Exercices Les débuts de la IIIe République
Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau 4ème : "Les débuts de la IIIe République". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
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« Arrivé à Paris en 1854, je m’établis deux ans après ébéniste réparateur. En politique, je veux la souveraineté du peuple la plus étendue, toute la liberté sans autre limite que la liberté d’autrui. Je voudrais voir établir un impôt unique sur toute propriété ou valeur. Instruction gratuite et obligatoire. Instruction supérieure gratuite aussi et toutes deux laïques. Je voudrais en un mot toutes les réformes que nécessite notre mauvaise organisation sociale et politique. »
D’après J. Rougerie, Paris libre, 1871, La Seuil, coll « Points histoires », 2004
Louise Michel (1830-1905) est ambulancière pendant la Commune. Elle participe aux combats contre les Versaillais pendant la semaine sanglante.
« Je suis complice de la Commune car elle voulait la révolution sociale, qui est le plus cher de mes vœux. Nous n’avons jamais voulu que le triomphe de la Révolution. Nous voulions la confiscation des biens du clergé, pour les donner au peuple, pour le bien être. »
La Gazette des Tribunaux, décembre 1871
En quelle années ces textes ont-ils été écrits ?
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« Monsieur l’instituteur,
L’année scolaire qui vient de s’ouvrir sera la seconde de l’application de la loi du 28 mars 1882. Je ne veux pas la laisser commencer sans vous adresser personnellement quelques recommandations […]. La loi du 28 mars se caractérise par deux dispositions qui se complètent sans se contredire : d’une part elle met en dehors du programme obligatoire l’enseignement de tout dogme particulier ; d’autre part elle y place au premier rang l’enseignement moral et civique. L’instruction religieuse appartient aux familles et à l’Église, l’instruction morale à l’école. […] La loi du 28 mars affirme la volonté de fonder chez nous une éducation nationale, et de la fonder sur des notions du devoir et du droit que le législateur n’hésite pas à inscrire au nombre des premières vérités que nul ne peut ignorer. »Lettre de Jules Ferry aux enseignants, 1886
En quelle année, les lois de Jules Ferry ont-elles été mises en application ?
Évaluation
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« J’accuse le général Billot d’avoir eu entre les mains les preuves de l’innocence de Dreyfus et de les avoir étouffées, de s’être rendu coupable de ce crime de lèse-humanité et de lèse-justice, dans un but politique et pour sauver l’état-major compromis. […]
Je n’ai qu’une passion, celle de la lumière, au nom de l’humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée n’est que le cri de mon âme. Qu’on ose donc me traduire en Cour d’assises et que l’enquête ait lieu au grand jour ! J’attends. »Lettre ouverte d’Émile Zola au président de la République publiée dans L’Aurore le 13 janvier 1898
« La mise en liberté du traître Dreyfus serait après tout un fait minime, mais si Dreyfus est plus qu’un traître, s’il est un symbole, c’est une autre affaire : c’est l’affaire Dreyfus ! Halte-là ! Le triomphe du camp qui soutient Dreyfus comme symbole installerait durablement au pouvoir les hommes qui poursuivent la transformation de la France selon leur esprit propre. Et moi je veux conserver la France. C’est tout le nationalisme, cette opposition. »
Maurice Barrès, homme politique d’extrême-droite, « L’État de la question », Le Journal, 4 octobre 1898
« L’œuvre de la justice n’offrirait aucune sécurité si la violation flagrante des droits de la défense restait sans recours. […] Il s’est fait une sorte de terreur sous l’action perfide d’une campagne de diffamation et de mensonges, et les vociférations organisées de “À bas, à mort les Juifs !” ont transformé en question politique une cause qui n’est en réalité que l’ordre purement judiciaire. Cette poussée d’aveugle fanatisme ajoute, aux devoirs de redresser une injustice, celui plus grand encore de sauver l’âme de la France d’un grave péril. »
Extrait du Manifeste de la Ligue pour la défense des droits de l’homme et du citoyen, 4 juin 1898
En répondant aux questions suivantes, rédigez un paragraphe argumenté de 5 à 10 lignes sur l’affaire Dreyfus et ses conséquences sur la IIIe République.
Qu’arrive-t-il au capitaine Dreyfus ?