Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Louis XIV, le Roi-Soleil

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

0/2
0 / 10
Challenge tes acquis !
Remporte un max d’étoiles
et de school coins !
`

Introduction :

Henri IV a renforcé le pouvoir du roi en établissant la tolérance pour les protestants et en rétablissant l’autorité du roi. Au XVIIe siècle, le pouvoir du roi est de plus en plus fort.
Louis XIV est roi de France de 1643 à 1715. Surnommé le Roi-Soleil, c’est un roi célèbre par la durée de son règne, mais aussi parce qu’il met en place la monarchie absolue de droit divin. Il retire ainsi tout pouvoir aux nobles et prend seul toutes les décisions.
Près de Paris, à Versailles, pour affirmer sa puissance et abriter toute la Cour, il fait construire un gigantesque palais de près de 2000 pièces.
Au cours de cette leçon, nous allons d’abord définir la nature de la monarchie absolue puis nous nous intéresserons au château de Versailles. Enfin, nous verrons quelle était la place de la France dans le monde sous Louis XIV.

La monarchie absolue

À la mort de son père, en 1643, alors qu’il n’a que cinq ans, Louis XIV devient roi.
Profitant de sa jeunesse et du peu d’autorité de sa mère, les nobles se révoltent contre l’autorité royale : c’est la Fronde. Le jeune roi doit alors quitter Paris en cachette pour ne pas se faire assassiner.
Louis XIV est profondément marqué par cet évènement. Devenu adulte, il retire tout pouvoir aux nobles et établit la monarchie absolue : il dispose de tous les pouvoirs. Il n’entend pas partager son autorité qui selon lui, lui vient de Dieu. Dieu est d’ailleurs le seul qui puisse juger sa conduite et ses décisions. Sa volonté est que quiconque obéisse sans discuter.

bannière definition

Définition

  • La monarchie absolue :
  • Le pouvoir royal sans limites.
  • Les nobles :
  • Les descendants des seigneurs.

C’est le roi qui pense et prend les décisions, les autres membres ne sont là que pour exécuter les ordres. Soucieux de sa grandeur, il se fait appeler le « Roi-Soleil ».

Roi de France - Louis XIV - Roi-Soleil - Monarchie absolue - Droit divin - Peinture - Hyacinthe Rigaud - SchoolMouv - Histoire - CM1 Louis XIV entre 1700 et 1701, peinture de Hyacinthe Rigaud

Sur cette peinture, nous retrouvons les symboles de la royauté : la couronne, le manteau à fleurs de lys, le sceptre d’Henri IV, l’épée de Charlemagne, la main de la justice de Saint-Louis, le grand collier de chef de la noblesse… Tous les attributs du pouvoir royal y sont réunis.

Versailles

En 1661, Louis XIV décide de se faire construire un palais à Versailles en transformant un petit pavillon de chasse en très grand et luxueux palais, pour afficher sa puissance et y rassembler la Cour. Les travaux durent quarante ans et le chantier rassemble jusqu’à 36 000 ouvriers. Le château est gigantesque, de façon que le roi montre à tous sa puissance. La façade est dans un style différent de l’architecture de la Renaissance : c’est l’art « classique ».

Longue de 73 mètres, la galerie des glaces est un lieu de passage et un point de rendez-vous pour la Cour. Elle sert aussi de salle de bal.

Versailles - Palais - Galerie des glaces - Château - Louis XIV - Luxe - SchoolMouv - Histoire - CM1 La galerie des Glaces du château de Versailles, ©Myrabella/Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Louis XIV confie au paysagiste Le Nôtre, le soin de créer un jardin « à la française », orné et sculpté selon un plan précis. Ce jardin est immense et on y trouve beaucoup de fontaines.
Pour surveiller les nobles les plus puissants et les empêcher de préparer des complots contre lui, Louis XIV les fait venir à la Cour, à Versailles. Le palais abrite des milliers de personnes. Pour les impressionner, le roi organise des spectacles, des illuminations, des banquets, des fêtes… La grande noblesse et le haut clergé mènent ainsi une existence luxueuse et oisive.

Louis XIV organise avec précision la vie à la Cour. Pour montrer sa puissance, il fait de chaque moment de sa journée une véritable cérémonie. Les nobles se pressent pour le voir. Il désigne ses favoris qui peuvent l’approcher et lui parler.
Pour entretenir l’immense château et pour servir ses nombreux habitants, des milliers de domestiques sont nécessaires : des gens de ménage, des jardiniers, des blanchisseuses pour laver le linge, des serviteurs pour ouvrir et fermer les portes, des cuisiniers… Certaines tâches, comme servir le roi à table étaient un honneur réservé aux nobles. Les autres tâches étaient confiées à des gens du peuple.

bannière definition

Définition

  • Un complot :
  • Un projet secret visant à nuire à une personne ou un groupe de personnes.
  • Le clergé :
  • L’ensemble des personnes qui consacrent leur vie à la religion.
  • Oisif, oisive :
  • Une personne qui ne travaille pas, qui ne fait rien.
  • Un favori :
  • Une personne qui est préférée aux autres.
  • Les gens du peuple :
  • Ceux qui ne sont ni nobles ni clercs (membres du clergé).

La France dans le monde

Louis XIV consacre une partie de son long règne (1643-1715) à faire la guerre. Il agrandit le territoire français en conquérant de nouvelles régions comme l’Alsace et le Roussillon.

bannière à retenir

À retenir

Sous le règne de Louis XIV, la France devient le royaume le plus vaste, le plus peuplé et le plus puissant d’Europe.

Le roi confie à son ministre, Vauban, le soin de construire des citadelles pour protéger certaines villes et les frontières du pays. Louis XIV charge un autre ministre, Colbert, de moderniser l’économie du pays. Celui-ci crée des manufactures qui fabriquent des meubles, des miroirs, des tapisseries et des objets d’art vendus en France et dans toute l’Europe. Il développe le commerce avec les pays voisins.
Au XVIIIe siècle, la France est l’un des pays les plus riches d’Europe.

Louis XIV - Colbert - Roi de France - Ministre - Peinture - Henri Testelin - SchoolMouv - Histoire - CM1 Le roi Louis XIV et son ministre Colbert, peinture de Henri Testelin en 1667

La manufacture des Gobelins fabrique et vend des meubles et des tapisseries dans toute l’Europe.

bannière definition

Définition

Un ministre :

  • Sous la royauté, un conseiller du roi ; de nos jours, une personne qui fait partie du gouvernement, qui décide de la politique du pays et fait appliquer les lois.
  • Une citadelle :
  • Une construction militaire qui sert à défendre une ville.
  • Une manufacture :
  • Un atelier dans lequel on fabrique des objets en grande quantité et à la main.

Conclusion :

Louis XIV est un roi absolu de droit divin. C’est à dire que tout doit montrer qu’il a été choisi par Dieu pour gouverner le royaume de France.
Le roi fait construire un très grand et somptueux château près des terres où il aime chasser, à l’ouest de Paris et organise sa Cour.
Louis XIV est le plus célèbre des rois de France parce qu’il règne pendant 72 ans mais aussi parce que pendant ce long règne, il fait de la France un pays puissant.
Cependant, à ses successeurs, il laisse comme héritage un pays appauvri par les dépenses et par la guerre.