La citation est un extrait plus ou moins court du discours d’un locuteur quelconque, que l’on va reproduire en italique ou entre guillemets dans le texte.
On retrouve souvent les citations en épigraphe, en début d’œuvre ou de chapitre.
Il peut également s’agir de la citation d’un personnage littéraire.
Enfin, elle peut être un argument d’autorité qui permet d’appuyer le discours de l’auteur.
L’allusion, à l’inverse de la citation, s’appuie sur l’implicite pour évoquer un texte source ou une référence connue.
Elle compte en ce sens sur la culture littéraire du lecteur.
La réécriture par imitation
La parodie est une reprise d’un texte sérieux et supposément connu par le lecteur, dans une optique comique et/ou ludique.
Elle s’appuie sur le burlesque, c’est-à-dire sur le contraste entre le caractère sérieux de la situation et la bassesse du style employé pour imiter.
C’est une dégradation et une déformation du texte initial (l’hypotexte).
Le pastiche est quant à lui une simple imitation du style ou du contenu d’une œuvre sans prétention comique.
C’est généralement un hommage au texte source et à son écrivain.
La réécriture par adaptation
La transposition dans un autre genre peut apporter au lecteur des angles de compréhension nouveaux ou permettre à l’auteur de mettre davantage en valeur des points du texte source jusqu’alors alors occultés.
On transpose généralement une nouvelle en roman ou un roman en pièce de théâtre et vice versa.
L’adaptation dans un autre domaine artistique :
de nombreux ouvrages littéraires se sont vus adaptés au cinéma, au théâtre ou encore en chanson ;
l’inverse est tout aussi vrai : de nombreuses œuvres littéraires sont des réécritures de tableaux ou de sculpture ;
ces adaptations sont peut-être les modes de réécriture les plus complexes, car il s’agit de composer, entre fidélité et invention, vis à vis de l’œuvre source ;
mais le mode d’adaptation le plus courant est très certainement celui du récit transposé au cinéma ou à la télévision ;
l’adaptation permet de mettre en valeur certains aspects de l’œuvre, en jouant notamment sur la symbolique des objets.
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