Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

Les réseaux

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

0/1
0 / 5
Challenge tes acquis !
Remporte un max d’étoiles
et de school coins !
`

Introduction :

Dans le cours précédent, nous nous sommes intéressés à un ordinateur seul. Mais, très vite, s’est fait ressentir le besoin d’interconnecter (mettre en relation) des ordinateurs, c’est-à-dire de créer un réseau informatique.
Nous allons donc découvrir qu’est un réseau informatique, avant de nous intéresser au « réseau des réseaux » : Internet.

Réseau informatique

Commençons par définir un réseau informatique.

bannière definition

Définition

Réseau informatique :

Un réseau informatique réunit différents équipements informatiques et leur permet d’échanger des informations entre eux, ou de partager des ressources.
Cette mise en relation se fait au moyen de câbles ou par ondes radio.

Nous allons plus particulièrement nous intéresser au type de réseau que nous avons souvent chez nous : le réseau local.

bannière definition

Définition

Réseau local :

Un réseau local est un réseau informatique qui interconnecte des équipements généralement situés dans un même bâtiment, comme une maison ou un appartement.

  • Dans ce dernier cas, nous parlerons de réseau domestique.

Alt texte

Dans le cas que nous venons d’illustrer, nous voyons divers éléments.

  • Il y a d’abord une box Internet.

Aujourd’hui, la plupart du temps, ce boîtier est prêté, ou loué, par le fournisseur d’accès à Internet (FAI) auquel nous sommes abonnés. Il regroupe plusieurs fonctions :

  • relié à la prise « fibre » ; il permet la relation entre le FAI et notre réseau, et c’est donc grâce à lui que nous sommes connectés à Internet ;
  • il est aussi responsable de la bonne transmission des informations, jusqu’à la destination prévue ;
  • si sa fonctionnalité Wi-Fi est activée, comme sur notre illustration, il permet également à des équipements de se connecter sans fil au réseau, grâce à des ondes radio.
  • Nous voyons sur notre illustration que le Wi-Fi permet à des équipements mobiles de rester connectés au réseau.

En effet, un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette sont souvent déplacés dans le logement. Tant que l’appareil reste à portée du Wi-Fi, il sera connecté au réseau, et ce sans avoir à effectuer un branchement ou à tirer un fil…

  • À l’inverse, l’ordinateur de bureau ne bougera pas (ou très rarement).

On préfère donc le relier à la box au moyen d’un câble appelé Ethernet, qui offre, la plupart du temps, une connexion plus rapide et surtout plus stable : les ondes Wi-Fi sont sensibles à tout obstacle, comme un mur.

bannière à retenir

À retenir

Nous avons ici un type de réseau particulier, qu’on appelle un réseau centralisé. En effet, tous les équipements de la maison sont connectés à la box.
L’avantage de ce type de réseau est qu’il ne dépend d’aucun équipement autre que la box : un des deux ordinateurs peut tomber en panne, l’autre ordinateur, la tablette et le téléphone seront toujours connectés en réseau.
En revanche, si la box tombe en panne, alors plus aucun équipement n’aura accès au réseau.

Le réseau des réseaux : Internet

Dans la première partie, nous nous sommes intéressés à la mise en relation de plusieurs ordinateurs à l’échelle d’une maison. Nous avons aussi dit que la box qui permet de relier les différents équipements entre eux permet aussi de les connecter à Internet. Et Internet n’est rien d’autre que le réseau le plus étendu qui existe !

bannière definition

Définition

Internet :

Internet (de l’anglais internetting : « interconnecter des réseaux ») est un ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des systèmes informatiques de communiquer ensemble grâce à des normes communes.

Internet est donc un support physique constitué d’une multitude de systèmes informatiques. Il peut ainsi offrir de nombreux services, comme par exemple :

  • la navigation sur le World Wide Web (« toile d’araignée mondiale »), qui nous permet, grâce à des liens, de consulter des sites web ;
  • la messagerie électronique, pour pouvoir envoyer et recevoir des courriels ;
  • le téléchargement de fichiers (on récupère un fichier « sur » Internet) ou le téléversement (on envoie des fichiers « vers » Internet).
bannière exemple

Exemple

Pour conserver un fichier, vous pouvez le sauvegarder sur un disque dur :

  • si le disque dur est interne à votre ordinateur, alors le fichier ne sera accessible qu’à votre ordinateur ou, si vous le partagez dans un réseau, il faudra que l’ordinateur soit allumé pour y accéder à distance ;
  • si le disque dur est externe à votre ordinateur, vous pourrez lire le fichier sur d’autres appareils compatibles, mais il faudra avoir le disque dur avec vous.

Pour remédier à ces (petits) désagréments, Internet offre un service de sauvegarde « en ligne ». Vous pouvez sauvegarder votre fichier sur ce qu’on appelle le cloud (nuage).

  • Vous pourrez ainsi accéder au fichier à partir de n’importe quel système informatique qui est connecté à Internet.
bannière attention

Attention

Quand vous enregistrez un fichier sur le « nuage », cela ne veut pas dire qu’il flotte dans les airs !
C’est un autre appareil informatique qui le mémorise. Cet appareil, pour que vous puissiez accéder à votre fichier tout le temps et partout, reste tout le temps allumé. Il consomme donc de l’énergie de manière ininterrompue et a en plus besoin d’un système de refroidissement puissant (comme le processeur de votre ordinateur a besoin d’un ventilateur).

Conclusion :

Dans cette leçon, nous avons découvert, de manière simplifiée, ce qu’est un réseau, petit comme celui de votre logement, ou gigantesque, comme Internet.

Au fil de vos études, vous en apprendrez davantage sur leur complexité, ainsi que celle de l’ordinateur, que nous avons vu dans le cours précédent.
Et vous verrez pourquoi il est important de comprendre au moins le principe de fonctionnement de ces systèmes informatiques. Ne serait-ce que pour avoir conscience des risques sur la sécurité des données et le respect de la vie privée. Ou de leurs conséquences sur l’environnement…