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Pourcentages : définition et application
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Introduction :
Nous savons déjà qu’un nombre peut s’écrire sous une forme décimale ou sous une forme fractionnaire. Nous allons découvrir qu’il peut également s’écrire sous la forme d’un pourcentage et nous allons établir le lien entre toutes ces formes. Un pourcentage est un outil qui traduit une situation de proportionnalité.
Dans un premier temps nous allons étudier le pourcentage et la proportionnalité. Puis nous appliquerons un taux de pourcentage et verrons également comment calculer un pourcentage. En troisième partie, nous nous intéresserons à la notion d’augmentation et de diminution. Enfin, nous étudierons le pourcentage relatif à la réunion de deux groupes.
Le pourcentage et la proportionnalité
Vocabulaire
Situation de proportionnalité :
Deux grandeurs sont proportionnelles lorsque les valeurs de l’une sont obtenues en multipliant les valeurs de l’autre par un même nombre non nul appelé coefficient de proportionnalité. On dit alors qu’il y a situation de proportionnalité.
Pourcentage :
Un pourcentage représente la proportion d’une quantité comparée à . Il s’exprime sous la forme d’une fraction dont le dénominateur est .
se lit « pour cent ».
Exemple
Pour une bonne conservation, une confiture doit contenir de sucre.
Quelle masse de sucre y a-t-il dans , , et de confiture ?
Nous pouvons consigner ces données dans un tableau de proportionnalité.
Masse de confiture (en grammes) | |||||
Masse de sucre (en grammes) |
On cherche tout d’abord à calculer de .
On est ici dans une situation de proportionnalité. On peut donc :
Pour compléter ce tableau, on peut donc multiplier les nombres de la première ligne par pour obtenir les valeurs de la deuxième ligne ou bien effectuer des produits en croix.
Masse de confiture (en grammes) | |||||
Masse de sucre (en grammes) |
Pourcentages particuliers
Pourcentage | Fraction en centième | Fraction simplifiée | Nombre décimal | Nom d’usage |
le dixième | ||||
le quart | ||||
le demi | ||||
les trois quarts |
Appliquer et déterminer un taux de pourcentage
Appliquer un taux de pourcentage
Pour calculer d’une quantité, il faut multiplier cette quantité par .
Dans un sac de jetons, des jetons sont rouges.
Combien y a-t-il de jetons rouges dans ce sac ?
On doit ici calculer de .
En France, la masse moyenne des déchets ménagers est de par habitant et par an. de ces déchets sont des papiers.
Quelle est la masse de papiers jetés en une année dans les déchets ménagers par habitant ?
On cherche ici à calculer de .
La population de la France est estimée au 1er janvier 2013 à habitants (source : INSEE).
Les jeunes de moins de 20 ans représentent de cette population.
Combien y a-t-il de français de moins de 20 ans ?
On cherche ici à calculer de .
Déterminer un pourcentage
Déterminer un pourcentage revient à calculer un coefficient de proportionnalité sous la forme .
Dans un club de sport de licenciés, il y a filles.
Quel est le pourcentage de filles dans ce club ?
Il y a filles dans ce club. On cherche ici à obtenir un pourcentage, donc une fraction dont le dénominateur est .
Dans une classe de élèves, élèves sont gauchers.
Quel est le pourcentage de gauchers dans cette classe ?
Il y a élèves gauchers dans cette classe. On cherche ici à obtenir un pourcentage, donc une fraction dont le dénominateur est .
La classe de 5e B a voté pour l’élection des délégués de classe. La classe comporte élèves et Claire a obtenu voix.
Quel est le pourcentage de voix obtenu par Claire ?
Claire a obtenu voix. On cherche ici à obtenir un pourcentage, donc une fraction dont le dénominateur est .
Augmentation, diminution
Augmentation
Augmenter un nombre de , c’est multiplier ce nombre par soit .
Ainsi, :
Chez un pépiniériste, un mimosa coûte €.
Son prix augmente de chaque année.
Quel sera le prix de ce mimosa l’année suivante ?
On calcule le montant de l’augmentation :
Le prix du mimosa augmentera de €.
On calcule le prix après augmentation :
Le mimosa coûtera € l’année suivante.
Le mimosa coûtera € l’année suivante.
Diminution
Diminuer un nombre de , c’est multiplier ce nombre par , soit .
Ainsi :
Pendant les soldes,le prix d’un manteau de € subit une remise de .
Quel est le prix soldé de ce manteau ?
On calcule le montant de la remise :
La remise est de €.
On calcule le prix soldé :
Le prix soldé du manteau est €.
Le prix soldé du manteau est €.
Application
Une augmentation de suivie d’une diminution de ne ramène pas à la valeur initiale.
Ainsi, si on augmente de :
Puis, on diminue de :
On n’obtient donc pas , à savoir la valeur de départ.
De même, lorsqu’on applique une augmentation de sur un prix puis une nouvelle augmentation de sur le nouveau prix, cela ne revient pas à une augmentation de .
Pourcentage relatif à la réunion de deux groupes
Une rencontre sportive réunit les classes de Marie et Élise.
Dans la classe de Marie, il y a élèves dont de filles.
Dans la classe d’Élise, il y a élèves dont de filles.
Marie dit : « Il y aura de filles à la rencontre. »
Élise répond : « Mais pas du tout ! Il y en aura . »
Qui a raison ?
Conclusion :
Savoir appliquer un taux de pourcentage ou trouver un taux de pourcentage est utile dans des domaines très divers tels que les statistiques, la géographie, la physique, la chimie, le développement durable, la santé ou le commerce.