leur pouvoir au sein du royaume. Ils agrandissent leur domaine par des mariages, par des héritages, mais aussi par la guerre.
Des rois comme Philippe Auguste, premier « Roi de France » ou Louis IX dit Saint Louis sont parmi les rois capétiens les plus marquants.
Quand Philippe Auguste monte sur le trône en 1180, le roi d’Angleterre possède la moitié de la France. Il repousse les Anglais vers la Grande-Bretagne et agrandit considérablement le domaine royal. Il procède également à de grands travaux sur Paris et la transforme en véritable capitale.
Louis IX, quant à lui, est un souverain généreux qui cherche toujours à se montrer juste. Grâce à lui, le royaume de France s’est unifié et a vécu en paix. Très chrétien, il part deux fois en croisade et meurt en 1270 à Tunis. Pour ses actes, le pape le fait canoniser. Louis IX devient alors Saint Louis.

Conclusion :

La dynastie des Capétiens, débute en 987, date de début du règne de Hugues Capet et s’achève même temps que la monarchie en 1792 avec la décapitation de Louis XVI. La branche directe des Capétiens s’éteint en 1328 et ce sont les Valois qui héritent du royaume (règne à partir de 1328 et jusque 1589), puis les Bourbons (règnent de 1589 à 1792), qui sont des branches cadettes de la dynastie capétienne.
Hugues Capet, le premier roi de cette dynastie, a su imposer le pouvoir du roi des Francs auprès des seigneurs et ses descendants ont accru l’étendue et la puissance du domaine royal en concluant des alliances et en faisant la guerre à leurs voisins.
Les plus grandes figures de la branche directe des Capétiens sont Huges Capet, Philippe Auguste qui a considérablement agrandi le territoire et Louis IX qui a mené de nombreuses réformes et participé aux croisades.