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Les homophones « ou/où », « mes/mais » et « la/là/l’a/l’as »

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Écrire « ou » et « où »

« ou »

Le mot « ou » est une conjonction de coordination, c’est-à-dire un petit mot de grammaire qu’on utilise pour relier deux parties de phrases.

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Astuce

Les conjonctions de coordination sont « mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » (Mais où est donc Ornicar ?).

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Exemple

Tu préfères la glace à la menthe ou à la vanille ?

« où »

Le mot «  » peut avoir deux natures différentes, selon le contexte.

  • Il peut être un adverbe interrogatif, c’est-à-dire un petit mot qu’on va utiliser pour poser une question concernant un endroit.
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Exemple

  • est passée maman ?
  • as-tu mis mon livre ?
  • Il peut être un pronom relatif, c’est-à-dire un mot qu’on va utiliser pour faire la relation entre deux groupes de mots dans une phrase. On va l’utiliser pour désigner le lieu ou le temps.
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Exemple

  • C’est la ville je suis né. (lieu)
  • C’est le jour je suis né. (temps)
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Astuce

Pour savoir si on écrit « ou » ou «  », on peut essayer de remplacer le mot par « ou bien » :

  • si la phrase a du sens, il faut utiliser « ou » (la conjonction de coordination) ;
  • si la phrase n’a pas de sens, on utilise «  » (l’adverbe ou le pronom).
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Exemple

  • Est-il né en 2012 ou/où en 2013 ? \rightarrow Est-il né en 2012 ou bien en 2013 ?
  • La phrase a du sens, alors on écrit « Est-il est né en 2012 ou en 2013 ? » (conjonction de coordination).
  • Où/Ou est Morgan ? \rightarrow Ou bien est Morgan ?
  • Cette phrase n’a pas de sens, c’est donc qu’il faut écrire «  est Morgan ? » (adverbe interrogatif).

Écrire « mes » et « mais »

« mes »

Le mot « mes » est un déterminant possessif, utilisé pour la première personne du singulier (« je »), devant un nom au pluriel.

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Exemple

Mes chaussettes sont lavées.

« mais »

Le mot « mais » est une conjonction de coordination, c’est-à-dire un petit mot qui permet de relier deux groupes de mots dans une phrase. En général, on l’utilise pour marquer l’opposition dans une phrase.

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Exemple

J’ai trop mangé mais je vais reprendre un peu de gâteau.

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Astuce

Si on hésite entre « mes » ou « mais » dans une phrase, on peut remplacer le mot par « tes » :

  • si la phrase a du sens, c’est qu’il faut écrire « mes » (le déterminant possessif) ;
  • si la phrase n’a pas de sens, c’est qu’il faut écrire « mais » (la conjonction de coordination).
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Exemple

  • Ce sont mes/mais chaussures ! \rightarrow Ce sont tes chaussures !
  • Cette phrase a du sens, alors on écrit « Ce sont mes chaussures ! » (le déterminant possessif).
  • Je pars mes/mais je t’appelle ce soir ! \rightarrow Je pars tes je t’appelle ce soir !
  • Cette phrase n’a pas de sens, c’est donc qu’il faut écrire « Je pars, mais je t’appelle ce soir ! ».

Écrire « la », « là », « l’a » et « l’as »

« la »

Selon le contexte, le mot « la » peut avoir deux natures différentes.

  • « La » peut être un article défini, placé devant un nom ou un adjectif au féminin et au singulier. On peut le remplacer par « une ».
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Exemple

Il est allé voir la vache du voisin. \rightarrow Il est allé voir une vache du voisin.

  • « La » peut aussi être un pronom complément, c’est-à-dire un petit mot qu’on va utiliser pour éviter de répéter le nom. On l’utilise pour remplacer des noms féminins singulier.
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Exemple

Notre chienne est malade, nous allons la faire ausculter chez le vétérinaire cet après-midi.

« là »

Le mot «  » (avec un accent sur le « à ») est un adverbe de lieu. On l’utilise pour indiquer un lieu, un endroit. On peut le remplacer par « ici ».

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Exemple

Je suis  ! \rightarrow Je suis ici !

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Rappel

Il existe des expressions figées, c’est-à-dire qui ne changent jamais d’orthographe, qui utilisent le mot «  » : « là-bas », « ici et là », « celui-là », « celle-là », « ceux-là », « de ci de là ».

« l’a »

Dans ces deux cas, il s’agit d’un pronom complément « l’  placé devant le verbe « avoir » conjugué au présent de l’indicatif :

  • soit à la deuxième personne du singulier (tu as) ;
  • soit à la troisième personne du singulier (elle/il a).
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Exemple

« — Il est beau ton chien, Nadia ! Comment l’as-tu appelé ?
— C’est mon frère qui a choisi le nom, il l’a appelé Fox. »

Dans les deux cas, on peut les remplacer par le verbe « avoir » à l’imparfait.

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Exemple

  • « — Comment l’as-tu appelé ? » \rightarrow « Comment l’avais-tu appelé ? »
  • « — Il l’a appelé Fox. » \rightarrow « Il l’avait appelé Fox. »

Pour finir, voici une carte mentale qui pourra vous aider à apprendre cette leçon.

homophone la ou mais