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Les différents types de discours

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Introduction :

Savoir distinguer les différents types de discours est indispensable pour pouvoir analyser un texte ou rédiger un écrit d’invention.

Dans ce cours nous étudierons les différents types de discours que sont :

  • le discours direct ;
  • le discours indirect ;
  • le discours indirect libre.

Le discours direct

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Définition

Discours direct :

Discours tenu par un ou plusieurs personnages, que l’on « entend » directement en lisant le texte. Ce discours est facile à détecter dans un texte par sa ponctuation extrêmement normée (guillemets, tirets, etc.).

Règles d’écriture

Dans l’extrait ci-dessous, le passage entre guillemets est au discours direct (on dit aussi au style direct). D’une certaine façon, en le lisant, on entend des voix différentes à chaque nouveau personnage :

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Exemple

Alexandre s’approcha d’Élisabeth, lui saisit la main et murmura : « Je t’ai toujours aimée, Élisabeth. Aujourd’hui, je peux le dire.
– Mais Alexandre, comment… je ne sais pas quoi te dire, bafouilla Élisabeth. »

Pour rédiger convenablement un dialogue au discours direct :

  • on peut, si on le souhaite, introduire le dialogue avec une narration qui par exemple précise le contexte ;
  • on termine la phrase introductive (si elle existe) par deux points « : » ;
  • pour faire parler le premier personnage, on revient à la ligne et on ouvre des guillemets français « » ;
  • pour faire répondre un autre personnage, on revient à la ligne et on place un tiret « – » qui indique un changement d’interlocuteur ;
  • on fait précéder l’incise (qui permet de préciser qui parle et selon quelles modalités) d’une virgule « , » et jamais d’un point ;
  • on ne ferme les guillemets » que lorsque le dialogue est terminé, même s’il court sur plusieurs pages.
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Attention

  • Il ne faut jamais de tiret devant la première réplique. C’est en effet un signe de ponctuation qui marque le changement d’interlocuteur or, on ne peut pas changer d’interlocuteur si c’est la première fois qu’un des personnages s’exprime.
  • Les guillemets français sont « et ». Les guillemets “ et ” que l’on rencontre parfois sont des guillemets anglais. On a le droit d’utiliser “ et ” uniquement lorsque l’on veut mettre des guillemets à l’intérieur d’un passage déjà entre guillemets.
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À retenir

​Écrire un dialogue :

  • ouverture des guillemets à la première réplique ;
  • retour à la ligne et tiret à chaque changement d’interlocuteur ;
  • fermeture des guillemets à la fin du dialogue.

L’incise

L’incise sert à aider le lecteur à comprendre qui parle et lui permet d’éviter les contresens. On appelle incise le moment où le dialogue au style direct s’interrompt artificiellement et où l’auteur précise qui parle et selon quelle(s) modalité(s) :

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Exemple

Elle ne pourra sûrement pas venir, regretta Alban en voyant la neige tomber.

Mais Alexandre, comment… je ne sais pas quoi te dire, bafouilla Élisabeth.

Il serait étonnant, se moqua le lièvre, que la tortue puisse arriver avant moi.

Dans ces exemples, les incises sont soulignées. On voit à cette occasion que, si elles sont généralement placées en fin de phrase, on peut aussi les trouver au milieu du discours direct, entre deux virgules.

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Astuce

  • Lorsque tu rédigeras des textes toi-même, évite d’abuser de l’incise qui casse le rythme du dialogue. Il n’est pas utile de l’employer à chaque nouveau personnage qui parle car, dans un dialogue à deux personnages, les tirets signalent déjà le changement de locuteur.
  • Lorsque tu fais parler trois personnages ou plus, l’incise précisant le nom de celui qui parle s’impose rapidement pour ne pas égarer le lecteur.
  • Souvent, l’incise emploie le verbe dire (Il est tard, dit Sarah) ; lorsque tu écriras des textes, évite de trop employer ce verbe et pense à ses synonymes : s’exclamer, murmurer, préciser, ajouter…

Le discours indirect

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Définition

Discours indirect :

La voix du narrateur rapporte les dialogues des personnages, c’est donc un discours à une seule voix. Le narrateur explique à ses lecteurs ce que les personnages ont dit.

Le discours indirect est plus difficile à identifier que le discours direct car aucune ponctuation particulière ne le caractérise. Il s’agit de narration pure. La ponctuation ne se résume qu’à deux choses : des points et des virgules.

  • Transformer un texte au discours direct en texte au discours indirect est fréquemment demandé au brevet.
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Exemple

Discours direct

Alexandre s’approcha d’Élisabeth, lui saisit la main et murmura :
« Je t’ai toujours aimée, Élisabeth. Aujourd’hui, je peux le dire.
– Mais Alexandre, comment… je ne sais pas quoi te dire, bafouilla Élisabeth. »

Discours indirect

Alexandre s’approcha d’Élisabeth, lui saisit la main et murmura qu’il l’avait toujours aimée et qu’il pouvait enfin le dire aujourd’hui. Élisabeth ne sut que répondre et bafouilla quelques mots sans le moindre sens.

Dans le premier exemple, au discours direct, les personnages parlaient directement, alternant leurs répliques avec des explications du narrateur, qui précisait parfois deux trois petits détails. Ici, c’est le narrateur et lui seul qui raconte tout. On entend uniquement sa voix, et il réexplique la situation sans oublier le moindre détail. Les dialogues ont été transformés : la partie narrative qui apparaissait à la fin du premier exemple est ici conservée à l’identique.

Le discours indirect libre

Identifier le discours indirect libre

Moins facile à repérer et à utiliser, le discours indirect libre est la forme de discours la plus utilisée en littérature.

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Définition

Discours indirect libre :

Le discours indirect libre est une forme de discours rapporté. Difficile à identifier, il mêle discours direct et indirect gardant l’énergie du premier et la fluidité du second.

On peut reprendre l’exemple déjà vu pour les discours direct et indirect et l’étoffer un peu pour en faire un texte au discours indirect libre, tel qu’on pourrait le trouver dans un roman :

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Exemple

Alexandre s’approcha d’Élisabeth, lui saisit la main et murmura qu’il l’avait toujours aimée, et qu’il pouvait enfin le lui dire aujourd’hui. Élisabeth ne sut que répondre et bafouilla quelques mots sans le moindre sens. Alexandre s’enflamma tout à coup : il fallait qu’elle l’embrasse ! Élisabeth entra alors dans une colère noire ! Comment pouvait-il prétendre une chose pareille ? Lui, le mari de sa sœur ! Le père de ses cinq neveux ! Alexandre essaya alors de contourner le problème, évoquant une erreur dans son choix initial, mais c’en était trop ! Assez ! Élisabeth ne put s’empêcher de gifler celui qu’elle ne pouvait voir autrement que comme son beau-frère. Alexandre demeura perdu, les yeux dans le vide, pendant de nombreuses minutes.

Cet extrait est marqué par une ponctuation forte, avec des points d’exclamation, d’interrogation, et des répliques reprises presque à l’identique du discours direct. Pourtant, c’est toujours le narrateur, et lui seul, qui raconte l’histoire, mais il partage maintenant les sentiments de ses personnages : leurs émotions sont retransmises par le prisme de sa voix.

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Astuce

On remarque dans le discours indirect libre des paroles rapportées qui semblent êtres prononcées par le personnage :

Comment pouvait-il prétendre une chose pareille ?

Néanmoins, si on observe attentivement, on remarque que le sujet de la phrase et le temps du verbe ne collent pas avec le discours direct pour lequel on aurait plutôt écrit :

Comment peux-tu prétendre une chose pareille ?

C’est en fait le narrateur qui rapporte à son lecteur ce que se sont dit les personnages, le phénomène est repérable à cause des temps verbaux et des pronoms sujets qui changent. Si on repère des paroles rapportées dans un texte narratif, il y a de fortes chances pour qu’on ait affaire à du discours indirect libre !

L’utilisation du discours indirect libre est une technique très utile pour dynamiser sa narration sans pour autant recourir au simple dialogue. Il faut apprendre à l’utiliser à bon escient dans les rédations, et cela vaut évidemment pour l’éventuel écrit d’invention du brevet.

Différencier discours indirect et discours indirect libre

Il n’est pas toujours évident de différencier discours indirect et discours indirect libre. Le plus souvent, les deux types de discours sont entremélés dans le texte et alternent.

  • Au discours indirect :
  • la ponctuation est simple (des virgules, des points) ;
  • on trouve des propositions subordonnées ([il] murmura qu’il l’avait toujours aimée).

Le narrateur rend donc compte des échanges, plutôt virulents, entre les personnages sans pour autant être touché par leur situation. Leur tristesse, leur colère, ne le concernent pas.

  • Au discours indirect libre :
  • la ponctuation est plus forte (points d’interrogation et d’exclamation) ;
  • les paroles ressemblent à du discours direct, mais le temps des verbes n’est pas le présent mais l’imparfait.

La neutralité du narrateur disparaît. C’est bien toujours lui qui va raconter l’histoire, et rapporter les propos des personnages, mais cette fois, il va le faire d’une manière encore plus fidèle, en adoptant une partie des émotions propres à ses personnages. Le ton de sa voix va donc changer, et la ponctuation également.

Conclusion :

Dans un récit, trois types de discours permettent de rapporter les paroles des personnages :

  • le discours direct, qui les rapporte directement, se repère à sa ponctuation spécifique (guillemets, tirets) et on y entend les voix de tous les personnages ;
  • le discours indirect, dans lequel le narrateur résume, en quelque sorte, les dialogues de ses héros en restant sur un ton neutre et détaché. On n’entend que la voix du narrateur, la ponctuation se résume à des points et des virgules ;
  • le discours indirect libre, dans lequel le narrateur calque son jeu d’acteur sur les émotions de ses personnages. Il retranscrit bien plus fidèlement leurs répliques, mais c’est toujours sa voix seule que l’on entend. La ponctuation revient à des points d’exclamation, d’interrogation ; une ponctuation propre au dialogue.