Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Les enjeux du développement durable

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Avant de commencer, regarde la vidéo

Introduction :

L’industrialisation, commencée au XIXe siècle, a permis l’amélioration générale des conditions de vie de certaines populations, leur permettant de satisfaire certains besoins essentiels comme l’accès à l’eau, à l’alimentation, aux soins, au logement et à l’éducation.

Le développement se veut donc à la fois économique et social. Pourtant, si le monde s’est enrichi grâce à la croissance économique, il y persiste de profondes inégalités entre les hommes.

Mais ce développement a considérablement dégradé l’environnement. Aussi, dans les années 1970, des institutions internationales alertent le monde sur les dangers d’une croissance économique et démographique incontrôlée et la nécessité d’un « développement durable ».

Dans une première partie, nous expliquerons les origines du développement durable. Dans une seconde partie, nous étudierons ses enjeux.

Les origines du développement durable

Le développement durable est aujourd’hui considéré par la plupart comme incontournable pour régler les problèmes auxquels devra faire face l’humanité dans les prochaines décennies.

En 1950, il n’y avait que 2,5 milliards d’hommes sur la Terre. Un peu plus de 50 ans plus tard, en 2016, nous étions déjà plus de 7 milliards. Selon l’ONU nous serons plus de 9 milliards en 2050.

L’évolution de la population mondiale selon l’ONU géographie cinquième L’évolution de la population mondiale selon l’ONU

Cette augmentation de la population mondiale, on l’appelle la croissance démographique.

bannière definition

Définition

Croissance démographique :

Ce terme désigne l’augmentation de la population.

Celle-ci n’est pas sans conséquences. Elle entraîne une surexploitation des ressources naturelles et une dégradation de l’environnement.

Leur effet le plus visible est sans aucun doute la déforestation.

Chaque année, ce sont d’immenses zones de forêt qui disparaissent pour laisser place à de nouvelles cultures agricoles destinées à nourrir des hommes de plus en plus nombreux. On parle beaucoup de l’Amazonie en Amérique latine, mais la déforestation touche tous les continents.

La déforestation à Madagascar géographie cinquième La déforestation à Madagascar ©Cunningchrisw

Autre symptôme de la dégradation de notre environnement par l’activité humaine : la pollution des eaux. Plusieurs centaines de milliers de tonnes de déchets plastiques finissent dans nos océans. À certains endroits, ils forment de véritables déchetteries flottantes au point de former aujourd’hui un véritable continent qu’on appelle le « continent plastique ».

La dégradation de leur habitat, terrestre ou marin, a de terrible conséquences sur les animaux qui sont les premiers à disparaître. Depuis les années 1970, des milliers d’espèces animales sont en déclin. Ainsi, entre 1970 et 2010, le nombre d’animaux terrestres et marins a presque été divisé par deux. Les espèces d’eau douce sont les plus touchées : plus de trois quart des animaux ont déjà disparu. Certaines espèces se sont même déjà éteintes.

Le déclin des espèces entre 1970 et 2010 géographie cinquième

Ces réalités ont de terribles conséquences pour les êtres humains, et en particulier les plus démunis comme on peut le voir sur cette photo des eaux polluées de la baie de Minamata, au Japon.

Les eaux particulièrement polluées de la baie de Minamata au Japon ©Stephen Codrington géographie cinquième Les eaux particulièrement polluées de la baie de Minamata au Japon ©Stephen Codrington

Longtemps indifférente, l’opinion publique commence à réagir au début des années 1970.

bannière à retenir

À retenir

En 1972, l’ONU crée le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

bannière definition

Définition

Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) :

Ce programme a pour but d’aider les pays à mettre en œuvre des politiques de protection de l’environnement.

L’année 1972 est aussi celle de la publication du rapport « Halte à la croissance », rédigé par un groupe de scientifiques, d’économistes et d’industriels de nationalités différentes baptisé le Club de Rome.

Ce rapport à un rôle déclencheur. Il alerte tous les citoyens du monde sur les dangers de la croissance démographique et économique.

Les mouvements écologistes vont alors se multiplier.

bannière definition

Définition

Mouvements écologistes :

Mouvements en faveur de la protection de la nature.

Si une prise de conscience s’opère dès les années 1970, l’expression « développement durable » n’apparaît, elle, qu’un peu plus tard, en 1987 à l’ONU.

Les enjeux du développement durable

Nommée par L’ONU, la Commission Brundtland, une commission mondiale sur l’environnement et le développement, propose une définition du développement durable.

bannière definition

Définition

Développement durable :

Le développement durable est « un mode de développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Cela signifie que désormais, l’humanité doit se soucier de l’héritage qu’elle laissera aux générations futures.

Avant le développement durable, on privilégiait une logique de séparation. Il n’y avait pas de relation entre la protection de l’environnement, les activités économiques et les fonctions sociales.

Avant le développement durable : une logique de séparation géographie cinquième Avant le développement durable : une logique de séparation

Le développement durable, lui, repose sur trois principes interdépendants, c’est-à-dire dépendants les uns des autres. Il doit être :

  • vivable écologiquement ;
  • viable économiquement ;
  • équitable socialement.

C’est donc une logique d’emboîtement.

Le développement durable : une logique d’emboitement géographie cinquième Le développement durable : une logique d’emboitement

Toute action sur l’un des piliers a donc des conséquences sur les deux autres. On ne peut pas, par exemple, régler les problèmes sociaux sans prendre en compte l’économie et la protection de l’environnement.

bannière à retenir

À retenir

L’objectif principal est de trouver un équilibre entre ces trois préoccupations majeures.

Le développement durable veut promouvoir de nouveaux modes de production et de consommation.

Les enjeux sont à la fois environnementaux, économiques et sociaux.

Pilier économique

Développer, dans chaque territoire (une commune, une région, un pays) des activités qui permettent sa croissance économique…

Pilier environnemental

…tout en préservant les ressources nécessaires aux générations futures ainsi que l’environnement dans lequel nous vivons…

Pilier social

…et en essayant de réduire les inégalités de développement.
  • L’enjeu économique est de développer, dans chaque territoire, des activités qui permettent de créer de la richesse et de donner du travail aux habitants.
  • Les enjeux environnementaux sont de préserver l’environnement, de restaurer les milieux naturels dégradés et de mieux gérer les ressources terrestres.
  • Les enjeux sociaux sont de réduire les inégalités de développement et de faire en sorte que tous les habitants de la planète puissent manger à leur faim, dormir dans un logement, avoir accès à l’eau potable, ainsi qu’avoir accès aux soins et à l’éducation.

Conclusion :

Le monde actuel fait face à une forte augmentation de la population mondiale qui n’est pas sans conséquences sur notre environnement. Certaines activités économiques menacent d’épuiser les ressources terrestres et détruisent l’environnement.

Dans le souci de laisser aux générations futures une planète vivable, l’Organisation des Nations unies appelle au développement durable, c’est-à-dire à un développement certes économique et social, mais aussi environnemental.