Cours Manipuler des pièces et des billets, rendre la monnaie

Pourquoi apprendre à manipuler des euros et à rendre la monnaie ?

  • Parce que, dans la vie de tous les jours, on est amené à acheter des objets, de la nourriture, etc. Il est important de bien connaitre la monnaie pour comprendre comment cela fonctionne.

Les pièces et les billets

En France, ainsi que dans plusieurs pays européens, la monnaie est l’euro.
Pour payer en euro, on peut utiliser des pièces et des billets :

Maths CE2 - Les pièces et les billets en euros

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À retenir

1 euro = 100 centimes

L’écriture à virgule d’une somme d’argent

Voici le contenu d’un portemonnaie :

Maths CE2 - Un montant de portemonnaie constitué de billets et de pièces en euros

Il y a 10 + 5 = 15 euros.
Il y a aussi 20 + 5 = 25 centimes d’euros.

  • Cette somme peut s’écrire 15 € 25 c ou avec un nombre à virgule 15,25 €.
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À retenir

Maths CE2 - L’écriture à virgule permet de distinguer les euros et les centimes d’euros pour exprimer un montant

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Attention

Il y a toujours 2 chiffres après la virgule pour représenter les centimes :

  • 2 euros et 50 centimes s’écrira 2,50 €.
  • 2 euros et 5 centimes s’écrira 2,05 €.

Constituer un montant avec des pièces et des billets

Il existe plusieurs façons de constituer un montant en euros.

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Exemple

Il existe plein de façons différentes de constituer 2 euros.
Par exemple, on peut :

Maths CE2 - Il y a plusieurs façons de constituer un montant de 2 euros avec des pièces.

Pour constituer un montant ayant des euros et des centimes, on peut procéder ainsi :

  • d’abord je représente la partie « euros » de mon portemonnaie ;
  • ensuite je représente la partie « centimes ».
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Exemple

65,47 €, c’est 65 euros et 47 centimes.
Voici une représentation possible :

Maths CE2 - Maths CE2 - Exprimer un montant en euros et centimes d’euros avec des billets et pièces

Rendre la monnaie en euros

Avec des billets et des pièces de 1 ou 2 euros

Parfois, lors d’un achat, le client n’est pas en mesure de donner la somme exacte.
Dans ce cas, il donne un montant plus important et le vendeur doit lui rendre la monnaie, c’est-à-dire lui rendre la différence entre le montant donné et le montant précis de l’achat.

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Exemple

Dans son porte-monnaie, Tom a un billet de 50 euros, deux billets de 10 euros et une pièce de 1 euro.
Il donne son billet de 50 euros pour ses courses qui coûtent 37 euros.
Le vendeur doit lui rendre la partie en trop.

Maths CE2 - Savoir rendre la monnaie en euros en évaluant la différence entre le montant donné et le coût de l’achat.

Pour calculer ce que doit rendre le vendeur, il y a deux possibilités :

  • on calcule la différence en effectuant directement une soustraction :
    $50-37=13$
  • Le vendeur doit rendre 13 euros.
  • on cherche par compléments en partant du montant des achats pour arriver au montant donné :
    $\rightarrow$ complément à la dizaine supérieure : de 37 à 40, cela fait 3 ;
    $\rightarrow$ complément au total : de 40 à 50, cela fait 10.
  • Le vendeur doit donc rendre $10+3=13\,\text{euros}$.

Avec des euros et des centimes d’euros

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À retenir

Si on a des centimes à traiter, on va utiliser la méthode du complément.

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Exemple

Tom achète un livre qui coûte 23 € 55 c.
Il paye avec un billet de 50 €.
Combien le marchand va-t-il lui rendre ?

Maths CE2 - Savoir rendre la monnaie avec des euros et des centimes d’euros en utilisant la méthode du complément

  • Calcul : 20 € + 6 € + 45 centimes = 26,45 €
    Phrase de réponse : Le marchand doit rendre 26,45 € à Tom.
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