Le XIXe siècle marque l’avènement de la bourgeoisie libérale et de la démocratie.
L’année 1848 (Révolution française) marque particulièrement l’histoire des arts et de la littérature de façon symbolique.
Avant cette date, les artistes appartenaient principalement au courant romantique (sujets nobles et importants, sentiments de héros idéalisés).
Après cette date, le peuple devient le centre des préoccupations de nombreux artistes : c’est la naissance du réalisme.
Le tableau de Courbet Un enterrement à Ornans est particulièrement représentatif de cette rupture : le peintre représente une vraie diversité sociale et humaine.
Le courant réaliste a pour but de présenter le réel et la nature humaine sans les idéaliser.
Une nouvelle réaliste
La nouvelle de Maupassant « Une partie de campagne » est une œuvre réaliste :
l’auteur s’intéresse à des thèmes réalistes : la petite bourgeoisie commerçante de la capitale et les rapports sociaux et familiaux qu’elle entretient au quotidien avec le reste du monde ;
le rythme et la construction du récit suivent une logique réaliste.
On retrouve de nombreuses descriptions qui participent de la dimension réaliste de la nouvelle.
L’évocation des corps des personnages participe à ancrer le récit dans le réel.
Une critique sociale
Maupassant affirme également un point de vue critique, notamment avec la caricature des physiques.
L’auteur compose un tableau satirique d’une famille bourgeoise qui semble découvrir les choses simples de la vie.
Maupassant se moque de ces petits commerçants, de leurs pensées, de leurs coutumes et de leurs propos.
Le comique repose ici sur la banalité des personnages, leurs corps grotesques et leur naïveté. Ce comique concourt au pessimisme du texte (omniprésence de l’échec, campagne assimilée à un piège, fatalité).
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