Les partis politiques : piliers de la démocratie représentative
La Constitution de la Ve République, dans son article 4, précise que « les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. »
Les partis politiques constituent un lieu de recrutement et de sélection des futurs candidats.
Les partis politiques créent un lien entre les citoyens et le sommet de l’État. Ils ont un rôle d’intégration sociale et canalisent les contestations.
La légitimité d’un parti politique repose sur l’adhésion des citoyens aux idées dont il est porteur.
On a longtemps opposé partis de cadres et partis de masse. Aujourd’hui, on évoque davantage l’idée de partis de professionnels.
Un parti est une entreprise politique tournée vers la conquête des positions de pouvoir.
Un parti est un espace de concurrence interne entre individus cherchant à obtenir des ressources collectives.
La contribution des autres acteurs politiques à la démocratie
La société civile organisée désigne l’ensemble des acteurs politiques (individus, organisations, associations, etc.) non gouvernementaux et non lucratifs. Parmi elle, on distingue :
les mouvements sociaux, une forme d’action collective, c’est-à-dire une action menée par plusieurs individus en même temps, de façon concertée et intentionnelle, qui ont une forte dimension symbolique ;
les groupes d’intérêt, structures organisées qui défendent collectivement un intérêt spécifique auprès du pouvoir politique sur lequel ils cherchent à exercer une influence (groupes identitaires et groupes porteurs d’une cause).
Un syndicat est une association professionnelle ayant pour but d'assurer la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres. On peut distinguer deux types de syndicats dans le monde professionnel : les syndicats de salariés et les syndicats patronaux. Ils sont en charge du dialogue social avec le gouvernement.
Les médias sont souvent considérés comme le « quatrième pouvoir » en démocratie : ils peuvent exercer, grâce à leur liberté d’expression, une influence importante dans le débat public.
La presse a été le premier média à jouer ce rôle dans nos démocraties. Pourtant, son indépendance n’a été véritablement reconnue légalement qu’en 1881. Elle peut cependant être influencée par des intérêts privés.
Durant les Trente Glorieuses, la télévision apparaît. Ce média contribue notamment à relayer les opinions politiques.
L’apparition d’internet constitue aujourd’hui une importante transformation dans la circulation de l’information.
Les médias sont essentiels en démocratie mais ils peuvent aussi déformer nos choix politiques car ils s’appuient sur différentes techniques de communication :