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Se repérer et se déplacer en utilisant des repères et des représentations

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Pour se repérer et se déplacer dans l’espace d’un quadrillage par exemple, il faut connaître et utiliser un vocabulaire précis : en bas, en haut, à droite, à gauche, au milieu.

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Dans ce cours, on apprendra d’abord à se repérer sur un quadrillage, puis on apprendra à coder un déplacement.

Se repérer sur un quadrillage

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À retenir

Pour se repérer sur un quadrillage, on regarde où se croisent la ligne et la colonne.
On peut coder la case avec une lettre et un nombre correspondant à la ligne et à la colonne.

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Exemple

mathématiques CE2 déplacement se repérer sur un quadrillage

mathématiques CE2 déplacement se repérer sur un quadrillage

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À retenir

Un nœud est un point où se croisent les lignes verticales et horizontales d’un quadrillage.
On peut également coder un nœud avec une lettre et un nombre.

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Exemple

mathématiques CE2 déplacement se repérer sur un quadrillage noeud

mathématiques CE2 déplacement se repérer sur un quadrillage

Coder un déplacement

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À retenir

On peut se déplacer sur un quadrillage pour aller d’une case à une autre, ou d’un nœud à un autre.

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Exemple

  • Déplaçons-nous d’une case à une autre

mathématiques CE2 déplacement se repérer sur un quadrillage

Pour aller du \triangle à l’\infty (infini), on peut suivre différents parcours.

  • Parcours 1 :      \triangle\ \leftarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \downarrow\ \downarrow \infty

mathématiques CE2 déplacement se repérer sur un quadrillage

On se déplace de 3 cases vers la gauche, puis de 2 cases vers le bas.

  • Parcours 2 :       \triangle\ \downarrow\ \downarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \infty

mathématiques CE2 déplacement se repérer sur un quadrillage

On se déplace de 2 cases vers le bas, puis de 3 cases vers la gauche.

  • Déplaçons-nous d’un nœud à un autre

mathématiques CE2 déplacement se repérer sur un quadrillage Légende

Pour aller du rond à l’étoile, on peut suivre différents parcours.

  • Parcours 1 :         \bullet\ \downarrow\ \downarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \star

mathématiques CE2 déplacement se repérer sur un quadrillage

On se déplace 2 nœuds vers le bas puis de 5 nœuds vers la gauche.

  • Parcours 2 :         \bullet\ \leftarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \downarrow\ \downarrow\ \star

mathématiques CE2 déplacement se repérer sur un quadrillage

On se déplace de de 5 nœuds vers la gauche puis 2 nœuds vers le bas.