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Savoir gérer et organiser des données
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L’objectif de cette leçon est d’apprendre à lire certains documents particuliers comme des tableaux ou des graphiques.
Exploiter un tableau, un graphique et communiquer le résultat
Les tableaux
L’exploitation d’un tableau commence par la lecture des titres des colonnes et des lignes.
Observons le tableau ci-dessous :
Ce tableau va nous permettre de répondre à la question suivante :
« Combien de filles sont scolarisées en CM1 ? »
« Combien de filles sont scolarisées en CM1 ? »
L’intersection permet de répondre à la question posée ci-dessus.
Le nombre 13 est entouré en orange et en bleu.
Les graphiques
Un graphique s’exploite en regardant son axe horizontal et son axe vertical.
Par exemple, à 8 h du matin il faisait 10°C.
Entre 14 h et 18 h, il faisait plus de 20°C.
Construire des représentations et organiser des données
À partir des données d’un document, il est possible de construire des représentations de ces données.
Le texte suivant peut nous permettre de créer un tableau :
« Les plus grandes villes de France sont Paris (avec 2 187 526 habitants), Toulouse (avec 479 553 habitants), Lyon (avec 516 092 habitants) et Marseille (avec 863 310 habitants). »
Voici le tableau que l’on peut créer :
Villes | Habitants |
Paris | 2 187 526 |
Toulouse | 479 553 |
Lyon | 516 092 |
Marseille | 863 310 |
Il est possible de ranger ces villes dans l’ordre décroissant. Ce qui permet d’avoir les villes dans l’ordre de la plus peuplée à la moins peuplée.
Villes | Habitants |
Paris | 2 187 526 |
Marseille | 863 310 |
Lyon | 516 092 |
Toulouse | 479 553 |