Déjà plus de
1 million
d'inscrits !
Déjà plus de
1 million
d'inscrits !
Avant de commencer, regarde la vidéo
Introduction :
L’une des notions essentielles qu’il faut connaître pour préparer le brevet, est celle de la valeur des principaux temps. Lorsqu’on emploie un temps particulier dans un récit, ce n’est pas un hasard mais toujours dans un but précis. À ce titre, on peut tout à fait demander durant l’épreuve de français de dire à quel temps sont conjugués les verbes d’un texte puis d’en indiquer la valeur, afin d’en retirer une analyse.
Pour se préparer à faire face à ce genre de questions, nous verrons tout d’abord les différentes valeurs du présent, avant de nous intéresser à celles du passé simple et de l’imparfait. Puis, nous terminerons par les différentes valeurs du futur.
Les valeurs du présent de l’indicatif
Le temps présent peut revêtir de multiples valeurs qu’il faut apprendre à distinguer les unes des autres.
Le présent simple
Employé sans intention particulière, le présent de l’indicatif indique une action qui a lieu au moment où on en parle. Dans ce cas là, il est aussi appelé présent simple ou présent d’énonciation :
Comme le montrent les exemples précédents, le présent simple évoque en général une action brève dans le temps, mais, à l’inverse, il peut aussi être duratif, c’est-à-dire rendre compte d’un évènement qui se passe en ce moment et qui dure dans le temps :
Le présent d’habitude
Le présent de l’indicatif est employé en cas d’actions itératives, c’est-à-dire qui se répètent. Dans ce cas il s’appelle le présent d’habitude.
Cela signifie que l’action du verbe a déjà été accomplie à plusieurs reprises dans le passé et qu’elle se répètera dans le futur. Néanmoins, ce n’est pas une action que l’on fait au moment où l’on parle.
Pour repérer le présent d’habitude, il faut chercher dans la phrase les compléments circonstanciels. Si la phrase comporte un complément circonstanciel de temps et un verbe au présent, alors il s’agit certainement d’un présent d’habitude.
Le présent de vérité générale
Pour parler de vérités scientifiques, ou plus généralement des vérités admises par tout le monde, on utilise aussi le présent qui est dans ce cas appelé présent de vérité générale ou présent gnomique. C’est cette forme de présent qui est employé dans les maximes et les morales.
Le présent à valeur de passé ou de futur proche
Lorsque l’action que le verbe exprime s’est déroulée peu avant que l’on parle, le présent peut valoir un passé proche.
Lorsque l’action du verbe est destinée à se réaliser dans peu de temps, le présent a valeur de futur proche ou futur imminent.
Le présent de narration
Le présent de narration est utilisé pour raconter une histoire passée.
Il s’agit ici d’une histoire passée, quelque chose qui est déjà arrivé. La phrase commence par un verbe conjugué à l’imparfait : « je me baladais ». Mais juste après, on trouve du présent : « m’interpelle ». L’intérêt de ce présent est qu’il sert à rendre l’histoire plus vivante, plus dynamique. On a presque l’impression que l’action se passe sous nos yeux.
Pour identifier un présent de narration, il faut nécessairement trouver dans les phrases précédentes des traces de passé simple ou d’imparfait. S’il y a un basculement entre passé et présent, alors c’est que le texte a un passage au présent de narration.
Les valeurs du passé simple et de l’imparfait
Le récit au passé
Pour raconter une histoire par écrit, il faut nécessairement employer ces deux temps : le passé simple et l’imparfait.
Le passé simple, c’est le temps qu’il faut utiliser pour décrire une succession d’actions brèves, ponctuelles. Des actions qui s’enchaînent les unes à la suite des autres. C’est le temps du récit.
Les verbes soulignés sont au passé simple, car ils désignent des actions qui se succèdent, qui se passent l’une après l’autre. Le passé simple a donc une valeur essentiellement narrative : il sert à raconter l’histoire.
Les verbes en gras sont à l’imparfait. Il s’agit ici d’évènements simultanés, qui se passent plus ou moins en même temps. En fait, c’est un peu l’élément du fond du tableau que l’on vient de décrire.
Les valeurs de l’imparfait
L’imparfait a trois grandes valeurs. On trouve :
Louis était un brave homme, ses yeux semblaient toujours perdus dans quelques idées bizarres et sa barbe reflétait de multiples nuances de gris.
À l’époque, je rêvais toutes les nuits de pouvoir voler.
Les valeurs du futur
Le futur possède deux valeurs qu’il faut savoir différencier.
Cette valeur sert à exprimer une action qui aura bien lieu dans le futur.
Demain, nous partirons pour Disneyland et nous nous y installerons définitivement.
Cette valeur peut exprimer un ordre, ou bien masquer un reproche.
Tu rangeras ta chambre, un point c’est tout ! Tu feras tes devoirs, c’est comme ça et pas autrement !
Conclusion :
Un temps peut refléter différentes valeurs, et donc posséder différentes significations :