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Se repérer et se déplacer dans l’espace

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Introduction :

Se repérer et se déplacer, sont des actions que l’on fait tous les jours. Mais cela ne se fait pas au hasard, notamment lorsqu’il faut se rendre à un endroit précis.
Quel est le vocabulaire des déplacements ? Comment se repérer sur un plan ou une carte ? Dans cette leçon, nous allons répondre à ces questions.

Vocabulaire sur les positions et les déplacements

Il existe tout un vocabulaire permettant de décrire ou d’effectuer un déplacement.

avancer : aller vers l’avant

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reculer : aller vers l’arrière

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tourner à gauche

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tourner à droite

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Dans l’illustration ci-dessous, la gauche des élèves c’est la droite de la maîtresse puisqu’elle regarde dans l’autre direction.

mathématiques CM1 se repérer et se déplacer dans l’espace gauche droite

demi-tour

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C’est la moitié d’un tour sur soi-même.

quart de tour à droite

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C’est la moitié du demi-tour.

Repérage sur un plan ou une carte

Le plan

bannière à retenir

À retenir

Un plan est la représentation schématisée d’un espace fermé.

On peut faire le plan d’une ville ou d’une maison par exemple.

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Exemple

Voici le plan d’une école :

mathématiques CM1 se repérer et se déplacer dans l’espace

Le plan ci-dessus indique que la classe de CE1 est située entre la classe de CP et celle de CE2.

La carte

bannière à retenir

À retenir

Une carte est la représentation schématisée d’un espace plus grand.

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Exemple

Ci-dessous, nous pouvons observer une carte de la France montrant les régions métropolitaines, comme l’indique le titre. Mais également apercevoir les pays limitrophes.

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bannière à retenir

À retenir

Lorsque l’on lit une carte, le haut indique le nord, le bas indique le sud, la droite l’est, et la gauche l’ouest.

  • Ce sont les points cardinaux.

Ils accompagnent souvent la carte comme ceci :

mathématiques CM1 se repérer et se déplacer dans l’espace

Une carte est habituellement complétée d’une légende. Cette dernière est une explication des signes que l’on trouve sur la carte. Elle permet de se repérer facilement.

bannière exemple

Exemple

Voici un exemple de légende sur une carte :

mathématiques CM1 se repérer et se déplacer dans l’espace légende

Une carte est souvent divisée en lignes et en colonnes.
L’intersection entre une ligne et une colonne est une case. Cette case permet de se repérer facilement.

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Exemple

mathématiques CM1 se repérer et se déplacer dans l’espace carte

La zone de baignade interdite se trouve dans la colonne D et dans la ligne 1. Cette zone est donc située en D1.