Mers et océans : un monde maritimisé

Le transport maritime

  • En 1950, 550 millions de tonnes de marchandises étaient transportées par bateau. En 2012, ce chiffre est passé à plus de 9 milliards.
  • Cette évolution est expliquée par la conteneurisation, qui s’est généralisée depuis les années 1960.
  • La révolution de la conteneurisation a permis au transport maritime de devenir l’outil le plus efficace de la mondialisation : 80 % des échanges mondiaux sont désormais réalisés par voie maritime.
  • Suite à cette révolution, l’espace maritime a dû être balisé : on a dû tracer des routes pour écourter les chemins et respecter les frontières maritimes.
  • Les principales routes relient le continent nord-américain à l’Asie du Sud-Est et à l’Europe en passant par le Moyen-Orient.
  • L’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie Orientale dominent les échanges et la politique mondiale.
  • 75 % des échanges se font entre leurs façades maritimes.
  • Il existe également des routes secondaires, qui ne cessent de prendre de l’importance (des routes de type Sud-Sud ou même Nord-Sud).

Espaces maritimes et enjeux planétaires

  • Les eaux internationales n’appartiennent à personne. Le reste appartient aux pays côtiers, et ces espaces maritimes sont délimités pour chaque pays par ce qu’on appelle des zones économiques exclusives (ZEE).
  • Seul le pays auquel appartient la ZEE a le droit d’en exploiter les richesses. Il existe cependant des conflits entre certains pays à propos de la délimitation de leurs zones respectives.
  • Cela montre l’importance des littoraux, car un littoral est l’interface majeure entre le pays côtier et le reste du monde.
  • Si les espaces maritimes sont de plus en plus convoités, c’est parce qu’ils possèdent des ressources naturelles innombrables :
  • des ressources halieutiques tout d’abord, car ces dernières décennies, la pêche industrielle s’est développée. Certains pays n’hésitent pas à utiliser de véritables usines flottantes, ce qui met en danger la pêche traditionnelle.
  • des ressources énergétiques ensuite, car les fonds des océans possèdent du gaz et du pétrole, qui sont très convoités.
  • Il existe cependant un enjeu environnemental : les mers et océans sont des acteurs essentiels dans la régulation climatique et la préservation de la biodiversité. Et ces espaces sont fragiles.
  • Le transport maritime ainsi que la surexploitation des ressources halieutiques et énergétiques provoquent de nombreux dégâts.
  • Ces activités sont aussi à l’origine de certains accidents responsables des marées noires, qui menacent et détruisent la faune et la flore des océans.
  • La gestion des mers et océans doit donc être faite en pensant à cet enjeu environnemental.
  • Responsable de désastres environnementaux et de conflits, la délimitation des ZEE est aujourd’hui problématique et de nombreuses tensions apparaissent entre pays voisins pour s’approprier les espaces maritimes.
  • Mais les zones de passage posent aussi des problèmes, car les détroits et les canaux sont des points de passage obligés du transport maritime.
  • Les pays qui possèdent ces détroits possèdent donc des moyens de pression sur les pays avec qui ils font du commerce, ce qui peut créer des conflits.