Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Satisfaire les besoins en eau

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Les images ne sont pas encore disponibles pour ce cours.

Nos graphistes font tout leur possible pour les réaliser au plus vite.

😉

Introduction

L’eau est une ressource indispensable à la vie de tous les êtres humains. Ceux-ci l’utilisent avant tout pour s’hydrater, mais aussi pour diverses activités de la vie quotidienne.
Quels sont les besoins des êtres humains en eau ? Comment l’eau arrive-t-elle jusqu’à notre robinet ? Comment peut-on économiser l’eau ?
Dans un premier temps, nous verrons quels sont les besoins en eau de la population, puis nous aborderons le circuit de l’eau potable dans une commune.

Nos besoins en eau

L’eau, une ressource essentielle à la vie

L’eau douce est une ressource essentielle à la vie des êtres humains, mais aussi des animaux et des végétaux. Pour vivre, un adulte a besoin de boire 1,5 L à 2 L par jour. On dit d’ailleurs que l’on peut vivre 30 jours sans manger, mais seulement 3 jours sans boire !
Pour que les humains puissent consommer l’eau sans danger pour leur santé, celle-ci doit être potable. S’il existe des eaux naturellement potables dans la nature (eaux provenant des sources, des puits et parfois des rivières), la majorité de l’eau doit être traitée et purifiée afin de répondre à des exigences sanitaires.

bannière definition

Définition

Eau potable :

Eau que l’on peut boire régulièrement sans être malade.

L’eau : une ressource précieuse

bannière à retenir

À retenir

La Terre est composée de 70 % d’eau, mais seulement 3 % de cette eau est douce. L’eau douce se trouve principalement sous forme de glace, dans des réserves souterraines ainsi que dans les cours d’eau et les lacs.

Schéma - Eau - Répartition - SchoolMouv - Géographie - CM1 La répartition de l’eau sur Terre

Les êtres humains utilisent seulement un cinquième des réserves disponibles en eau sur Terre. Pourtant, une grande partie de l’humanité n’a pas accès à l’eau potable, à cause du climat principalement, mais également à cause de la pollution de l’eau. Pour cette raison, l’eau est une ressource précieuse qu’il faut économiser !

Les usages de l’eau

En France, l’eau est utilisée pour divers usages :

  • les usages agricoles : l’eau permet la culture des végétaux (irrigation des champs, des vergers, etc.) ;
  • les usages industriels : l’eau est indispensable à la fabrication d’objets (lavage des matériaux, entretien des machines industrielles, etc.) ;
  • les usages domestiques : l’eau est utilisée pour les activités du quotidien (se laver, cuisiner, etc).

Schéma - Eau - Usages - SchoolMouv - Géographie - CM1 Les différents usages de l’eau en France

La plus grande partie de l’eau est utilisée pour les activités agricoles et industrielles : elle est en effet indispensable pour irriguer les cultures ou encore pour fabriquer des objets. Ainsi, pour produire 1 kg de blé, il faut utiliser 1300 litres d’eau !

IMAGE 01

13 % de l’eau est utilisée pour de nombreuses activités quotidiennes : boire, se laver, faire à manger, faire le ménage, etc. En moyenne, un Français consomme plus de 100 litres d’eau par jour. La consommation d’eau varie énormément selon les différentes utilisations qui en sont faites.

IMAGE 02

Seulement 7 % de l’eau consommée est utilisée pour l’alimentation, alors que 93 % est utilisée pour l’hygiène et le ménage.

Le circuit de l’eau potable dans une commune

Ce sont les communes qui gèrent la distribution de l’eau potable, de la source jusqu’au robinet. Quelles sont les différentes étapes de cette distribution ?

Le grand cycle de l’eau

L’eau est une ressource qui se renouvelle constamment en suivant un cycle naturel : tout d’abord, l’eau s’évapore des mers et des océans ; puis elle se condense en nuages ; elle tombe sur terre sous forme de pluie et ruisselle par les cours d’eau jusqu’aux océans. Et ainsi de suite.
Afin de satisfaire leurs besoins en eau potable, les êtres humains ont mis en place un circuit de l’eau comportant plusieurs étapes :

  • la production d’eau potable ;
  • la distribution de l’eau aux consommateurs ;
  • le traitement des eaux usées.

IMAGE 03

La production d’eau potable

L’eau est tout d’abord puisée dans les réserves souterraines du sol - appelées aussi nappes phréatiques - ou dans les rivières par l’intermédiaire d’un forage ou d’un puit. On peut aussi pomper l’eau directement des cours d’eau ou des lacs.

Une fois l’eau puisée, elle est purifiée dans des centres de traitement afin de la rendre propre à la consommation humaine. Ce traitement se réalise en deux grandes étapes :

  • Nettoyage et filtration de l’eau : on enlève toutes les impuretés contenues dans l’eau (débris, boues, êtres vivants, etc.).
  • Décontamination et désinfection de l’eau : on élimine tous les organismes microscopiques comme les bactéries ou les virus.

L’eau devenue potable par ce traitement est stockée dans des châteaux d’eau. Elle est placée en hauteur, ce qui permet d’utiliser la pesanteur pour la faire ensuite circuler dans les canalisations.

Château d’eau - Campagne - Stockage - Eau - SchoolMouv - Géographie - CM1 Château d’eau, ©Bastien65/Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0

bannière definition

Définition

Château d’eau :

Une construction en hauteur où l’on stocke de l’eau qui s’écoule ensuite vers les canalisations.

La distribution d’eau potable

La deuxième étape du circuit de l’eau est sa distribution : l’eau est répartie entre les différents consommateurs : agriculteurs, industries, particuliers.
Pour ce faire, elle est acheminée grâce à un réseau de canalisations souterraines. Chaque infrastructure est raccordée à ce réseau ce qui lui permet d’avoir directement l’eau courante.

Canalisations - Eau - Travaux - SchoolMouv - Géographie - CM1 Canalisations souterraines, ©Lionel Allorge/Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

bannière definition

Définition

Canalisations :

Ensemble des conduits, tuyaux ou câbles par lesquels est distribuée l’eau.

Le traitement des eaux usées

Enfin, la troisième étape du circuit de l’eau est le traitement des eaux usées.
En effet, les eaux sont salies du fait des diverses utilisations qui en sont faites : produits agricoles dans l’eau, eau souillée par les produits ménagers, etc. Les eaux usées partent par les tuyaux vers les égouts puis coulent jusqu’à la station d’épuration où elles vont être traitées.

IMAGE 04

Les stations d’épuration récupèrent les déchets solides et les impuretés présentes dans l’eau et retirent les produits polluants. Une fois que l’eau est rendue propre, elle est rejetée dans les rivières.

bannière definition

Définition

Station d’épuration :

Équipement destiné à traiter les eaux usées.

Conclusion

L’eau est une ressource indispensable à la vie humaine : nous nous en servons pour tous nos besoins quotidiens (boire, nous laver, cuisiner, etc.) mais aussi pour les activités économiques dont nous dépendons : les activités agricoles permettant de produire notre nourriture, et les activités industrielles permettant de fabriquer tous les objets qui nous entourent.
Le circuit de l’eau permet d’assurer l’approvisionnement des différents consommateurs. Grâce au réseau de distribution d’eau, nous avons la chance d’avoir de l’eau potable directement dans notre robinet ! Si cette ressource est disponible avec autant de facilité, il faut néanmoins être vigilant à l’économiser.