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Poser et calculer des soustractions en colonnes

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Prérequis :

  • CE1 maths cours 21,
  • CE1 maths cours 22.

Savoir poser une soustraction (avec ou sans retenue) permet d’effectuer des soustractions qu’il est difficile de calculer mentalement sans faire d’erreurs.

Poser soustraction en colonne sans retenue

bannière à retenir

À retenir

Effectuer une soustraction, c’est calculer une différence.

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Exemple

On veut calculer 96 − 34.

poser et calculer soustractions en colonnes

  • On commence le calcul par les unités : 6 − 4 = 2 = 2 u.
  • On continue le calcul avec les dizaines : 9 − 3 = 6 = 6 d.
  • 96 − 34 = 6 d 2 u = 62

Poser une soustraction en colonne avec retenue (méthode 1)

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Exemple

On veut calculer 592 − 239.

poser et calculer soustractions en colonnes

  • On commence le calcul par les unités : 2 − 9, c’est impossible ! On va donc prendre une dizaine pour pouvoir ajouter 10 unités à 2 et effectuer le calcul, on a donc 12 unités : 12 − 9 = 3 = 3 u .
  • Pour penser à soustraire la dizaine qu’on a utilisé, on l’ajoute en retenue aux 3 dizaines que l’on va ensuite soustraire.
  • On continue le calcul avec les dizaines, sans oublier de soustraire également la retenue : 9 − (1 + 3) = 9 − 4 = 5 = 5 d.
  • Enfin, on finit le calcul avec les centaines : 5 − 2 = 3 = 3 c.
  • 592 − 239 = 3 c 5 d 3 u = 353

Poser une soustraction en colonne avec retenue (méthode 2)

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Exemple

On veut calculer 592 − 239.

poser et calculer soustractions en colonnes

  • On commence le calcul par les unités : 2 − 9, c’est impossible ! On va donc prendre une dizaine parmi les 9 (il n’en restera donc que 8) et la transformer en 10 unités à ajouter à 2 pour pouvoir effectuer le calcul, on a donc 12 unités : 12 − 9 = 3 = 3 u .
  • On continue le calcul avec les dizaines, sans oublier qu’on a maintenant seulement 8 dizaines : 8 − 3 = 5 = 5 d.
  • Enfin, on finit le calcul avec les centaines : 5 − 2 = 3 = 3 c.
  • 592 − 239 = 3 c 5 d 3 u = 353
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Astuce

Voici quelques conseils pour bien poser une opération.

  • Aligne bien les chiffres des unités entre eux. Fait de même pour les chiffres des dizaines, pour ceux des centaines et pour ceux des unités de mille.
  • Fais attention à placer la retenue dans la bonne colonne et entoure-la pour ne pas l’oublier.
  • Pense à bien écrire le signe de ton opération.