Cours Mesurer une durée
Pourquoi apprendre à mesurer une durée ?
- Savoir estimer ou mesurer une durée nous permet de mieux se situer et situer des évènements dans le temps.
- L’idée de durée est très utilisée au quotidien : emploi du temps, trajets, etc.
- Dans ce cours, nous apprendrons à résoudre des problèmes impliquant des durées.
Qu’est-ce que la durée et comment la mesurer ?
Qu’est-ce que la durée et comment la mesurer ?
La durée est le temps qui s’écoule entre deux instants précis.
- Pour calculer une durée, on doit calculer la différence entre deux instants : le début et la fin de l’événement.
Au quotidien, pour mesurer le temps qui passe, on utilise des unités plus ou moins grandes.
Ainsi, 5 minutes par exemple, c’est plus court que 5 heures ; et 5 heures, c’est plus court que 5 ans.

Pour mieux comprendre comment elles sont liées entre elles, voici quelques correspondances entre les unités de temps utilisées au quotidien :
- 1 heure = 60 minutes
- 1 jour = 24 heures
- 1 mois = 28, 29, 30 ou 31 jours selon les mois
- 1 année = 12 mois
Léo a fait une randonnée de 2 heures et 10 minutes.
Si on veut exprimer cette durée uniquement en minutes, alors on peut dire que la randonnée a duré 130 minutes.
En effet, on sait qu’1 heure = 60 minutes.
Donc, ici, si on décompose 2 heures et 10 minutes en minutes, on a :
60 + 60 + 10 = 130 minutes
Résoudre des problèmes impliquant des durées
Résoudre des problèmes impliquant des durées
On peut parfois avoir besoin de trouver une durée totale dans une situation où on connait des heures précises.
| À la télévision, un film a commencé à 8 h 45 min. Il s’est terminé à 10 h 15 min.
Combien de temps le film a-t-il duré ? |
- Calcul
15 min + 1 h + 15 min = 1 h 30 min - Phrase réponse
Le film a duré 1 h 30 min.
| Mr Martin a pris le train à 14 h 25. Il arrive à la gare à 16 h 10.
Combien de temps a duré son trajet ? |
- Calcul
35 min + 1 h + 10 min = 1 h 45 min - Phrase réponse
Le trajet a duré 1 h 45 min.
On peut aussi parfois avoir besoin de trouver une heure précise dans une situation où on connait une ou des durées.
| Carla est partie de la maison à 11 h10. Elle a mis 30 minutes pour arriver chez le primeur et elle est arrivée chez Emma 40 minutes plus tard.
À quelle heure Carla est-elle arrivée chez Emma ? |

- Calcul
- 11 h 10 min + 30 min = 11 h 40 min
(C’est l’heure à laquelle Carla arrive chez le primeur pour faire ses courses.) - 11 h 40 min + 50 min = 12 h 30 min
(C’est l’heure à laquelle Carla arrive chez Emma.) - Phrase réponse
Carla arrive chez Emma à 12 h 30 min.