Le terme laïc vient du grec « laos », qui signifie « peuple ». Il s’oppose au terme « klerikos », qui signifie « clerc », l’homme religieux. Le principe de laïcité exclut la religion comme pouvoir au sein de l’État.
L’idée de laïcité naît dès la fin du XVIIIe siècle. La Révolution française marque en 1789 un tournant dans l’évolution du principe de laïcité.
La laïcité s’est affirmée grâce à la loi de 1905 qui sépare les Églises de l’État. Cela signifie que l’État ne peut pas intervenir dans les décisions prises par l’Église et toute autre institution religieuse, et réciproquement.
Dans ce contexte, tous les citoyens sont libres de choisir leur religion et de la pratiquer, mais uniquement dans leur vie privée et non dans l’espace public.
La loi sur la séparation des Églises et de l’État permet aussi la liberté de conscience.
La laïcité à l’école
L’école, en tant que lieu consacré à l’enseignement et à l’éveil, participe à la transmission des principes républicains comme la laïcité.
Pour ce faire, une charte de la laïcité a été rédigée et est appliquée depuis la rentrée 2013 dans les établissements scolaires.
Il existe également des lois qui précisent la manière dont on doit respecter les principes de la laïcité à l’école.
La loi du 15 mars 2004 indique que les élèves ne peuvent pas porter de signes visibles de leur religion.
La loi « Égalité et Citoyenneté » de 2017 vient renforcer le principe de laïcité en mettant l’accent sur l’interdiction de la discrimination, notamment en matière de religion.