Paysages de ville et paysages de campagne

Introduction :

Les paysages sont façonnés par l’action des êtres humains qui occupent les lieux de manières différentes selon leurs besoins : se loger, se déplacer, se nourrir, travailler, etc. Les habitats sont donc variés et possèdent des caractéristiques qui leur sont propres.
Quels sont les espaces habités par la population en France ? Quelles sont les caractéristiques de ces différents lieux de vie ?
Pour répondre à ces questions, nous étudierons dans un premier temps l’habitat en zone urbaine et périurbaine, puis nous nous intéresserons à l’habitat en zone rurale.

Habiter un espace urbain et périurbain

En France, mais aussi en Europe et dans le monde, la majorité de la population réside dans les villes.

bannière definition

Définition

Une ville :

Une ville, c’est un regroupement d’habitations qui compte plus de 2000 habitants.

bannière à retenir

À retenir

On utilise le mot urbain pour nommer ce qui se rapporte à la ville. L’espace urbain désigne ainsi l’ensemble des lieux occupés par les villes. L’espace périurbain désigne quant à lui l’espace entre la ville et la campagne : on peut y trouver à la fois des constructions et des espaces naturels.

Espace urbain en France Espace urbain en France

Espace périurbain en France Espace périurbain en France

Les paysages de ville sont caractérisés par un habitat dense où vivent de nombreuses personnes. Il y a beaucoup de bâtiments et la végétation y est plutôt rare.
La plupart des villes se ressemblent dans leur organisation : elles sont composées d’un centre, de plusieurs quartiers et de banlieues.

Une ville et ses banlieues constituent une agglomération.

bannière definition

Définition

Quartier :

Partie d’une ville qui comporte certaines caractéristiques particulières.

bannière definition

Définition

Banlieue :

Partie de la ville autour du centre et qui en dépend.

bannière attention

Attention

Les banlieues d’une ville peuvent regrouper plusieurs quartiers.

Habiter dans le centre d’une ville

Le centre-ville se situe au cœur de la ville. C’est le quartier le plus peuplé et le plus animé : l’espace est occupé généralement par des bâtiments anciens à plusieurs étages, les rues sont étroites, les voitures sont nombreuses et la circulation est souvent difficile. Les espaces verts sont assez rares.
Il s’agit souvent de la partie la plus ancienne, aussi appelée « vieille ville » ou « centre historique ». C’est en effet là que se trouve la majorité des monuments, mais aussi la mairie, les musées, les petits commerces.

L’organisation du centre-ville d’Arles L’organisation du centre-ville d’Arles

Habiter dans les banlieues et les communes périurbaines

Autour du centre-ville, sont regroupées les banlieues qui sont les quartiers les plus récents de la ville. Il existe par exemple :

  • les quartiers résidentiels où les habitants vivent dans des maisons individuelles ou dans des immeubles ;
  • les quartiers commerciaux où se regroupent des centres commerciaux et des zones industrielles (usines, bureaux) ;
  • les quartiers d’affaires où se regroupent des bureaux dans des immeubles récents.

Dans les banlieues, les rues sont plus larges et il y a de grandes routes pour y accéder.
À proximité des villes se trouvent également des communes périurbaines : les gens y vivent au calme dans des lotissements peu chers tout en pouvant se déplacer en ville pour travailler, se divertir, se soigner, etc.

bannière definition

Définition

Commune périurbaine :

Commune proche d’une grande ville et dont la population se déplace quotidiennement pour aller dans cette ville.

L’organisation d'un espace urbain L’organisation d'un espace urbain

Habiter un espace rural

Aujourd’hui, environ un Français sur cinq vit dans une commune peu peuplée, le village.

bannière definition

Définition

Commune : Ville ou village géré par un maire.

Qu’est-ce qu’un village ?

bannière definition

Définition

On appelle village une commune de moins de 2000 habitants.

bannière à retenir

À retenir

On utilise le mot rural pour nommer tout ce qui concerne le village ou la campagne. L’espace rural désigne ainsi l’ensemble des lieux occupés par les campagnes et les villages.

Dans les villages, les habitations sont généralement groupées autour d’une place centrale aux abords de laquelle se trouvent la mairie, l’église, l’école, le bureau de poste et quelques commerces.

Autour du village s’étendent des champs cultivés, des prairies et des forêts.

Village d’Artas, en France Village d’Artas, en France

Les paysages ruraux

Les paysages ruraux sont très divers et caractérisés par la présence importante de la végétation (champs, prés, forêts…). L’habitat y est moins dense, car moins de gens y vivent.

bannière à retenir

À retenir

En France, les paysages ruraux sont pour la plupart « transformés » par l’Homme qui a aménagé le territoire pour les populations qui y vivent. On trouve ainsi de nombreuses traces de la présence humaine : constructions, cultures, routes, clôtures, etc.

Conclusion :

Les hommes ont aménagé leurs lieux de vie de différentes façons, en fonction de leurs besoins (se loger, se nourrir, travailler… etc). Les deux grands types d’habitat sont l’espace urbain, regroupant les villes et leurs banlieues et l’espace rural, regroupant les villages et les campagnes avoisinantes.
Ces espaces ont tendance à se modifier au fil des ans, puisque de plus en plus de personnes partent habiter dans les villes, obligeant celles-ci à s’étendre de plus en plus en périphérie. Au contraire, les campagnes sont parfois délaissées et les villages sont de moins en moins peuplés.