Exercices La Révolution française, de 1789 à 1799
Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau 4ème : "La Révolution française, de 1789 à 1799". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/4
À Versailles, les députés du tiers état, du clergé et de la noblesse se réunissent dans la salle du Jeu de paume le 20 juin 1789 et jurent de ne pas se séparer avant d’avoir donné une Constitution à la France.
Le Serment de Jeu de paume, Jacques-Louis David, huile sur toile, 1790
1. Bailly, président de la séance
2. Membres du clergé
3. RobespierreOù et quand a lieu cette scène ?
- 1/4
« La démocratie est un État où le peuple souverain, est guidé par des lois qui sont son ouvrage. […] Mais pour fonder et pour consolider parmi nous la démocratie, il faut terminer la guerre de la liberté contre la tyrannie. Au dehors, tous les tyrans vous cernent, au-dedans, tous les amis de la tyrannie conspirent. Il faut étouffer les ennemis intérieurs et extérieurs de la République ou périr avec elle. Dans cette situation, on conduit le peuple par la raison et les ennemis du peuple par la terreur.
Indulgence pour les royalistes s’écrient certaines gens […] Non. Il n’y a de citoyens dans la République que les républicains. Les royalistes, les conspirateurs, ne sont pour elle que des étrangers, ou plutôt des ennemis […].
La terreur est moins un principe particulier qu’une conséquence du principe général de la démocratie, appliquée aux plus pressants besoins de la patrie. »Discours de Maximilien de Robespierre devant la Convention, 5 février 1794
Qui est l’auteur de ce discours ? Que pouvez-vous dire sur lui ?
Évaluation
- 1/4
« La volonté des Français est prononcée. Des rois, ils n’en veulent plus. Ils savent que hors de la République, il n’est point de liberté. […] La loi actuelle est la loi du peuple. La royauté est proscrite et le règne de l’égalité commence. […] Vous allez, messieurs, proclamer la République. Hâtez-vous de publier le décret qui l’établit, faites-le parvenir dans toutes les municipalités de votre département. »
Extraits du discours de Roland, ministre de l’Intérieur à la Convention, 22 septembre 1792
« La nouvelle Convention décréta [le 22 septembre] que tous les actes publics seraient datés de l’an I de la République ; que le sceau de l’État serait brisé et remplacé par un nouveau qui porterait un faisceau sur le modèle antique, surmonté du bonnet de la liberté et entouré de l’inscription république française. Ni discours, ni réflexions pour […] décider d’un changement d’une importance aussi énorme, qui convertit une monarchie de treize siècles en une république de vingt-quatre millions d’habitants. […] La proclamation de la République a été accueillie par le peuple avec jubilation. »
Dépêche de l’ambassadeur Almoro Pisani au gouvernement de Venise, envoyée de Londres, 2 octobre 1792
Quel épisode de la Révolution est raconté dans ces textes ?