Exercices Concentration d'une solution
Entrainement
- 1/6
Charles travaille dans un laboratoire de contrôle des normes des produits alimentaires. Il doit vérifier que le nouveau jus de fruit « Passion des fruits » respecte les normes quant à sa teneur en glucose (sucre). Pour cela, Charles réalise un dosage du glucose de formule brute $\text{C}_6\text{H}_{12}\text{O}_6$ contenu dans ce jus de fruit par la méthode de comparaison. Il procède tout d’abord au dosage de la liqueur de Fehling par une solution étalon $S_0$ de glucose de concentration connue $C_0$. Il arrête l’ajout de la solution $S_0$ dès qu’il observe un changement de couleur. Ce premier dosage représente la phase d’étalonnage. Ensuite, il dose le même volume de la liqueur de Fehling par le jus « Passion des fruits ». Il arrête l’ajout du jus dès qu’il observe un changement de couleur.
Quel est le but du dosage par comparaison ?
- 1/4
Pour préparer le thé idéal pour sa pause, Mélanie commence par préparer une solution S d’eau sucrée de concentration molaire $C= 0,1\ \text{mol}\cdot\text{L}^{-1}$. Pour cela, elle dissout du glucose (sucre) de formule brute $\text{C}_6\text{H}_12\text{O}_6$ dans $330\ \text{mL}$ d’eau.
Données :
- $M (\text{O}) = 16\ \text{g.mol}^{-1}$ ;
- $M(\text{C}) = 12\ \text{g.mol}^{-1}$ ;
- $M (\text{H}) = 1\ \text{g.mol}^{-1}$.
Dans la solution $S$ que veut préparer Mélanie quel est le soluté et quel est le solvant ? Comment ce type de solution est-il appelé ?
Évaluation
- 1/5
Une solution aqueuse de peroxyde d’hydrogène $(\text{H}_2\text{O}_2)$ autrement appelé de l’eau oxygénée est un agent de blanchiment et un antiseptique efficace quand sa concentration avoisine $0,89\ \text{mol}\cdot\text{L}^{-1}$. Afin de vérifier qu’une vieille bouteille d’eau oxygéné, ouverte il y a plusieurs années, est encore efficace pour désinfecter les plaies, on procède à un dosage à l’aide d’une solution $S_0$ d’eau oxygénée de concentration connue $C_0=1,0\ \text{mol}\cdot\text{L}^{-1}$ et d’une solution de concentration inconnue de permanganate de potassium. On note que $V_0= 13,2\ \text{mL}$ de la solution $S_0$ est nécessaire pour observer un changement de couleur de $5\ \text{mL}$ de permanganate de potassium, et que $V=25\ \text{mL}$ de la solution provenant de la vieille bouteille d’eau oxygénée est nécessaire pour observer le même changement de couleur de $5\ \text{mL}$ de permanganate de potassium.
Quel est la méthode de dosage utilisée pour déterminer la concentration en eau oxygénée de la vieille bouteille ?