Quelles sont les principales différences qui traversent notre société ?
Les différences sont un ensemble de caractères qui permettent de distinguer une chose d’une autre ou un être d’un autre être. Elles font donc partie intégrante de notre environnement : tous les êtres humains sont à la fois semblables et différents.
Toutefois, les différences peuvent donner lieu à des perceptions positives ou négatives. Elles peuvent ainsi provoquer des malentendus et véhiculer des idées reçues.
Les différences à l’origine des idées reçues
Chaque groupe social, ethnique, culturel a tendance à se forger une opinion sur l’autre en s’appuyant sur une croyance et non sur une information vérifiée. C’est ainsi que se forment les idées reçues.
Les préjugés représentent des jugements formulés sans avoir pris le temps de connaître la ou les personnes concernées. Les préjugés se forment donc à partir des idées reçues.
Les préjugés peuvent avoir des conséquences importantes sur les personnes qui en sont les victimes.
Les moyens pour lutter contre les préjugés
Les préjugés répondent à des croyances ancrées depuis plusieurs siècles. Véhiculées par les médias, par les œuvres littéraires, par notre famille, nous les transmettons inconsciemment, comme des vérités.
Pour agir concrètement contre les préjugés, il faut donc une prise de conscience.
Des actions citoyennes sont menées par des collectifs ou associations, qui mettent en place des manifestations, sollicitent les pouvoirs publics et organisent des campagnes de sensibilisation.
Parfois, ces actions de déconstruction des préjugés peuvent être individuelles, comme celles de personnes que l’on qualifie de philanthropes (Coluche par exemple).