Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

Localiser mon lieu de vie à l’échelle de ma région et de la France

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

0/2
0 / 10
Challenge tes acquis !
Remporte un max d’étoiles
et de school coins !
`

Introduction :

La localisation, sur une carte, des lieux où nous vivons permet de nous repérer dans l’espace. Chacun de nos lieux de vie (notre habitation, notre quartier, etc.) appartient en effet à un espace plus vaste : tout d’abord la commune, puis le département, la région, la France, l’Europe et enfin le monde.
Comment localiser nos lieux de vie à l’échelle de la région ou de la France ? Quelles sont les caractéristiques de ces espaces ?
Dans cette leçon, nous aborderons la localisation de nos lieux de vie à l’échelle régionale puis à l’échelle de la France ; nous verrons aussi les caractéristiques de ces espaces.

Localiser mon lieu de vie à l’échelle de ma région

Les régions

bannière à retenir

À retenir

La France est organisée en 18 régions, dont 13 en métropole (incluant la Corse) et 5 outre-mer. Chaque région regroupe un ou plusieurs départements, à leurs tours organisés en communes. La plus grande ville de chaque région s’appelle la capitale régionale.

bannière rappel

Rappel

Commune :

Le plus petit découpage administratif du territoire français, placé sous la région et le département. Il peut s’agir d’une ville ou d’un village.

France - Carte - Régions - Départements - Outre-mer - SchoolMouv - Géographie - CM1 Une carte des régions françaises, de l’outre-mer et des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Chaque région porte un nom qui la situe (par exemple la région Grand-Est) ou qui rappelle les anciennes provinces du royaume de France (par exemple la Bretagne).
Chaque région possède également un logo qui permet de l’identifier et qui la symbolise.
Chaque département est, quant à lui, caractérisé par un numéro : il va déterminer le code postal des communes qui y sont regroupées.

Des régions hétérogènes

Les régions sont inégales au niveau de leur peuplement, mais aussi de leur taille et de leurs paysages. Certaines régions sont très denses et peuplées comme l’Île-de-France ou la région Auvergne-Rhône-Alpes. On y retrouve de très grandes agglomérations et de nombreux paysages urbains.
D’autres sont peu peuplées comme la Corse ou le Centre-Val de Loire. Ces régions sont essentiellement rurales et présentent de nombreux espaces naturels.
Certaines régions sont très petites (Corse, Île-de-France) et d’autres très étendues (Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes ou encore Occitanie).

bannière rappel

Rappel

Superficie d’un pays :

Surface occupée exprimée en kilomètres carrés (km²). Densité : nombre moyen d’habitants au km².

L’organisation des régions françaises

bannière à retenir

À retenir

La région est l’échelon intermédiaire entre l’État et le département. Elle se trouve sous la responsabilité des citoyens qui l’habitent : pour cela, ils élisent un conseil régional.

Les conseillers régionaux s’occupent de tous les domaines publics touchant à la région : les activités économiques (agriculture, tourisme, etc.), l’environnement, les lycées, la culture, les transports régionaux (routes, trains), etc.

Dans chaque région, le président de la République nomme un préfet de région.
C’est lui qui est responsable de faire appliquer la politique de l’État. Il va par exemple contrôler qu’il y ait suffisamment d’hôpitaux ou qu’il existe des mesures de respect de l’environnement.

bannière definition

Définition

Conseiller régional :

Une personne élue par les habitants d’une région pour organiser la vie de la région.

bannière definition

Définition

Préfet :

Une personne placée à la tête d’une région par le président de la République pour représenter l’État.

Conseil régional, Cayenne, Guyane française - France - Outre-mer - Réunion - SChoolMouv - Géographie - CM1 Salle du conseil régional de Cayenne en Guyane française, ©Didwin973/Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Localiser mon lieu de vie à l’échelle de la France

Le territoire métropolitain français

La France est un petit pays d’une superficie de 544 435 km2 situé à l’extrémité occidentale de l’Europe. Sa capitale est Paris.

bannière à retenir

À retenir

Son territoire se compose des terres, mais aussi de la partie des océans et des mers qui bordent ces terres. Il est bordé par la mer du Nord, la Manche, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée et a des frontières communes avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, Monaco, l’Espagne et l’Andorre.

La majeure partie du territoire français est située en Europe, cependant la France comporte aussi des territoires sur d’autres continents : c’est la France d’outre-mer. La France est ainsi présente dans tous les océans du monde sauf l’océan Arctique.
Même si elle se trouve au-delà de la mer, la Corse de même que les nombreuses petites îles (Belle-Île-en-mer, Noirmoutier, etc.), font partie du territoire métropolitain.

bannière definition

Définition

La métropole :

La métropole est la partie de la France qui se trouve en Europe.

bannière definition

Définition

L’outre-mer :

L’outre-mer comprend les régions de France qui se trouvent au-delà des mers, hors de l’Europe.

France - Carte - ZEE - Frontières maritimes - Frontières terrestres - SchoolMouv - Géographie - CM1 Les limites de la France métropolitaine

Le territoire métropolitain forme une figure à six côtés, d’où son appellation « l’Hexagone ».

Les caractéristiques de la France

Avec l’outre-mer, la population française s’élève à 66 millions d’habitants, dont 80 % vivant en ville, ce qui fait de la France un pays majoritairement urbain.
Néanmoins, la plus grande partie du territoire est couverte par des espaces ruraux. Paris et son agglomération sont fortement urbanisés et contrastent avec le reste du territoire français.

Paris - Vue aérienne - Nuit - Lumière - Ville - Espace urbain - SchoolMouv - Géographie - CM1 Paris en vue aérienne la nuit

Le territoire métropolitain présente une grande diversité de paysages : de grandes plaines agricoles, plusieurs chaînes de montagnes, des littoraux diversifiés ainsi que des vallées urbanisées. Chacun de nos lieux de vie s’inscrit au sein de cette variété d’espaces et lui confère des caractéristiques qui lui sont propres.

Identifier les caractéristiques de ma région et la localiser en France

Pour localiser tes lieux de vie, à toi de faire des recherches et d’établir la carte d’identité de ta région puis de la localiser en France.

Conclusion :

Afin de nous repérer dans l’espace, il est important de localiser nos lieux de vie à l’échelle de notre région et de la France. Cela nous permet également de mieux appréhender les caractéristiques de nos lieux de vie : peuplement, paysages, activités économiques, etc.
L’utilisation de cartes et d’outils de localisation (GPS, plan, etc.) nous permet d’inscrire nos repères à des échelles plus vastes, et d’avoir une meilleure connaissance du monde qui nous entoure.