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Introduction :
Au CM1, tu as commencé à voir comment demander et donner un itinéraire en anglais. Nous allons reprendre ensemble ces notions en allant un peu plus loin.
Pré-requis :
Quelques repères dans la ville
Au CM1, tu as appris à décrire une ville.
Voici quelques bâtiments et quelques éléments de circulation pour se repérer dans la ville.
Il peut y avoir des différences d’usage entre l’anglais britannique et l’anglais américain.
Par exemple, les américains utiliseront plus fréquemment :
Tu n’es pas obligé de retenir toutes ces différences, mais il est important que tu saches qu’elles existent !
Demander son chemin
What is the route? Quel est l’itinéraire ?
What is the way? Quel est le chemin ?
Attention, en anglais, le mot route désigne l’itinéraire (la route à suivre), mais pas la route sur laquelle roulent les voitures, qui se dit road.
Voici quelques façons de demander son chemin, de la plus simple à la plus compliquée, en fonction du niveau de langue :
Excuse me, where is the station, please?
Excusez-moi, où est la gare, s’il vous plait ?
Excuse me, where can I find the station, please?
Excusez-moi, où puis-je trouver la gare ?
Excuse me, how can I get to the station, please?
Excusez-moi, comment puis-je me rendre à la gare, s’il vous plaît ?
Pour demander un itinéraire, tu peux utiliser les fomulations suivantes :
L’expression go to veut dire aller quelque part.
L’expression get to veut dire se rendre quelque part.
Fais bien attention aux formules de politesse :
Indiquer le chemin
Voici quelques phrases pour expliquer un itinéraire.
Indiquer les étapes d’un itinéraire
Retiens bien les mots en gras : ce sont des connecteurs temporels, ils te permettront d’indiquer clairement les étapes de l’itinéraire : d’abord, ensuite, enfin.