Prépare-toi à progresser en Physique-chimie avec ces exercices niveau 5ème : "Les signaux sonores". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
La capacité à entendre un son dépend de la fréquence des signaux sonores, de l’émetteur du son et du récepteur du son. Par exemple, l’être humain est capable d’entendre des sons dont la fréquence est comprise entre $20\ \text{Hz}$ et $20\ 000\ \text{Hz}$. De plus, la fréquence a aussi un impact direct sur le type de sons perçus par l’être humain.
Comment le son peut-il être modélisé ?
Les enquêteurs placent un système d’enregistrement dans une chambre d’hôtel. Ils voudraient savoir qui y est présent et ce qui se dit pour l’élucidation d’une affaire criminelle. Malheureusement suite à un problème technique, ils n’arrivent pas à écouter la conversation mais peuvent uniquement visualiser l’onde sonore résultant de la conversation.
Quelles sont les deux grandeurs physiques que peuvent recueillir les enquêteurs à partir des ondes enregistrées ?
Suzanne veut traverser un chantier pour arriver chez elle plus rapidement. Arrivée à l’entrée du chantier, elle peut lire un écriteau indiquant qu’un bruit gênant, voire dangereux, est susceptible de s’entendre sur le chantier.
Si elle traverse le chantier, Suzanne sera-t-elle émettrice ou réceptrice du bruit dangereux ?