Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Les grands principes de la défense nationale

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

De nos jours, un État doit être en mesure de se défendre contre les éventuelles agressions. De plus, en tant qu’État démocratique, la France se doit d’assurer certaines missions de maintien de la paix ou de secours humanitaire à travers le monde. Il est donc important d’avoir une défense nationale. Cette dernière est assurée par l’armée. Jusqu’à la fin du XXe siècle, elle était composée de professionnels et de citoyens mobilisés. Ces derniers avaient accompli leur service militaire. Ce dernier n’est plus obligatoire aujourd’hui.

Comment la défense nationale a-t-elle évolué en France ?

Nous présenterons les missions de la défense nationale en France puis nous étudierons le rôle de la défense nationale dans le monde.

La défense nationale en France

bannière definition

Définition

Défense nationale :

Il s’agit de l’ensemble des moyens matériels et humains mobilisés pour défendre un État en cas d’agression.

L’organisation institutionnelle de la défense nationale

En France, c’est la Constitution qui explique l’organisation de la défense nationale. Ainsi, elle précise dans son article 15 que le président est le chef des armées. Par ailleurs, il est le seul à pouvoir donner l’ordre d’utilisation de l’arme nucléaire en France.

Quant au gouvernement, il peut s’appuyer sur les forces armées pour mener sa politique. Prenons l’exemple des attentats du 7 janvier 2015. Lors de ces derniers, le gouvernement a mis en place le plan Vigipirate.

bannière definition

Définition

Plan Vigipirate :

Il s’agit d’un plan de sécurité renforcé en cas d’attentat ou d’événement très grave. Cette surveillance reste en partie assurée par l’armée.

Plan Vigipirate Attentat Sécurité Défense France EMC Logos des 3 niveaux du plan Vigipirate

C’est le Parlement qui vote le budget de l’armée à travers les différentes lois de finance.

Les citoyens et la défense nationale

Les citoyens agissent au cœur de la défense nationale à travers plusieurs actions. Tout d’abord, ils financent le budget de la défense à travers le paiement des impôts. Ils peuvent également assurer des missions de sécurité ou de défense dans le cadre du service civique.

bannière definition

Définition

Service civique :

Toute personne âgée de 16 à 25 ans peut s’engager volontairement et de manière bénévole pour défendre les valeurs de la République. Le service civique peut se faire dans une association ou une institution. Cet engagement dure entre 6 et 12 mois.

Lorsqu’ils le souhaitent, les citoyens peuvent aussi faire partie de la réserve opérationnelle. Il s’agit d’un acte volontaire, tout comme le service civique. Ils y assurent une très courte mission de renfort auprès de l’armée de métier.

bannière definition

Définition

Réserve opérationnelle :

Il s’agit d’un groupe de militaires composé en partie de citoyens volontaires et de militaires à la retraite. Ces derniers restent réservistes pendant 5 ans après leur retraite.

Ces citoyens diffusent l’esprit de défense auprès de la société à travers la réserve citoyenne. Il s’agit de montrer et d’expliquer que les citoyens peuvent défendre leur pays même s’ils ne sont pas militaires professionnels.

bannière à retenir

À retenir

L’armée de métier se compose de l’armée de terre, de l’armée de l’air, de la Marine nationale et de la gendarmerie.

Les principes de la défense nationale dans le monde

La sécurité collective et la sécurité civile

On entend par sécurité collective l’ensemble des actions menées par l’armée pour protéger le ou les pays auprès desquels elle est engagée. Cet engagement se fait dans le cadre d’accords au niveau international. Ainsi, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France est membre du conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies.

bannière definition

Définition

Organisation des Nations unies (ONU) :

Il s’agit d’une organisation internationale fondée en 1945 afin de maintenir la paix dans le monde et de favoriser la diplomatie.

En plus de son armée, la France possède l’arme de dissuasion nucléaire. Il s’agit d’une arme très puissante capable de détruire une ville entière. On comprend que la France reste donc une puissance militaire très importante à l’échelle mondiale. De ce fait, elle a des responsabilités. L’armée française se déploie dans le monde et assure des missions militaro-humanitaires.

bannière definition

Définition

Mission militaro-humanitaire :

Il s’agit d’une action militaire qui a aussi pour but d’aider la population du pays concerné.

L’armée participe également à la sécurité civile en protégeant et en secourant les victimes des agressions et des catastrophes naturelles sur le territoire national.

Armée France Défense EMC Militaires de métier, 25 avril 2007 ©SRA Dayton Mitchell

Un exemple de déploiement de l’armée française à l’extérieur : une opex

bannière definition

Définition

Opex :

Une opex est un déploiement de l’armée française dans un pays étranger.

Prenons l’exemple de l’opération Sangaris (il s’agit d’une espèce de papillon) en Centrafrique en 2013. À la suite de tensions religieuses qui ont mené à une guerre civile dans le pays, l’ONU a décidé de déployer 1 600 militaires français pour qu’ils viennent en aide à des militaires africains déjà sur place.

bannière definition

Définition

Guerre civile :

Il s’agit d’un affrontement entre les membres d’une même population.

La mission principale de l’armée française était de mettre fin aux massacres et de protéger la population contre des groupes armés. De plus, cette guerre civile a provoqué une crise humanitaire. En effet, le pays s’est retrouvé face à des difficultés telles que le manque de denrées alimentaires et des problèmes d’approvisionnement en eau potable.

L’armée française devait donc protéger 63 000 réfugiés et 400 000 personnes déplacées.

bannière definition

Définition

Réfugié :

Personne ayant dû fuir son pays, très souvent à cause de la guerre.

Opération armée Opex EMC Soldats français en République Centrafricaine, 22 décembre 2013 ©VOA ©Idriss Fall

Conclusion :

La défense nationale permet à l’État français de se protéger contre les agressions extérieures. Son organisation repose sur les principales institutions de la Ve République et les citoyens en font partie. En tant que membre de l’ONU, la France peut avoir à participer à des opérations de maintien de la paix dans le monde.