Né en 1452 en Toscane. Non lettré, il se constitue seul une culture encyclopédique.
Adulte, il bénéficie de la protection de nombreux princes locaux qui le sollicitent pour ses capacités artistiques et ses capacités d’ingénieur.
Il est considéré comme le symbole de l’humanisme de la Renaissance.
L’humanisme est un courant de pensée regroupant des hommes qui souhaitent percer les secrets de la nature de manière rationnelle, scientifique et intégrale, indépendamment des croyances.
Ce mouvement est le fruit de la redécouverte des textes anciens.
Léonard de Vinci : un artiste intégral
En Italie, il a davantage été sollicité pour ses capacités d’ingénieur militaire et d’ingénieur hydraulique que pour son travail artistique.
Il mit au point une série d’armes de guerre, a réalisé les travaux d’assainissement des marais autour de Rome, et l’aménagement du port de Civitavecchia.
La technologie est perçue par Léonard de Vinci comme une discipline majeure, capable de modifier les comportements sociaux.
Il veut permettre à l’Homme de ne plus être assujetti aux contraintes naturelles (position humaniste).
Il n’était pas un lettré, mais pratiquait une véritable philosophie des sciences.
Pour lui, les thèses de ses contemporains doivent être basées sur des observations précises, rigoureuses et scientifiques, sans quoi elles ne valent rien.
Selon lui, l’observation et l’expérience sont des moyens pour atteindre la vérité (homme de Vitruve).
Léonard de Vinci : le peintre
L’artiste a révolutionné le monde de la peinture par ses techniques de perspective et de mise en lumière. Il met au point la technique du sfumato.
Étant financé par des mécènes, il doit donc peindre sur « commande » pour contribuer au prestige de ces derniers.
Le statut de l’artiste évolue à partir de Léonard de Vinci : de simples artisans, ils peuvent devenir des intellectuels renommés.
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