Exercices Origine et évolution de la biodiversité
Prépare-toi à progresser en Enseignement scientifique avec ces exercices niveau Terminale : "Origine et évolution de la biodiversité". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/5
Document 1 :
Nous nous proposons ici d’étudier une population hypothétique de vers vivant dans différents milieux forestiers. Il existe 2 milieux de vie différents :
- la forêt A est une forêt ancienne dominée par de la végétation sombre
- la forêt B est une zone forestière exploitée par l’être humain où les arbres sont régulièrement coupés et où les repousses de couleurs claires sont nombreuses.
Dans cette population, la couleur des individus est contrôlée par un seul gène présentant deux allèles différents. Plusieurs phénotypes de couleurs de vers ont été observés. En effet ils peuvent être marron, vert ou marron et vert.
Document 2 : Fréquences des phénotypes de vers rencontrés
Individu marron Individu vert Individu marron et vert Forêt A (feuillage sombre) 320 720 960 Forêt B (feuillage vert clair) 300 1 600 100 À l’aide des documents 1 et 2, quels premiers commentaires pouvez-vous faire concernant la dominance ou la codominance des allèles contrôlant la couleur des vers ?
- 1/5
Document 1 : Étude des populations du dauphin commun dans l’Atlantique Nord-Est
En février 2022, le CNRS a publié un dossier concernant la viabilité de la population de dauphins communs dans l’Atlantique Nord-Est :
« Afin de favoriser l’atteinte du bon état écologique (bon fonctionnement des écosystèmes), il est essentiel de connaître la viabilité des populations de mammifères marins. Le dauphin commun (Delphinus delphis) est le delphinidé le plus abondant au sein des eaux européennes. Ce prédateur supérieur des écosystèmes est actuellement soumis à une forte pression de capture accidentelle qui s’est accrue depuis 2017. Peu d’informations démographiques sont disponibles sur cette population. Mannocci et al. (2012) ont été les premiers à fournir des estimations de taux vitaux pour cette population. La population n’apparaît pas viable au regard de leurs analyses. »Extrait de la note technique « Viabilité de la population de dauphin commun de l’Atlantique Nord-Est », février 2022, Observatoire Pelagis, CNRS
Quel type d’étude permet de connaître l’état d’une population ($x$) à un moment donné ?
Évaluation
- 1/4
Document 1 : Conditions de l’étude
Nous étudions dans cet exercice une population de lézard vivant dans un archipel constitué de plusieurs îles. Les migrations des individus entre le continent et les îles semblent s’être faites de façon sporadique à la faveur de marées basses d’ampleur exceptionnelle.
À partir des informations données par le texte du document 1 et de vos connaissances, quelle information cruciale pouvez-vous déduire quant aux conditions primaires des mises en place de ces différentes populations de lézard ?