Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Quels sont les rôles des citoyens dans la société ?

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

Le citoyen est un des piliers de la République : l’un n’existe pas sans l’autre. Depuis le milieu du XXe siècle, il agit à plusieurs niveaux au sein de la société française.

Nous aborderons tout d’abord dans ce cours les différents rôles du citoyen en France. Pour ce faire, nous présenterons le statut de citoyen et le vote, puis nous verrons quels sont les autres rôles du citoyen.

Le statut de citoyen

La citoyenneté

bannière definition

Définition

Citoyen :

Un citoyen est un individu qui bénéficie de droits lui permettant de participer à la vie publique et politique d’un État. Certains de ces droits sont assortis d’obligations.

La citoyenneté apparaît au moment de la Révolution française de 1789. La révolution visait à abolir la monarchie et à permettre aux individus de choisir leurs dirigeants et leurs représentants en votant.
Ainsi, le droit de vote est à l’origine de la citoyenneté. Pour exercer ce droit, le citoyen doit posséder la nationalité française.

bannière rappel

Rappel

La monarchie est un régime politique où tous les pouvoirs sont détenus par une seule personne. Il s’agit du roi ou de l’empereur.

Le statut de citoyen est libre : si le citoyen décide de participer à la vie politique, il est alors considéré comme un citoyen actif. S’il ne le souhaite pas, il est considéré comme un citoyen passif.

Révolution française Exemple d’écriteau, daté de 1799, affiché dans les lieux publics pendant la Révolution française.

Le citoyen et le vote

Le citoyen actif joue un rôle majeur dans la société. Il exprime ses opinions au moment des différentes élections grâce au droit de vote qui s’est généralisé après la Seconde Guerre mondiale. Il peut ainsi choisir ses représentants. De plus, selon certaines conditions, il peut être candidat à une élection : on dit alors que le citoyen est éligible.
Lorsqu’un citoyen commet une infraction, une des sanctions possibles est l’inéligibilité, c’est-à-dire l’impossibilité d’être candidat à une élection. Plus rarement, le référendum permet au citoyen de participer plus directement à la vie politique.

bannière definition

Définition

Référendum : Le référendum est une question posée directement aux citoyens, leur permettant de participer à une décision en lien avec la politique nationale ou locale.

bannière à retenir

À retenir

La citoyenneté est principalement liée au droit de vote. Voter permet au citoyen d’agir concrètement au sein de la société : il peut exprimer son avis sur les représentants de la nation, ou en devenir un lui-même en étant candidat à une élection.

Les différents rôles du citoyen

L’action civique et solidaire des citoyens

Le civisme se traduit par une forte implication du citoyen auprès de l’État et de la collectivité. Au-delà du droit de l’exercice du droit de vote, le citoyen peut être membre d’un parti politique. On dit alors qu’il est militant. Grâce à son action militante, le citoyen peut participer directement à l’évolution politique de son pays. Ainsi, un militant peut par exemple coller des affiches pour diffuser des informations sur l’activité de son parti. Il peut également être le porte-parole de son parti auprès de l’État. Les citoyens peuvent agir au sein de la société en dehors du vote. Il s’agit alors d’un engagement personnel et souvent à caractère solidaire. Ainsi, les citoyens peuvent fonder une association grâce à la loi de 1901 sur la liberté d’association. Dans ce cadre, les citoyens se rassemblent librement pour défendre leurs intérêts, soutenir une cause ou aider une catégorie de population.

bannière exemple

Exemple

On peut prendre l’exemple de l’association Action contre la faim dont le but est de lutter contre la faim en France et dans le reste du monde. Elle est d’ailleurs reconnue comme uneassociation d’utilité publique : l’État reconnaît qu’elle joue un rôle important pour l’ensemble de la société.

Alt texte Logo de l’association Action contre la faim. ©Correcteur98

La civilité

bannière definition

Définition

Civilité :

La civilité est le respect que porte le citoyen à l’ensemble de la société, au patrimoine historique et aux lois.

La civilité participe à la qualité de vie au sein de la société. C’est donc une attitude qui permet à tous les citoyens de mieux vivre ensemble. La civilité reste un ensemble d’actes volontaires et spontanés. Il s’agit d’une attitude individuelle. On peut penser notamment à la politesse.
Prenons l’exemple des transports en commun. Pour en faire un bon usage et garantir un climat agréable, chaque voyageur doit faire un effort. La politesse participe à développer ce bien-être.

Alt texte Petit manuel de politesse et de savoir-vivre à l’usage de la jeunesse, Bernardin-Béchet et fils, Libraires-Editeurs, 1866

Conclusion :

Le principe de la citoyenneté est de permettre aux individus de participer à la vie politique de leur pays. Cela passe principalement par la possibilité de voter pour choisir ses représentants ou pour donner son avis sur des décisions politiques. On dit d’un citoyen qui respecte les lois et s’implique dans les affaires publiques qu’il fait preuve de civisme.