Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Les montages électriques

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Avant de commencer, regarde la vidéo

Introduction :

Pourquoi dans une guirlande électrique lorsqu’une ampoule grille les autres s’éteignent-elles aussi ? À l’inverse, pourquoi lorsqu’on branche deux lampes sur une rallonge et que l’une des deux grille l’autre fonctionne-t-elle encore ?
Pour répondre à ces questions nous allons nous intéresser à deux types de montages que sont le montage en série et le montage en dérivation.

Le montage en série

bannière definition

Définition

Circuit en série :

Un circuit en série est un montage électrique dans lequel tous les dipôles sont les uns à la suite des autres, formant ainsi un seul et unique trajet pour l’électricité.

Voici un exemple de montage en série :

Montage en série

Le circuit est composé :

Le courant part de la pile et se déplace le long du circuit en traversant chaque dipôle, formant ainsi une boucle. Si cette boucle est coupée, alors le courant ne circule plus.
Si un filament d’une des lampes brûle ou se rompt, le circuit tout entier cesse de fonctionner car le circuit est ouvert.

bannière à retenir

À retenir

Dans un montage en série il suffit qu’un dipôle présente un dysfonctionnement pour que plus rien ne fonctionne.

Dans une guirlande électrique les ampoules sont branchées en série, c’est pourquoi lorsqu’une ampoule grille, toutes les ampoules s’éteignent.

À présent nous allons nous intéresser au circuit en dérivation.

Le montage en dérivation

bannière definition

Définition

Circuit en dérivation :

Un circuit en dérivation est un montage électrique dans lequel on peut trouver au moins deux boucles de courant.

Dans un montage en dérivation, l’électricité passe par plusieurs trajets.

Montage en dérivation

Ce montage en dérivation est composé :

On constate qu’il y a deux boucles de courant. Dans un circuit en dérivation si une des deux lampes grille, cela n’aura aucun impact sur le circuit. Il continuera de fonctionner.

bannière à retenir

À retenir

Deux récepteurs en dérivation sont indépendants l’un de l’autre.

Dans les installations électriques domestiques les circuits sont montés en dérivation : lorsqu’on branche plusieurs appareils à une multiprise, ils sont en dérivation. Ainsi, si un des appareils ne fonctionne plus, les autres appareils continuent de fonctionner.

Conclusion :

On distingue un montage en série d’un montage en dérivation. Les dipôles d’un montage en série se succèdent et forment une seule boucle. Alors que les dipôles d’un montage en dérivation forment au moins deux boucles.
Dans un montage en série si un des dipôles tombe en panne (hormis le générateur), le courant ne passe plus. Alors que dans un montage en dérivation, si un des dipôles tombe en panne (hormis le générateur), le courant continue de circuler.
Ainsi la guirlande électrique est telle que toutes les lampes sont montées en série. Par contre, dans le cas de deux lampes branchées sur une rallonge, à la maison, si une lampe grille, l’autre continue à briller car les deux lampes sont en dérivation.