Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Louis IX, le roi très chrétien

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

0/2
0 / 10
Challenge tes acquis !
Remporte un max d’étoiles
et de school coins !
`

Les images ne sont pas encore disponibles pour ce cours.

Nos graphistes font tout leur possible pour les réaliser au plus vite.

😉

Introduction :

Louis IX, qui règne de 1226 à 1270, est plus connu sous le nom de Saint Louis. Il appartient à la dynastie des rois capétiens. C’est un personnage important du Moyen-Âge, il a notamment renforcé le pouvoir du roi en France et participé aux croisades.

Le seigneur des seigneurs

Depuis les migrations vikings, la France est divisée entre les seigneurs. Chacun exerce son autorité sur ses terres (son domaine).
Au XIIIe siècle, le Roi est un seigneur parmi les autres, il dirige le domaine royal.

bannière definition

Définition

Un seigneur :

Un homme qui a tout pouvoir sur un territoire et sur ceux qui y habitent.

À la mort de son père, Louis VIII, en 1226, Louis IX n’a que 12 ans. C’est sa mère, Blanche de Castille qui assure la régence du royaume. Elle fait en sorte que son fils, Louis IX soit sacré à Reims, dans la cathédrale des rois capétiens, indiquant ainsi à la fois qu’il tient son pouvoir de Dieu et qu’il est l’héritier de Clovis, premier roi de France.

bannière definition

Définition

La régence :

C’est une forme de gouvernement où le pouvoir est assuré par un membre de la famille royale lorsque le roi est trop jeune, absent ou reconnu incapable de gouverner.

Louis IX - Ordo - Consécration - Couronnement - Évêque - SchoolMouv - Histoire - CM1 Ordo pour la consécration et le couronnement du roi, Paris, 1250-1260, Parchemin 145 fol., 22 x 15 cm, Paris, BNF

L’agrandissement du domaine royal

Au XIIIe siècle, le domaine royal est petit. Comme d’autres rois et reines avant lui, Louis IX l’agrandit. Il achète des domaines dans le centre de la France. Il impose au roi d’Angleterre de lui céder la Normandie, la Touraine, l’Anjou et le Poitou.
En héritant du Languedoc, il est devenu le plus puissant des seigneurs de France.

IMAGE 01

Le pouvoir royal

Au Moyen-Âge, il n’y a pas que les rois qui ont joué un rôle de premier plan dans le pouvoir politique. Nous pouvons citer par exemple l’arrière-grand-mère de Louis IX, la reine Aliénor d’Aquitaine, grand personnage de la vie politique du Moyen-Âge. C’était une femme très puissante qui a, par ses mariages, fait changer les relations entre le royaume de France et celui d’Angleterre. En effet, elle a été d’abord reine de France, puis reine d’Angleterre ! Ou bien encore Anne de Bretagne qui fut sacrée deux fois reine de France.
Par ailleurs, ces deux reines ont même, à un certain moment de leur vie, dirigé de manière quasi-autonome leurs régions d’origine, prouvant que leur condition de femme ne les empêchait pas de jouer un rôle très important dans la politique de leur pays.

Malgré cela, la loi salique, mise en place par Clovis, roi des Francs, interdit aux femmes d’hériter de la charge royale. Elles peuvent assurer la régence, mais ne peuvent régner en leur propre nom.

Durant son règne, Louis IX, lui, renforce son pouvoir.
Il installe des représentants dans différentes régions de France qui ont pour missions de rendre la justice, collecter les impôts et trouver des soldats pour l’armée royale.
Alors que chaque région a sa propre monnaie, il créé une monnaie valable dans tout le royaume : l’écu.
Il a réformé en profondeur son royaume instaurant notamment la présomption d’innocence : désormais pour condamner quelqu’un, il faut démontrer sa culpabilité.

Écu - Or - Monnaie - Louis IX - France - Numismatique - Pièce - SchoolMouv - Histoire - CM1 Écu d’or frappé sous Louis IX, en 1266, ©PHGCOM/Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Louis IX et la religion

Au XIIIe siècle, presque tous les Français sont chrétiens. Louis IX est très pratiquant : la religion a une grande importance pour lui. Il vit de manière simple. Il demande conseil à l’Église pour les décisions importantes. Il fait construire ou reconstruire plusieurs églises comme par exemple la Sainte Chapelle à Paris.

Les Croisades

Enluminure - Croisade - Louis IX - Roi - Conquête - Constantinople - Fouquet - SchoolMouv - Histoire - CM1 Enluminure de Jean Fouquet, Arrivée des croisés à Constantinople en 1147, Grandes Chroniques de France, vers 1455-1460, Wikimedia Commons.

Au VIIe siècle, les Arabes, devenus musulmans, ont conquis un immense territoire, dont la Terre sainte. Du XIe au XIIIe siècle, des milliers de chrétiens d’Europe partent en guerre pour tenter de la reconquérir : ce sont les croisades.
Louis IX participe à deux d’entre elles. D’abord en 1248, en Égypte, d’où il revient en 1254, suite au décès de sa mère.
Reparti en 1270, il meurt lors de sa dernière croisade, à Tunis.

bannière definition

Définition

Les croisades :

Les huit guerres qui ont opposé les chrétiens et les musulmans, du XIe au XIIIe siècle.

bannière definition

Définition

La Terre sainte :

Le pays dans lequel Jésus de Nazareth est né, a vécu, et est mort.

Conclusion :

Louis IX a réformé en profondeur son royaume.
C’est un roi très chrétien. Il défend toutes les valeurs de l’Église de l’époque, participe aux croisades et combat les « infidèles ».
Après sa mort, l’Église le reconnaît comme un saint. Il est canonisé par le Pape Boniface VIII le 11 Août 1297. C’est à partir de là que l’on va l’appeler « Saint-Louis ».