Compléter un tableau à double entrée ou un diagramme

Pré-requis :

  • CE1 – Construire un tableau ou un diagramme
  • CE1 – Interpréter un tableau ou un diagramme

Pourquoi doit-on savoir construire des tableaux ou des graphiques avec des informations que l’on a recueillies ?

  • Parce qu’il est plus simple de lire des nombres dans un tableau que de retrouver plein de réponses dans un texte. Les tableaux et graphiques permettent de regrouper et de présenter des données de façon claire.

Construire un tableau

On est parfois amené à demander à plusieurs personnes de répondre à une question. Cela s’appelle une enquête.
Il est alors important de savoir restituer les réponses sous la forme d’un tableau pour que ce soit plus facile à lire.

Prenons un exemple. Dans une école de 94 élèves, on questionne tous les élèves pour savoir comment ils se déplacent pour venir à l’école. On veut aussi distinguer les résultats pour les filles et les garçons.
Voici un extrait des résultats :

Alt texte

  • Avec les 94 élèves, ce document sera difficile à lire.

Nous allons donc d’abord noter les résultats en les organisant par réponses possibles.
Par type de déplacement, on met une barre pour chaque réponse. Pour que ce soit plus facile à lire, à la cinquième barre, on peut entourer les 5 réponses pour faire des paquets de 5.

Voici maintenant une liste plus facile à déchiffrer après l’enquête menée auprès des 94 élèves :

Alt texte

Après avoir dressé cette liste, on peut maintenant écrire tous les résultats dans un tableau :

  • dans la première colonne (à gauche), on peut noter toutes les réponses possibles (moyens de transport utilisés) ;
  • dans la première ligne (en haut), on peut noter les catégories de personnes questionnées (ici, les filles et les garçons) ;
  • tout en bas et tout à droite, on écrira « total ».

Filles Garçons Total
À vélo
À pied
En voiture
En bus
Total

En comptant les barres de la liste, on compte 7 filles et 11 garçons qui viennent à l’école à vélo. Cela fait en tout 18 enfants.
On remplit donc les bonnes cases :

Filles Garçons Total
À vélo 7 11 18
À pied
En voiture
En bus
Total

On fait pareil avec tous les moyens de transports et voici le tableau complété :

Filles Garçons Total
À vélo 7 11 18
À pied 22 18 40
En voiture 12 9 21
En bus 7 8 15
Total

La dernière ligne se calcule en additionnant tous les nombres de la même colonne :

  • Pour les filles : $\textcolor{#E97101}{7+22+12+7=48}$. Elles sont donc 48 à avoir répondu à l’enquête.
  • Pour les garçons : $\textcolor{#7151C0}{11+18+9+8=46}$. Ils sont donc 46 à avoir répondu à l’enquête.

La dernière case, c’est le total de tous les garçons et de toutes les filles qui ont répondu à cette enquête : $48+46=\textcolor{#B62921}{94}$

Filles Garçons Total
À vélo 7 11 18
À pied 22 18 40
En voiture 12 9 21
En bus 7 8 15
Total 48 46 94
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Astuce

Si on ajoute tous les totaux à droite on trouvera également 94.
$\rightarrow 18+40+21+15=94$

Compléter un tableau à double entrée

Parfois, on doit travailler avec un tableau dans lequel il manque des informations.

Voici un tableau qui recense les desserts pris par les élèves à la cantine :

CE1 CE2 Total
Flan 7 12
Glace 9
Total 11

Il est facile de trouver le nombre d’élèves de CE2 qui ont pris un flan, car il y a une seule case vide sur la ligne !
12 élèves ont pris un flan, dont 7 élèves de CE1.
Il y a donc 5 élèves de CE1 qui ont pris le flan car $7+5=12$.

CE1 CE2 Total
Flan 7 5 12
Glace 9
Total 11

On ne peut pas trouver le nombre d’élèves de CE1 qui ont mangé une glace, car il y a deux cases vides sur la ligne.
Mais, dans la colonne « CE1 », il y a une seule case vide. Il y a 11 élèves de CE1qui ont participé à l’enquête. 7 ont choisi le flan.
Ils sont donc 4 à avoir choisi la glace car $7+4=11$

CE1 CE2 Total
Flan 7 5 12
Glace 4 9
Total 11

Dans la ligne « glace », il y a désormais une seule case vide. La glace a été choisie par 4 élèves de CE1 et 9 élèves de CE2 : $4+9=13$.
On écrit donc 13 au total des glaces.

CE1 CE2 Total
Flan 7 5 12
Glace 4 9 13
Total 11

5 élèves de CE2 ont choisi le flan et 9 la glace : $5+9=14$.
Il y a donc 14 élèves de CE2 qui ont participé à cette enquête.

CE1 CE2 Total
Flan 7 5 12
Glace 4 9 13
Total 11 14

Il ne manque plus que le total général que l’on peut trouver en ajoutant le total des élèves de CE1 et le total des élèves de CE2 : $11+14=25$.
On écrit donc 25 dans la dernière case.

CE1 CE2 Total
Flan 7 5 12
Glace 4 9 13
Total 11 14 25
  • Le tableau est complété.

Construire et compléter un diagramme en barre

Nous avons appris en CE1 à construire un diagramme en barre et à l’interpréter.
Voyons à présent comment compléter un diagramme en barres.

Dans un club de sport de 158 joueurs, il y a 4 équipes : l’équipe A, la B, la C et la D.
Nous allons compléter le graphique en rajoutant la barre pour une équipe D.

Alt texte

« 53 » signifie qu’il y a 53 joueurs dans l’équipe A. Cela s’appelle l’effectif de l’équipe A.
L’effectif de l’équipe B est donc de 30 joueurs.

  • Dans un premier temps, il faut calculer le nombre de joueurs dans l’équipe D.
    Additionnons le nombre de joueurs des 3 autres équipes (dont on connait le nombre) :

$$53+30+42=125$$

  • Le nombre de joueurs dans l’équipe D sera donc la différence entre 158 (nombre de joueurs total) et 125 (nombre de joueurs des trois autres équipes).

$$158-125=33$$

  • Maintenant nous allons tracer cette barre.
    33 est situé entre 20 et 40 et est à peine plus grand que 30 (barre B) : la barre D sera donc légèrement plus grande que la B :

Alt texte

Il ne reste plus qu’à colorier la barre D.

bannière attention

Attention

Il est fortement conseillé d’utiliser la règle pour faire des barres bien droites.

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