Exercices Nature chimique des protéines et relation gène-protéine
Entrainement
- 1/4
Voici le schéma d’une protéine « exemple ».
Comparez les structures de la glycine et de la lysine en identifiant les groupements fonctionnels des acides-aminés puis schématisez la formule générale d’un acide aminé.
- 1/4
Une souche du champignon Neurospora crassa est séparée en quatre, trois parties sont alors soumises à des rayons X. Ainsi sont obtenues quatre souches :
- la souche sauvage ;
- la souche mutante 1 ;
- la souche mutante 2 ;
- et la souche mutante 3.
Ces souches sont cultivées dans des milieux nutritifs différents afin d’observer leurs croissances :
- milieu minimum ;
- milieu minimum + acide anthranilique ;
- milieu minimum + indole ;
- milieu minimum + tryptophane.
Voici la voie de synthèse du tryptophane chez Neurospora crassa :
De quelle grande famille de molécules les enzymes font-ils partie ? Quelle est leur fonction ?
Évaluation
- 1/4
Dans le suc pancréatique il existe une enzyme spécifique permettant la dégradation de molécules : la ribonucléase. Constituée de 124 acides aminés, elle possède quatre ponts disulfures reliant les cystéines.
White et Anfinsen ont réalisé en 1957 l’expérience suivante : la ribonucléase a été mise en contact avec du mercaptoéthanol et de l’urée. Ces deux molécules rompent les liaisons hydrogènes et les ponts disulfures. Si les deux molécules sont retirées du milieu, alors la ribonucléase reprend son aspect.
Intéressons-nous dans un premier temps à la structure tertiaire d’une protéine. Dans l’exemple de la ribonucléase, par quoi et comment cette structure est-elle modifiée ?