Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Les invasions barbares et les migrations

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

0/2
0 / 10
Challenge tes acquis !
Remporte un max d’étoiles
et de school coins !
`

Les images ne sont pas encore disponibles pour ce cours.

Nos graphistes font tout leur possible pour les réaliser au plus vite.

😉

Introduction

À partir du IIIe siècle, l’Empire romain connaît une importante vague d’invasions barbares. Loin d’être de simples raids, ces invasions marquent le début de l’installation de nouveaux peuples sur les terres de l’Empire romain et la fin de l’hégémonie romaine sur l’Europe. Cet affaiblissement du pouvoir romain se poursuit jusqu’à ce que l’Empire romain d’Occident s’effondre en 476, laissant place à une nouvelle période historique : le Moyen-Âge.

IMAGE 01

Les premières invasions barbares à partir du IIIe siècle

Les premières invasions

À partir du IIIe siècle, l’Empire romain est en crise et affaibli, des peuples germains venus de l’est en profitent pour franchir le limes. Ils attaquent et pillent les richesses de l’Empire. IMAGE 02

Ces peuples guerriers qui vivent hors de l’Empire sont qualifiés de barbares par les romains, mais sont aussi appelés Germains. Certains de ces peuples, comme les Francs, s’installent en Gaule. Les Germains sont divisés en tribus, dirigées chacune par un chef. Ils sont semi-nomades et polythéistes.

bannière rappel

Rappel

Nomade :
Un peuple nomade est un peuple qui n’a pas d’habitat fixe et qui se déplace tout le temps.

bannière rappel

Rappel

Polythéiste :
Quelqu’un de polythéiste croit en l’existence de plusieurs dieux et déesses.

Les Romains ont de plus en plus de mal à les repousser. À la fin du IVe siècle, pour mieux protéger son vaste territoire l’empire romain est divisé en deux : à l’ouest, l’Empire romain d’Occident, à l’est, l’Empire romain d’Orient.

bannière definition

Définition

Limes :

Le limes est une ligne de fortifications de 900 km de long construite par les Romains pour protéger leur territoire.

Mur d’Hadrien - Grande-Bretagne - Limes - Frontière romaine - Romains - Antiquité - SchoolMouv - Histoire - CM1 Vestiges du limes romain en Grande-Bretagne, ©Mlm42/Wikimedia Commons.

bannière definition

Définition

Barbares :

Pour les Romains, tous les peuples qui vivent au-delà des frontières de l’Empire et qui ne parlent ni latin, ni grec sont des barbares.

Au début du Ve siècle, les Huns

Les Huns, redoutables guerriers venus d’Asie, avancent vers l’ouest de l’Europe au début du Ve siècle. Ils cherchent à envahir la Gaule et pour cela, franchissent le Rhin au nord-est. Ce sont de grands cavaliers, très nombreux et rapides, menés par leur chef Attila.

IMAGE 03

Ils sèment la terreur sur leur passage, massacrent les populations en les obligeant à fuir vers des régions plus à l’intérieur de l’Empire. Les Huns provoquent ainsi de grandes migrations, comme celles des Ostrogoths et des Wisigoths. Les Huns sont finalement repoussés par une armée composée de Romains, mais aussi de barbares, comme les Francs, les Burgondes, les Wisigoths, c’est la bataille des Champs Catalauniques en 451.

L’installation des peuples barbares en Gaule

Peu à peu les Romains ne peuvent plus empêcher l’installation de royaumes barbares dans tout l’Empire. L’Empire romain perd son autorité et son contrôle sur ces territoires.

IMAGE 04

La chute de l’empire romain d’Occident a lieu en 476, après l’assassinat de l’empereur à Rome. Les Francs et les Alamans s’installent dans le nord de la Gaule, les Burgondes et les Wisigoths au sud.

bannière definition

Définition

Invasion :

Une invasion est l’arrivée massive, souvent violente, de populations sur des territoires déjà occupés.

bannière definition

Définition

Migrations :

Les migrations sont des déplacements de population.

bannière à retenir

À retenir

À partir du IIIe siècle, l’Empire romain s’affaiblit et connaît une série d’invasions de peuples barbares venus de l’est. Après la division de l’Empire, certains de ces peuples, comme les Francs, s’installent en Gaule et fondent des royaumes germains.
Au début du Ve siècle, les Huns, originaires d’Asie, sèment la terreur et entraînent les migrations de ces royaumes.
En 476, l’Empire romain d’Occident disparaît. Cette date marque la fin de l’Antiquité et le début du Moyen-Âge.

Les migrations et invasions aux IXe et Xe siècles

Au cours des IXe et Xe siècles, après la mort de Charlemagne, l’Empire, partagé en plusieurs royaumes carolingiens est fragilisé et mal protégé. À nouveau, des peuples venus de pays lointains vont en profiter pour envahir les territoires de la France actuelle.

IMAGE 05

Les invasions des Hongrois et des Sarrasins

Les Sarrasins, venus d’Afrique du Nord et d’Espagne, lancent régulièrement jusqu’au Xe siècle des expéditions navales (expéditions avec des bateaux) sur les côtes du sud de la Gaule et sur les côtes italiennes. Les Hongrois, venus d’Asie, pénètrent jusqu’à l’est de la France et au nord de l’Italie.

IMAGE 06

Ces deux peuples envahisseurs pillent les régions traversées ; mais ils ne s’y installent pas durablement ; après leurs raids, ils repartent dans leur pays d’origine en emmenant des prisonniers qui deviendront leurs esclaves.

bannière definition

Définition

Raid :

Attaque rapide et brève d’un territoire ennemi.

Les invasions Vikings

Les Vikings, appelés aussi Normands (hommes du Nord), viennent de l’Europe du Nord, de la Scandinavie (Danemark, Norvège, Suède, Finlande).
Ce sont de redoutables pirates, rusés et de très bons navigateurs.
Ils terrifient les populations par leur brutalité et leur rapidité qui les rend insaisissables.
Arrivés par la mer, ils lancent de nombreuses attaques sur les côtes françaises et, grâce à leurs bateaux à fond plat appelés les drakkars, ils peuvent aussi remonter les fleuves et piller des villes plus à l’intérieur des terres.

IMAGE 07

Les premières expéditions militaires de ce peuple commencent dès la fin du VIIIe siècle alors que le royaume franc des rois carolingiens est désorganisé et mal défendu. Après le pillage et l’incendie de leur ville ou de leur village, les populations sont obligées de fuir ou de payer un tribut aux Vikings.

bannière definition

Définition

Tribut :

Une somme d’argent payée au vainqueur par le peuple vaincu.

L’installation des Vikings sur notre territoire

Bientôt, les rois carolingiens ne peuvent plus s’opposer à ces invasions et choisissent de donner des terres aux Vikings pour qu’ils s’y installent et cessent les attaques, plutôt que de payer un tribut.
Au milieu du IXe siècle, les Vikings remontent la Seine jusqu’à la région de Rouen (Normandie actuelle). Pour mettre fin aux pillages, le roi carolingien Charles le Simple donne des terres en 911 au chef Viking Rollon.
Cette région portera ainsi le nom de Normandie. Rollon devient le premier duc de Normandie et se convertit au christianisme.

bannière à retenir

À retenir

Après la mort de Charlemagne, au IXe siècle, le royaume franc est désorganisé, partagé en plusieurs royaumes et est mal défendu. La France connaît alors de multiples invasions, celle des Sarrasins au sud, celle des Hongrois à l’est… Les Vikings, venus du nord, sèment à leur tour la terreur dans le royaume franc. En 911, un chef Viking, Rollon, obtient des terres de la part du roi des francs, qui deviendront la Normandie.