Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

Perceval, chevalier du Pays de Galles

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

0/2
0 / 10
Challenge tes acquis !
Remporte un max d’étoiles
et de school coins !
`

Introduction :

Arthur, Excalibur, Merlin l’Enchanteur, Lancelot, la Dame du Lac… ces noms te disent quelque chose ? Si oui, ce n’est pas étonnant ! Ils font tous partie de textes très connus dans le monde entier : les légendes arthuriennes.
Et parmi les personnages de ces légendes, nous retrouvons le chevalier Perceval, qui nous vient tout droit des terres du Pays de Galles.

La légende arthurienne

Tu as peut-être déjà entendu parler du roi Arthur, le personnage central de plusieurs légendes d’origine celtique.
Toutes ces légendes, racontées depuis des siècles, ont été écrites par différents auteurs dans plusieurs livres et forment ce que l’on appelle aujourd’hui la légende arthurienne.

Même si les histoires sont parfois différentes selon les auteurs, elles se situent toutes dans un même lieu littéraire : le Royaume de l’île de Bretagne, qui est en fait la Grande-Bretagne d’aujourd’hui et une partie de notre Bretagne française.

Carte du Royaume de l’île de Bretagne dans les légendes arthuriennes anglais

La légende raconte qu’Arthur, un jeune écuyer, devînt roi en réussissant à retirer de son rocher l’épée Excalibur, celle-ci étant réputée impossible à sortir, sauf par un vrai roi. Cette épée magique donna une force surnaturelle au nouveau roi Arthur, qui gagna de nombreuses batailles.

roi Arthur légende Merlin anglais

Merlin l’Enchanteur, un magicien proche du roi Arthur, lui conseilla de créer une assemblée de chevaliers forts et vaillants : les chevaliers de la Table ronde. L’objectif principal de ces chevaliers était de rapporter le Graal, un magnifique objet mystique, dont le contenu apporterait abondance de richesses à tout le royaume.

Les chevaliers de la Table ronde se réunirent ainsi à Camelot, le château du roi Arthur.
Plusieurs d’entre eux partirent à la recherche du Graal, sans succès. C’est finalement Galaad, fils du chevalier Lancelot, qui accomplit la quête du Graal, accompagné des chevaliers Bohort et Perceval.

Perceval, chevalier gallois

Dans la légende arthurienne, Perceval est l’un des chevaliers de la Table ronde. Son nom gallois est Peredur.

Il existe plusieurs versions de son histoire. Au XIIe siècle, le poète français Chrétien de Troyes a écrit son histoire dans un livre intitulé Perceval ou le conte du Graal.

Perceval est le fils d’un grand chevalier originaire du Pays de Galles. Suite à la mort de son père et de ses frères au combat, sa mère l’élève seule dans un manoir isolé dans une forêt, afin qu’il ne soit pas tenté par l’apprentissage des armes.
Adolescent, il rencontre sur son chemin une troupe de chevaliers, qui lui font grande impression. Il décide alors d’aller à la cour du roi Arthur pour devenir chevalier.

Perceval est d’abord moqué, car c’est un garçon très naïf. Mais il se révèle un très bon combattant. On lui enseigne par la suite le maniement des armes et les vertus chevaleresques. Il progresse très vite et il est fait chevalier par le roi, avant de faire partie de la Table ronde.
Perceval est réputé pour son grand cœur et sa noblesse.

Il part à la quête du Graal et, pendant son voyage, il souhaite rendre visite à sa mère. En chemin, il se fait accueillir par le Roi-Pêcheur et, lors d’une étrange cérémonie, Perceval aperçoit un mystérieux objet : un grand récipient qui se remplit sans cesse de nourriture. Mais par courtoisie, il n’ose pas demander quel est cet étrange objet, qui n’est autre que le Graal.
Au petit matin, le château et ses habitants ont tous disparus. Perceval reprend alors la route, toujours à la recherche du Graal…

Perceval chevalier Graal légende anglais Pays de Galles

L’auteur Chrétien de Troyes meurt avant de terminer son histoire sur Perceval, mais plusieurs auteurs tenteront de continuer ce récit.
Toujours est-il que Perceval le Gallois, chevalier au destin exceptionnel, est resté un personnage très important de ces légendes.