Polysémie

La polysémie est un terme qui désigne le fait qu’un mot a plusieurs sens.
Dans ce cours, nous verrons plusieurs exemples de polysémie, et ce qu’il faut observer pour comprendre quel sens est donné à un mot dans une phrase.

Des exemples de polysémie

Observe les phrases suivantes :

Au théâtre, nous avons vu une pièce de Molière très amusante.
J’ai donné une pièce au boulanger pour payer le pain.
Nous sommes arrivés dans une pièce sombre, nous n’étions pas rassurés.

  • Dans chacune de ces phrases, le mot « pièce » a un sens différent.
    Dans la première phrase, il désigne une représentation théâtrale.
    Dans la deuxième phrase, il s’agit de monnaie.
    Dans la troisième, c’est un lieu délimité par des murs dans une maison ou un bâtiment.
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À retenir

En français, de nombreux mots peuvent avoir plusieurs sens.

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Exemple

  • Le mot « temps » peut désigner le temps de la météo (il fait beau, il pleut…), le temps de conjugaison d’un verbe (le présent, le futur…), ou encore la durée.
  • Le mot « opération » peut désigner une intervention réalisée par un médecin, ou bien un calcul que l’on fait (une addition, une soustraction… sont des opérations).
  • Le verbe « couver » est utilisé pour parler de la poule qui protège ses œufs et les garde au chaud en s’asseyant dessus. Mais il peut aussi parler de la situation de quelqu’un qui ne se sent pas bien parce qu’il va être malade (couver un rhume, une grippe…).

Comment trouver le bon sens d’un mot ?

Il n’est pas possible, en voyant simplement le mot seul, de savoir quel sens lui est donné.

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À retenir

Pour deviner le sens d’un mot polysémique (qui a plusieurs sens possibles), il faut s’intéresser au contexte, c’est-à-dire aux mots qui l’entourent dans la phrase et dans le texte, et qui nous renseignent.

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Exemple

feuille

J’ai trouvé une jolie feuille rouge par terre pendant ma promenade.

  • Ici, les mots « jolie », « rouge », « par terre », « promenade » indiquent que l’on parle de la feuille d’un arbre.

J’ai écrit soigneusement ma leçon sur cette feuille à carreaux.

  • Ici, les mots « écrit », « leçon », « à carreaux » indiquent que l’on parle d’une feuille de papier.
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